Virus: plus accès à internet, ni à aucun programme, ni aux ports usb, comment régler ss formater ?

bonsoir

Mon mari a eu un souci avec le pc: pleins de fenêtres se sont ouvertes puis un faut antivirus a démarré et il a cliqué. du coup plus rien ne marche. J’ai essayé de réparer windows XP avec le disque mais ça n’a pas marché.
même en mode ss échec, je n’ai accès à aucun programme, je n’ai pas accès au poste de travail, je ne peux rien faire du tout.
j’ai accès à la commande dos du mode sans échec j’ai essayé sfc/scannow, j’ai eu un message d’erreur: ça me dit que le serveur rpc n’est pas disponible.
y a t-il un moyen que je récupère mes documents ??? je cherche sur le net depuis une heure mais je ne peux lancer aucun programme, ni scan, je suis bloquée
merci de votre aide

Bonjour, une solution qui peut te permettre de récupérer les données (si elles n’ont pas été abimées…)
Crée une clé de boot sous linux (en partant d’un autre PC, celui avec lequel tu as envoyé ce mail, par exemple).
Boote avec cette clé (voir le bios, avant démarrage de windows hs…).
Normalement, ton disque, s’il n’a pas été abimé, sera visible et il te restera à transférer sur un autre disque les données. Après, pour les programmes, c’est une autre affaire…
Il existe, sur Internet, des gratuits à installer sur une clé qui permettent de dévirusser le PC (non testés). Je n’ai pas de nom en tête mais il doit y en avoir sur Clubic. Là aussi, il faut créer une clé bootable avec un autre PC (sain…) et booter directement de la clé afin d’éviter le lancement de windows.
Je laisse les experts t’en dire plus si ça ne marche pas car je ne suis pas un pro et le message d’erreur que tu signales en dira certainement plus à d’autres…
Edité le 24/06/2012 à 22:17

merci mais il ne détecte aucune clé usb, si je démarre avec une clé il s’en fiche
par contre j’ai eu une idée: j’ai 2 partitions, si j’installe un windows sur ma 2ème partition, je devrais pouvoir avoir accès à mes docs sur la 2ème, non ? est-ce que ça pourrait marcher ? une fois récupérés mes docs, je formaterai tt
j’y connais pas gd chose, vous pensez que c’est faisable ?
merci bcp

non, a ma connaissance un virus ne peut empecher de booter sur une clé usb, faudrait qu’il bousille le bios et ce genre de virus ne circule plus trop je pense (car les bios sont equipés de parade)
ton parametre dans le bios ne doit pas etre bon (il faut usb hdd dans le mien par exemple pour ma clé usb)
ou ton bios est incompatible (vieux pc ou de marque ??) mais faut tester voir si il a cette option

ensuite tu peux faire de cd ou clé usb bootable avec cela :

support.kaspersky.com…

help.ubuntu.com…

www.malekal.com…

www.commentcamarche.net…

sinon oui un deuxieme windows sur l’autre partition cela pourrait marcher, voir juste si c’est une partition principale ou etendue (=non bootable), et bien faire un compte administrateur pour avoir acces a l’autre compte windows (tu es sous winxp ou vista/7?)
Edité le 25/06/2012 à 11:54

comment je fais pour aller ds le bios et changer ça ? je sais pas faire :confused: remarque je vais essayer avec un cd ça va être plus simple
sinon je vais essayer d’installer sur la 2ème partition récupérer mes fichiers et ensuite tt formater
Ca m’apprendra à ne pas faire de sauvegarde régulièrement …

sinon je suis sous xp
merci bcp de votre aide

malheuresement chaque fabriquant fait sa sauce, habituellement c’est du “suppr” ou “F2” a appuyer des l’allumage du pc quand il y a les premieres images

mais dans les toutes premieres seconde du demarrage du pc, cela affiche tout en bas de l’ecran la touche qu’il faut appuyer , sur les pc de marques qui affichent une image, il faut parfois faire esc pour voir ce texte
par exemple Press F2 to enter setup --> faut appuyer sur F2

