Visionnage de la TV reçue par la freebox sur mon PC

Bonjour,

Bientôt bénéficaire du dégroupage version ADSL 1+ (après un décalage de 6 mois de la part de Free sur son planning… mais bon passons !!!) donc avec possibilité de réceptionner la TV via ma freebox, je voudrais savoir s’il y a moyen de visionner les chaines sur mon PC et si oui comment faire ? :??:

Côté matériel : PC P4 2.4Ghz, 1Go de RAM, carte vidéo ATI RADEON 9200 SE 128Mo, écran EIZO fexscan L768 19".

Donc comment procéder alors que d’un côté nous avons la prise péritel de la freebox et de l’autre 1 sortie S-Vidéo et NON une entrée ?

Si vous avez de belles idées, elles sont toutes les bienvenues ?

Merci d’avance.

:slight_smile:

Il faut une carte d’aquisition vidéo pour cela.

Je trouve ridicule d’ailleurs que l’on ne puisse pas regarder le télé directement via la connexion RJ45 sur le PC (via un logiciel fourni par exemple).

Bonjour TBirdTheYuri,

Une carte PINNACLE PCTV par exemple ?
Ou bien d’un autre fabricant qui soit aussi performante et bon marché ?
Et qui tourne sous XP pack 2 ?
Je suis d’accord avec toi : pourquoi devoir encore passer par une prise péritel pour mater la TV ; une prise comme ça ça ne devrait plus exister.

Merci en tout cas

:kaola:

par exemple. Je ne connais pas trop ce genre de carte, mais pour de la télé de base ça suffit. La qualité est pas tip top sur Freebox d’après ce que j’ai pu voir sur le forum.

Donc une carte d’entrée de gamme devrait largement suffire, surtout si tu ne veux pas enregistrer les émissions.

Il te faut une entrée vidéo et une entrée son sur ton ordi.
L’entrée vidéo peut être une entrée composite ou S-Vidéo se situant sur une carte graphique VIVO ou une carte tuner télé ou une carte d’acquisition vidéo ou encore un boîtier d’acquisition vidéo extèrne.

Tu peux lire ce topic[/url][/b] et [b][url=http://forum.clubic.com/forum2.php?config=clubic.inc&post=130051&cat=3&cache=&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=0]celui-ci où il y a un lien vers le cablage à effectuer.

Merci Jacky67,

En ce moment je regarde quelles sont les cartes ou boitiers externes d’acquisition ou Tuner TV avec entrée S-Vidéo ou Composite bénéficiant d’un bon rapport qualité/prix.

Au fait, entre une entrée S-Vidéo et Composite, quelle est la plus performante ?

Je pense opter pour un boitier externe car il ne me reste plus qu’un port PCI sur ma bécane et je vais en avoir besoin pour placer une carte ayant des ports USB 2.0 et/ou Firewire pour pouvoir ensuite connecter le boitier en question à mon PC.
Par contre, j’hésite encore entre un boitier d’acquisition ou un boitier Tuner TV de chez Pinnacle, ADS Tech, Dazzle ou encore Plextor.

Mais si j’ai bien tout compris, l’important c’est uniquement d’avoir une entrée S-Vidéo ou composite et une entrée son (qui se trouvera sur le boitier)

Merci en tout cas pour vos réponses très utiles

Un tutoriel sympa pour visionner les chaines freebox sur la tv:
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=14658

Il utilise un module d’acquisition vidéo, mais une carte tv pci avec entrée vidéo fait bien l’affaire.

Edit: le lien se trouvait dans les topics de Jacky67

@ StackOverflow : tout à fait d’accord avec toi, très bon tuto que celui de Grenouille.

@ Biloute33 : tu sembles effectivement avoir tout compris.
Si tu prends un boîtier USB, assure-toi qu’il soit bien USB 2.0 et que tu as bien aussi sur ton ordi des entées USB 2.0. L’USB 1.1 est trop faible au niveau débit.

Puisque tu sembles te diriger vers l’achat d’un boîtier USB, sache que tu as deux solutions :
Si tu prends un boîtier d’acquisition, tu pourras aussi regarder (et enregistrer) la télé sur ton ordi en utilisant un tuner extèrne comme un magnétoscope par exemple.
Si tu prends un boîtier tuner télé, tu pourras également regarder (et enregistrer) la télé sur ton ordi en utilisant le tuner télé de ce boîtier.

Au fait, c’est l’entrée de type S-Vidéo qui donne une meilleure qualité. :wink:

Salut Jacky67,

Je ne dirasi pas que j’ai tout compris mais du moins j’essaye d’être le plus logique possible :bounce:

Donc je résume : peut importe que le boitier externe USB 2.0 que j’envisage d’acheter soit un boitier d’acquisition vidéo soit un boitier tuner TV puisque d’après tes dires on peut à la fois regarder (et enregistrer) la TV avec les deux… il juste que ce boitier soit équipé d’une entrée S-Vidéo pour accepter le signal vidéo de la freebox et d’une sortie USB 2.0 pour envoyer le tout sur mon ordi lui-même équipée d’une entrée USB 2.0.

