Virus identifier, ou pas, sujet très interressant

Bonjouuurr,

Je vous remercie d’abord de me lire.
J’ai besoin d’aide pour un virus dont j’ai quelques information sur mon disque externe.
Mes antivirus ne trouve rien, même en recherche ciblé dans le dossier (bit/windows defender/norton/ZHP).
Pour faire simple j’ai un dossier corrumpu, avec des fichiers dont je ne peux rien faire dessus (suppr/deplacer/copier/changer l’extension/ouvrir avec/rename/ etc etc)
Je vous met un screen :

Avez vous des pistes pour que je puisse enlever cela de mon ordinateur ?

En vous remerciant,
JS

Bonjour
J’ai jamais eu ce coup mais je miserais surement plus sur une détérioration de la MFT du stockage que sur un virus.
En NTFS il y a 2 Master File Table, la principale et la miroir qui contiennent le nom de tous les fichiers et leurs positions

Pour commencer faut considerer que tous les outils qui vont toucher à la MFT cela peut faire plus de mal que de bien, au pire le stockage sera bon a remettre a zero car totalement corrompu donc si il y a d’autre truc bien les sauver ailleurs

L’outil de windows habituel pour tenter une reparation c’est chkdsk
Si c’est pas sur c: on lance une invite de commande en administrateur et on lance
chkdsk lettre_du_lecteur:
Si cela trouve des erreurs de mémoire cela propose d’utiliser le commutateur /f qui tentera de corriger les problemes
chkdsk t: scanne t: et dit ce qu’il trouve
chkdsk t: /F scanne et corrige des problèmes si il en trouve
chkdsk t: /R pareil mais scanne tous les secteurs pour voir s’ils sont défectueux (cela peut prendre tres longtemps, /F est compris même si on ne l’a pas écrit)
(pour un problème sur le disque systeme/windows il y a un commutateur pour indiquer qu’il faut le faire avant le démarrage de windows, offline)
Si tu ne le sens pas par ligne de commande, tu peux au moins essayer par les propriétés du lecteur dans l’explorateur de fichier de windows, bouton droit sur le lecteur et propriétés
image

Sinon il y a un outil de barbus, testdisk qui permet de vérifier la concordance entre la MFT principale et sa miroir, voir de copier la miroir sur la principale
Son site : TestDisk FR - CGSecurity
C’est un outil puissant mais d’un usage très « avancé » (pour être diplomatique)

Sinon si tu n’as pas beaucoup de données autres que celle ci et que tu veux juste tout virer sur ce stockage, l’outil windows diskpart peut surement faire un « clean » très efficace de tout le disque d’un coup, mais faut surtout pas se tromper de « disk »
Je le repete attention au choix lors du select disk, même pour faire cette capture j’ai pas osé écrire « clean » en bas car sur un malentendu je vidais mon disque 3 avec un ratage sur le clavier
on « list » les « disk »
on « select » le bon « disk »
et on « clean » tout, disque tout vide apres
image
clean nettoie la mft/ toutes les partitions
« clean all » ajoute en + une ecriture de zero dans chaque secteur pour rendre ultra difficile la recuperation de fichier

1 « J'aime »