[VIRUS] - Mode d'activation? - Connaitre un mal pour le combattre

Bonjour,
Voila je sais pas trop ou mettre ca, donc je le met ici, y a du passage, et je pense que ca ne rentre dans aucunes sections:

Voila, j’aimerais avoir un peu de renseignements concernant les fameux “Virus”, sur lequel beaucoup de personne, mettent beaucoup trop de chose sur leurs dos au moindre probleme.

Il y a quelques jours, un amis double clique sur un virus, honte a lui, mais c’est une erreur qui arrive. Depuis il rentre dans la frénésie antivirus et … :
-L’antivirus lui detecte 50 “virus”
-Spybot lui en detecte 20 autres
-Avast lui en detecte d’autres encore…

Voila ma question, de tous ces “fichiers verolés detectés” y en a il qui puisse etre suceptible d’etre dangereux sans action directe de qui que ce soit?
Existe il des virus qui se propage sans qu’on est a les ouvrir? Est-ce un mythe?
Pourquoi tant de difference entre les resultats de chaque scans?

Merci de m’eclairer sur ce sujet qui est souvent soumis a beaucoup d’idée recu du genre:
Mon ordinateur ram… j’ai un virus, faut pas ouvrir les mails après tu as des virus, j’ai 50 virus detecté: je reformate, j’ai un virus alors que je n’ai jamais rien ouvert??

MERCI

Edit:/
Je me pose cette question car depuis 7 an j’ai commencé une experience:
-4 première année avec un antivirus et des scans reguliers -> aucun problemes
-2 ans avec un antivirus sans scans -> aucun problemes
-1 ans sans antivirus -> Aucun problemes
?

La section “général”, c’est bien pour ce genre de questions… :slight_smile:

Oui. Si un fichier est vérolé:

  1. C’est qu’il a été téléchargé et qu’il était déjà pourri…
  2. Il a été contaminé par un virus.

Parce que le principe du virus, c’est de se dupliquer dans tous les “fichiers intéressants” qu’il pourra trouver.

Des “virus” qui se propagent sans les ouvrir? Pas exactement. Ca existe, mais on appelle ça des “vers”. Grosso modo, il va chercher une porte dérobée vers ton PC. En théorie, ces portes sont toujours fermées à clé, mais ça reste très théorique, surtout sur Windows XP SP0/1… :paf:
Contre les vers, la parade n’est pas un antivirus, mais un pare-feu.

Dans les mails, il n’y a que les pièces jointes qui peuvent être contaminées. Et sinon, y’a plein d’autres moyens de choper non pas des virus, mais des spywares, par exemple…
Ce ne sont pas des fichiers qui se répliquent à l’infini comme les virus, mais de petits programmes malicieux qui “espionnent” ta façon de naviguer, etc… pour les renvoyer à quelqu’un qui sera intéressé.
Il y a un temps, certains spywares pouvaient se choper rien qu’en surfant sur des sites peu recommandables avec Internet Exploder… :confused:

Merci bien pour toutes ces reponses. Ca confirme ce que je pensais…

Pour ce qui est du parefeu j’ai uniquement mon routeur qui bloque les ports… ca a pas l’air de suffit, des spyware passent … :non: