Virus, PC HS ou carte graphique morte ?

Bonjour,

j’ai effectué une recherche dans le forum, mais je n’ai rien trouvé qui corresponde exactement à mon problème, c’est pourquoi j’ouvre un nouveau topic, désolé par avance si j’ai mal chercher.

Je demande donc votre aide pour un problème qui ne fait qu’empirer avec les mois et qui commence à me rendre dingue ^^

Déjà, ma config’ :
PC HP pavillon de série, acheté il y a environ deux ans en grande surface ;
Windows XP SP2 (préinstallé);
processeur intel pentium 4, 2.8GHz ;
carte grapique Nvidia GeForce FX 5200 ;
512 Mo DDR

Le problème :
Ca a commencé il y a 5 ou 6 mois environ, alors que mon PC était allumé l’écran s’éteignait tout seul (il devient noir et la diode est orange) et impossible de le rallumer… La première fois j’ai cru que c’est parce que la mise en veille automatique était activée, mais j’ai vérifier et ce n’était pas ça…
Ca me le faisait épisodiquement, et c’était pas très gênant même si je ne savais pas d’où venait le problème. Le seul moyen que j’ai c’est d’éteindre l’ordinateur en appuyant quelques secondes sur le bouton d’alimentation puis de le rallumer ensuite.
Puis il y a environ 2 mois nouvelle évolution : on allume le PC, et quelques instants après s’être allumé l’écran s’éteint tout seul… Ca se passe de façon aléatoire, mais en général il faut recommencer 2 ou 3 fois avant que le PC ne marche correctement… en général une fois qu’il était chaud il tournait sans problème, jusqu’à ce qu’on l’éteigne et qu’on le rallume… Puis la fréquence du problème n’a fait qu’augmenter, environ à chaque démarrage j’avais ça…
Puis nouvelle évolution : l’écran s’éteint à n’importe quel moment, et pas seulement dans les dix minutes qui suivent le démarrage ; l’image se fige parfois quelques secondes avant que l’écran ne s’éteigne ; d’autres fois j’ai l’impression de regarder canal + en crypté avant qu’il ne s’éteigne, ou bien il clignote ; l’écran de chargement de Windows XP affiche les éléments n’importe où sur la page.
La fréquence a augmenté au point que c’était à chaque démarrage… mais à part ça tout marche bien sur l’ordi ^^
J’étais un peu perdu… et ce matin coup de grâce : je ne peux plus du tout l’allumer, le PC a l’air de bien démarrer normalement (les diodes du clavier s’illuminent, le bouton d’alim’ est bleu, je l’entends tourner) mais l’écran reste obstinément éteint et sa diode orange…

Ce que j’ai essayé :
Une ou deux fois après avoir éteint l’ordi brutalement windows m’a dit au redémarrage de mettre les pilotes graphiques à jour, ce que j’ai fait, mais ça n’a rien changé ;
J’ai fait le ménage à l’intérieur de la tour (y’avait plein de poussière dans un ventilateur) et j’ai eu l’impression que ç marchait mieux, mais c’était illusoire : ça a duré deux jours ^^

Et voilà je sais plus du tout quoi faire, j’ai cherché sur Internet mais j’ai rien trouvé qui corresponde…
Je suis totalement perdu et j’espère que vous pourrez m’aider.

Désolé d’avoir écrit une tartine mais j’ai essayé d’être le plus précis possible, si il manque des renseignements demandez-moi et je les rajouterai.
Merci d’avoir lu et spécialement à ceux qui répondront ^^

Elle est a combien la temperature de la carte graphique ?
Ca se pourrait aussi que ca soye l’alimentation.

un test avec un autre écran s’impose, je pense

sinon, effectivement, voir du côté de l’alim

druidz : j’ai oublié de préciser, j’ai essayé avec 3 écrans différents, même problème à chaque fois…

J’avais pensé à l’alim’ mais je vois pas du tout quoi faire; et DJ Gaby je ne sais pas comment prendre la température de ma carte graphique… surtout quand mon pc démarre plus.

Merci des réponses rapides en tout cas.

Ahh dans se cas je pense bien plus sur l’alimentation.
As-tu une alimentation qui traine pour essayer ?

ça pourrait aussi venir des t° proc, j’ai eu le souci cet été, avant de faire le grand ménage, où je suis passé de 76°C à 49°C avec mon vaillant 2500+


à vérifier dans le BIOS dés le reboot après un plantage, si tu peux :neutre:

J’avais pensé aux températures c’est pour ça que j’avais fait le ménage des ventilos, par contre je sais pas vérifier dans le bios (toute façon là il refuse de démarrer donc bon… ^^).

Je vais essayer avec le câble d’alimentation d’un autre Pc pour voir et je vous tiens au courant.

Merci pour votre aide en tout cas :slight_smile:

EDIT : avec un autre câble d’alimentation l’écran ne s’allume toujours pas
Edité le 07/09/2007 à 14:55

+1 pour l’alim

Et avec une autre carte graphique sa s’allume ?

Salut !

Je penche plutôt pour la carte graphique, j’ai déjà eu le problème et je l’ai vu pas plus tard que la semaine dernière sur un autre PC…
Essaye avec une autre carte graphique.

++

Avez-vous pensé à l’alim ? J’ai eu à peu près le même problème, l’ordinateur s’éteigant tout seul et au redémarrage la diode de l’écran était orange et n’affichait rien ! Ensuite après diagnostique cela venait de l’alim qui avait grillée !

Bonne nouvelle : en rentrant chez moi mon ordi a démarré ! :slight_smile: (avec toutes les emm***** habituelles mais bon) donc là j’me dépêche de tout graver si jamais mon disque dur crame après tous mes rebootages brutaux et intensifs ^^

Sinon pour l’alim’ je dois pas avoir compris ce que c’est parce que j’ai essayé avec un nouveau câble, et ça n’a rien changé, mais si vous parlez d’autre chose que le câble, j’ai rien tenté de plus alors…

Pour la carte graphique, je sais pas la changer, mais bon je dois pouvoir apprendre, donc dès que je trouve quelqu’un qui peut m’en prêter une je teste et je vous tiens au courant.

Merci pour votre aide.

bonsoi voila moi aussi j’ai eu exactement le meme problème que toi a 100 pour cent et moi j’ai changer l’alimentation et sa venait pas de sa, alors j’ai changer l’écran mais non plus , donc je supposait que sa venait de la carte graphique , mais des amis a moi son venuent et mon dit que sa pouvait venir d’un virus car je ne pouvait plus aller sur mon bureau après redémarrage de mon windows donc j’ai reformater et après jusqu’a maintenant sa allair d’aller car je nai pas eu de coupure jusqu’a maintenant , sais juste un conseille essaye de reformater et après tu verra mieux.