Excusez moi si je ne poste pas au bon endroit, mais j’ai beaucoup de mal à utiliser mon PC car je vois à peine ce que je tape. Depuis peu, l’écran de mon PC ressemble à ça (j’espère que la capture d’écran est lisible:
Les rangées de barres verticales sont parfois colorées ou grises comme ici. Parfois fixes ou mouvantes.
Le problème d’affichage apparait dès le boot du PC avec un affichage dégradé, et se transforme en rangées de barres verticales une fois sous Windows XP.
Ce n’est pas un problème d’écran car j’ai installé un autre écran et le problème est similaire.
J’hésite entre trois solutions:
carte graphique naze (Radéon AGP 9700 pro)
Connexion (cable ou convertisseur DVI-VGA) deffectueux. Je n’ai helas pas d’autres cables pour tester.
Virus. Mais je ne pense pas, ou alors même le BIOS serait infecté puisque le pb apparait au boot. J’ai reflashé un BIOS sans changement. Kaspersky m’a bien trouvé et éliminé quelques trojan mais sans résoudre le problème (bien que depuis, les barres sont fixes et grises alors qu’avant elles étaient colorées et mouvantes; c’est pour ça que j’ai encore un doute)
Est ce que quelqu’un à déjà vu ce problème d’affichage pour m’orienter ? Ca m’embête de racheter une carte graphique si c’est un problème de virus.
Merci à tous pour vos réponses rapides. Je n’ai pas d’autre PC sur lequel faire un test. Je vais devoir commander une carte graphique en espérant que le problème vient bien de là. Vous ne pensez pas qu’un problème de connecteur ou de cordon peut causer cet effet ?
Sinon, j’ai récemment utilisé une perceuse electrique à proximité du PC. Peut être y a t il un champ magnétique induit important avec les perceuses et que ça m’aurait fusiller la mémoire, ou quelquechose comme ça. Les premiers symptomes d’affichage dégradé sont apparus peu après… Vous avez déjà entendu parlé de ça ?
Ta pas un pote qui a un PC? sa serais idiot d’acheter une cg et cay pas sa le pb… ya plusieur truc qui vien e ncause… La ram, peux faire des truc comme sa… tu L,enleve es slot pis tu la remet et hop…ensuite, ya la cg qui peut causé sa… etc…
Si le PC était en fonctionnement et branché sur la même prise que la perceuse peut-être, surtout si l’installation électrique de ta maison/appart est pas top et l’alim de ton PC est de mauvaise qualité (genre noname). :neutre:
J’ai un pote qui vivait dans un vieil appart tout pourri avec une installation élec. hors d’âge et il a cramé la moitié de son PC petit à petit, depuis il a acheté un onduleur.
Non, c’était une perceuse sans fil sur accu. Mon installation electrique est neuve et le PC sur onduleur. Je pensais plutôt au champ magnétique induit par la rotation de la perceuse, ou au moteur…
Oui, il faudrait que je fasse des tests comme oter la RAM ou la CG et la remettre. Le problème, c’est que j’ai l’impression que je vais pas pouvoir rebooter à l’infini. Chaque fois que je le fait, c’est plutôt pire après. La ddernière fois, ça a bloquer sur le boot. Heureusement, làa c’est reparti pour un tour. Mais si j’arrive plus à démarrer le PC du tout, je suis mal car j’habite au fin fond de la campagne et pour racheter des pièces il me faut le net. Alors je suis un peu sur des oeufs là. Je préfère bien réfléchir dans tous les sens plutôt que de me dire après que j’aurais dû faire autrement…