Mais si les deux types de boitier permmettent de regarder et d’enregistrer les émissions télé, quelles sont vraiment leurs différences ? En existent-t’ils qui sont les deux : acquisition vidéo et tuner TV ? Le 2 en 1 ?

Encore merci pour vos aides multiples, je commence à avoir les idées plus claires.

A plus tard

Comme je l’ai dit dans mon post précédent :
Si tu prends un boîtier d’acquisition, tu pourras aussi regarder (et enregistrer) la télé sur ton ordi en utilisant un tuner extèrne comme un magnétoscope par exemple.
Si tu prends un boîtier tuner télé, tu pourras également regarder (et enregistrer) la télé sur ton ordi en utilisant le tuner télé de ce boîtier.

Un boîtier tuner-télé possède bien sur une entrée coaxiale pour y brancher l’antenne qui se trouve sur le toit de la maison.
Il possède également soit une entrée composite (RCA), soit une entrée S-Vidéo, soit les deux types d’entrée.

Un boîtier d’acquisition vidéo comporte les deux types d’entrée vidéo (composite et S-Vidéo), comme par exemple les Dazzle 80 et 120.
Je crois que certains boîtier de ce type ont également une entrée FireWire (à vérifier).

Le choix n’est certes pas facile !
Le fait de posséder un tuner dans le boîtier (et donc de recevoir la télé sans autre matériel qu’une simple antenne de toit) est peut-être un plus.

Bonjour,

Suite à vos différents posts, j’ai les idées un peu plus claires sur comment regarder les chaines TV issues de ma freebox sur mon ordi, tout est une question d’entrée S-Vidéo, donc de posséder soit un boitier externe d’acquisition soit un boitier tuner TV que l’on reliera à son PC soit via un port USB 2.0 soit via un port Firewire.

Après avoir fait le tour des boutiques en lignes et autres sites marchands informatiques sur la toile, mon choix se porte sur les produits PINNACLE mais j’ai un doute sur leur compatibilité avec Windows XP 2, quelqu’un d’entre vous peut-il me dir ce qu’il en est!!!
J’ai repéré les produits suivants et je demande votre avis pour faire le meilleur choix possible :
- en boitier d’acquisition :
1) Pinnacle Studio MovieBox Deluxe version 9 plus
2) Pinnacle Studio MovieBox USB Version 9 (connexion USB 2.0)
3) Pinnacle Studio MovieBox DV Version 9 (connexion Firewire IEEE 1394)
- en boitier tuner TV :
1) PINNACLE PCTV Deluxe (connexion USB 2.0)

Merci de me donner votre avis sur ces différents boitiers externes.

:kaola:
:smiley:

Il y a très peu de pb de compatibilité avec le SP2. Par contre pourquoi vouloir un boîtier externe et non une carte PCI ? C’est pour un portable ?

Attention, il y a effectivement eu des problèmes de compatibilité entre le SP2 et certains drivers Pinnacle (mais ce n’est pas très étonnant de la part de ce constructeur…).

Le site de Pinnacle qui était déjà assez pourri est devenu encore pire ! Il n’y a plus moyen d’y trouver quoi que ce soit. Il faut obligatoirement être enregistré pour pouvoir tenter de télécharger les derniers drivers…

En boîtier tuner télé USB 2.0, je te conseillerais plutot la Pinnacle PCTV USB 2.0 (non Deluxe).

C’est pas la première fois que j’entends ce genre de choses à propos de pinnacle. Il vaudrait peut-être mieux se tourner vers un constructeur plus sérieux alors, du même acabit il y a Hauppauge (j’ai eu une de leur carte TV, RAS), et plus récent sur le marché Leadtek.

Merci pour ce bon post les gars :slight_smile:

J’ai la fb et l’adaptateur péritel vers RCA+composite.
Concernant la carte d’acquisition, je vois pas
–> quelle différence en pratique entre la WinTV PVR 350[/url] (ou 250) et la [url=http://www.ebuyclub.com/FenetrePartenaire.jsp?dhia=-2%E2%88%82=86&url=www.ldlc.fr/fiche/PB00021987.html?origine=670020]Leadtek WinFast DV2000 ?.
La Leadtek est 2 fois moins chère (<80€).
IMHO la compression MPEG-2 n’a pas grand intérêt puisque je vais (devoir) encoder une 2nde fois en MPEG-4…,

–> Carte PCI to FireWire IEEE 1394 : Pliz savez-vous si la carte IEEE 1394 permet de faire de l’acquisition vidéo analogique (avec éventuellement un équipement supplémentaire) ?

Une carte firewire n’a que des ports firewire, les mêmes que tu peux avoir sur la carte mère, ça ne peut pas prendre de l’analogique.

okidak lord_asmodeus :stuck_out_tongue:

EDIT
En fait on peut utiliser lel firewire pour l’acquisition analogique et/ou numérique. Seulement li faut acquérir un chtit boîtier DV Canopus’s (prix >200€)…
/EDIT

Direction --> Leadtek WinFast DV2000 ou WinTV PVR 250