Virus ou mémoire défaillante? Ourg!

Hello à tous/toutes,

Mon papa a acheté un ordi acer il y a environ 5 mois et il a eu un big problem hier soir. Il n’a plus su redémarrer son ordi sauf en mode sans échec pendant environ 3 minutes avant que n’apparaissent des messages d’erreur comme “la mémoire ne peut être read”, et que son ordi ne redémarre. Il a un autre système d’exploitation installé sur un second disque dur, win xp pro, et là non plus, pas moyen de démarrer dessus, l’ordi redémarre après l’écran d’ouverture de session. Il a aussi Linux Ubuntu 6 installé sur un 3° disque dur, et on a essayé de démarrer dessus aussi, mais encore le même problème, à part que là, le message d’erreur est arrivé bien longtemps avant l’écran de démarrage: c’est un message d’erreur qui comportent des séries de chiffres avec une lettre pour chaque série comme par exemple: 9f ou 3c ou 4d, y avait une phrase plus bas qui parlait d’un problème avec un module.
Bref, plus moyen de redémarrer sur aucun des disques durs, j’ai même été obligé de retirer le cordon d’alimentation pendant que l’ordi était allumé.
Et avant que mon père n’ait eu tous ces problèmes, y a des logiciels qui ont commencé à faire les foldingues, comme spybot qui disait que le fichier était introuvable.

D’après vous, est-ce que ça pourrait être un méchant virus qui aurait migré vers les autres disques durs???
Ou est-ce que c’est une barrette mémoire qui a rendu l’âme??? Parce que les messages d’erreur 4d 9f 3c etc… ressemblent fort à ce type de problème.

J’vous en prie, aidez mon papounet!! :sarcastic:
Merci d’avance.

certains type de ver même en formatant voyage ou reste en mémoire, il y aurrais plus que d’installé des antivirus, kaspersky le ferra très bien voir de supprimé manuellement les fichiers louche en mode sans échec

Boote sur un Live-CD de Linux : Si ça démarre, tu dois avoir un virus qui a bousillé qqc dans tes disques. Sinon le pb est sans doute matériel.

totalement faux aucun virus ou quoi que ce soit ne resite a un formatage

certainbement un probleme de barrette defectueuse ou un conflit , il faut les tester

Ok, merci pour vos réponses les gars!! :slight_smile:
J’vais faire un test des barrettes avec memtest. :hello:

Ouais, c’est bien ce que a dit Strudll, j’ai une barrette qui est allée au paradis des barrettes, j’avais déjà 186000 erreurs au 4° test. :frowning:
Et en laissant seulement la barrette non défectueuse, j’ai pu redémarrer l’ordi de mon papa sans problème.
En tout cas merci pour tous vos conseils. :hello: