Virus sur explorer,ordinateur bloqué sur fond d'écran, plus de bureau

kaspersky a détecté hier un virus sur explorer qu’il n’a pas réussi à supprimer, aujourd’hui je n’ai plus que mon fond d’écran, plus de bureau, plus rien, m^me en mode sans échec

Tu as essayé de supprimer l’exe en mode sans échec? Arrête le processus dans le gestionnaire des tâches puis vire-le depuis son emplacement…

je n’ai accès qu’au gestionnaire des tâches, j’ai refait un scan avec kaspersky et avast(je me suis dit soyons fou!)mais ils ne l’ont même ps retrouvé.je suis désespérée, spyboat n’y a rien détecté non plus.

Tu as sûrement repéré un processus avec nom bizarre dans les processus actifs (style une série de consonnes improbable?).
En mode sans échec, c’est encore + simple à voir puisqu’il y a - de services lancés.

Ensuite, lance une petite rcherche pour le retrouver dans C:/windows/system32 en général…
Tu peux avoir accès à ça en appuyant sur la touche Windows de ton clavier. Je pense que c’est simplement le fichier desktop.ini qui a été effacé mais que tu accès aux fonctions du menu quand même…

Es tu sur qu il n as pas été supprimé? Ou qu il n est pas en quarantaine?
Dans ton gestionnaire des taches lance fichier nouvelle tache et explorer

hélas la touche windows ne fonctionne pas, elle ne donne accès à rien. j’ai uniquement réussi à débloquer le gestionnaire de taches et refait l’analyse du systeme avec kaspersky qui ne l’a pas resignaler

non il est juste signalé dans le rapport de kaspersky

lance une reparation windows pour restaurer tes fichiers systeme

A partir du Gestionnaire des tâches, ouvrez la fenêtre principale de Kaspersky, et restaurez le fichier Explorer.exe dans C:\WINDOWS.
Ensuite, Kaspersky va sûrement vous ré-afficher une alerte en disant qu’il a trouvé un Virus, MAIS cette fois au lieu de supprimer le fichier infecté, Désinfectez-le.