Virus impossible à éliminer

Bonjour,

Hier mon antivirus (Norton) a détecté un virus dans Windows\System qui se nomme : sbckow.exe
Je ne suis pas sûr du nom,car je n’ai pas eu le réflexe de le noter et je ne peux plus accéder à l’explorateur de Windows (écran noir) depuis ce matin.
Par contre, je me souviens que le fichier pèse 77 ko et qu’il existe 2 fois (le 2ème fichier est précédé d’une icône représentant un virus). Dès que je voulais l’effacer (apparition de l’écran noir) il me disait que le fichier était utilisé par Windows et que l’on ne pouvait l’effacer.
Comment faire ? Je ne peux plus accéder au bureau…

:stuck_out_tongue:
Est-ce que tu peux encore démarrer en sans échec ? (F8 au démarrage)

Oui, du coup j’ai pu venir sur Clubic pour lire ton message ! J’ai vu que ce virus (ou programme) était dans la liste des programmes de démarrage de W98. Je l’ai décoché (msconfig)et W98 a démarré normalement. Mais pour le moment, je n’ai pas essayé de l’éliminer de peur de me retrouver devant un écran noir…

En général quand tu décoches, il n’est plus lancé au démarage, sauf si ce virus est planqué dans ton système d’une autre façon pour pouvoir recréer/recocher cette case. En tout cas maintenant que tu as vu son nom exacte, fais une recherche sur Google pour plud de détails.

J’ai relancé mon ordinateur ce matin, le bureau est apparu, puis écran noir après la totalité de l’installation. En appuyant sur une touche du clavier (espace), le bureau est apparu et j’ai pu travailler et me connecter sur le net.
Je vais faire une recherche avec Google, le nom du virus esst sbckow.exe

J’ai fait un tour dans Google, mais sans succès.
J’ai essayé de supprimer le fichier virussé, mais dès que j’arrive vers la lettre S (dans l’explorateur), j’ai droit à l’écran noir. Ce dernier disparaît heureusement quand j’appuie sur la touche Espace. Mais au bout de 3 à 4 tentatives tout est bloqué !
Est-ce que je dois reposer cette question dans le forum général ?

J’ai réussi à me débarasser du virus en allant dans la base de registre. J’ai trouvé l’adresse sour Run+ et Run-. Ensuite j’ai pu sélectionner le fichier dans l’explorateur et l’éliminer.
En faisant une recherche dans Windows, j’ai vu qu’un fichier ou DLL nommé Sbckow.lgc se trouve encore sous Windows\Applog
Faut-il le supprimer ?
Par contre, le redémarrage de Windows ne se fait toujours pas correctement…

Tout ce que se trouve dans C:\Windows\Applog, tu peux supprimer sans problème.

Pour Win9X, la meilleure méthode pour rétablir la stabilité est de réinstaller Windows par dessus celui existant (pour ne pas perdre les applis). Pas mal de fichiers systèmes peuvent disparaitre sans raison et donc la seule façon de les restaurer est une réinstallation.