certain pc ont carrement une touche pour changer l’ordre de boot directement sans passer par le bios (c’est indiqué la aussi en bas de l’ecran de la premiere image du pc) une phrase style press XX for change boot order a coté de celle pour le setup

voila 2bios deja :
www.youtube.com…
www.youtube.com…
Edité le 25/06/2012 à 13:50

bon déjà installer un windows sur l’aut partition ça n’a pas marché
j’ai essayé de créer des cd de boot qui ne bootent pas, j’ai déjà bousillé 2 cd avec des programmes qui ne veulent pas booter même sur mes pc sains
j’essaie de graver un fichier de boot sur ma clé mais je n’ai pas usb hdd j’ai removable ??? ça peut marcher ?

merci de votre aide

je suis en train d’utiliser sardu mais avant de bousiller un 4ème cd : qd j’aurais créer l’image iso, elle est compressée, est-ce que je dois la décompresser pour la graver ? je la grave comme ça ? je n’arrive pas à comprendre pourquoi mes cd de boot ne bootent pas :confused:

merci de votre aide

Essayez encore ça… (uniquement pour récupérer vos données… pour le reste, je ne suis pas compétent !)
Lili usb creator
Lisez le tuto et créez cette clé (sur un autre pc, bien sûr).
Je me sers régulièrement de cette clé car, sous linux, tous les répertoires windows apparaissent, y compris les cachés…
Une fois la clé confectionée (si vous n’avez pas linux, le logiciel vous proposera de le télécharger…) montez la dans l’un des ports USB.
Pensez bien à prendre la main dès la mise en route du PC pour atteindre le bios…
Précisez le boot par la clé
et laissez charger.
A l’invite d’installation, choisissez “essayer linux sans rien modifier sur le PC”. Linux se lancera depuis la clé.
Si vous avez un disque dur externe, je vous conseille de sauvegarder vos données dessus… au cas où la réinstallation ultérieure de windows aurait les effets dévastateurs du napalm et vous laisserait un disque dur bien propre… sans rien dessus à part lui !
Après… je ne sais plus quoi vous dire !
Edité le 25/06/2012 à 23:36

merci je vais essayer ce soir
je fais des recherches sur les cd de boot pour essayer de comprendre pourquoi les miens ne bootent pas
je pense que pour linux je peux le faire à partir d’un cd ou dvd ? parce que ds mon bios je trouve pas comment faire pour qu’il prenne en charge l’usb au démarrage. j’ai removable mais qd je mets la clé il ne boote pas dessus
merci de votre aide, si je trouve pas j’irai le porter à réparer

Comme vous l’a expliqué Feunoir, les clés USB sont regroupées avec les disques dur dans le menu Boot du bios. Il faut donc choisir la clé USB et la faire remonter dans la liste pour qu’elle passe avant le disque dur (donc le plus en haut possible…).
Pour les CD & DVD, j’ai cru comprendre que votre PC n’en voulait pas… d’où la solution “Clé USB”…

Oui j’ai trouvé ça mais usb ne s’affiche pas sur mon pc mais removable, est-ce que ça correspond ?
en faisant des recherches sur ce virus j’ai trouvé qu’en fait les fichiers étaient cachés donc j’ai réussi en mode ss échec à faire en sorte que les fichiers cachés apparaissent et là j’ai pu avoir accès à ma clé usb et là je fais rogue killer et je vais enchaîner avec d’aut antivirus si ça ne suffit pas tt en faisant une sauvegarde des mes docs !!!
je suis contente, je vais pouvoir récupérer mes fichiers et cette fois je sauvegarde !!!
merci bcp de votre aide

alors j’ai essayé roguekiller, stinger, drweb le virus est tjs là
mon avast est bloqué, antimalware pareil
qu’est ce que je peux essayer encore avant de formater ???