Je tape ça vite fait avant que le PC ne re-plante à nouveau donc désolé s’il y a des fautes
Depuis ce matin je suis infecté par un Trojan, mon anti-virus (AVG Free Edition) a détecté plusieurs fichiers infectés et les as virés, mais depuis le début de la soirée le PC plante à répétition.
J’ai lancé un scan en mode sans échec, il a trouvé deux nouveaux fichiers infectés (et soignés), mais j’ai remarqué que le MBR était corrompu. Depuis, je n’ai quasiment pas pu réaccéder au Bureau, ça plante à tour de bras, parfois il n’arrive même pas jusqu’au Setup du BIOS, c’est quand même grave :??:
Le trojan en question est nommé par AVG "Trojan Horse Proxy.EBZ", mais étrangement sur Google je ne trouve RIEN avec ça :??: :??: :??:
Quelqu’un saurait-il ce qu’il faut faire ? (si du moins j’arrive à accéder à la réponse :paf:)
EDIT : bon, après re-vérification, le MBR me semble à nouveau propre :??:
Je touche du bois en espérant que ça se soit arrangé, mais j’ai lu à droite à gauche qu’un virus en MBR pouvait être supprimé en lançant un fdisk /mbr depuis une disquette de boot, mais qu’il y avait risque de flinguer la table de partition, ce qui ne m’arrangerait pas vraiment :D, y a-t-il une solution plus soft ?
Bon, à première vue mon PC semble clean, hier j’ai branché mon disque dur sur mon deuxième PC et il semblerait que le virus se soit transféré dans celui-ci :heink:
Le mien est donc safe (apparemment en tous cas), mais maintenant c’est l’autre qui a un problème : lui ne plante pas à répétition comme le mien mais il est est extrêmement lent (un quart d’heure pour démarrer Windows…)
J’ai lu à droite à gauche qu’un fdisk /mbr sous DOS à partir d’une disquette de boot pouvait supprimer le virus du MBR, mais 1/ la partition est en NTFS, je ne sais pas si le DOS pourra la lire 2/ je risque de flinguer la table de partitions, ce qui ne m’arrangerait pas vraiment
Trojan Horse Proxy.EBZ <même sur le site d’AVG ils le connaissent pas
Trojan Horse Proxy .EBZ pourquoi il rajoute horse ? on sait bien que c’est 1 Cheval de Troie - quelle idée - EBZ <-- ? lettres aléatoires peut être ?
Trojan-Proxy <-- c’est un nom générique - c’est un type de trojan qui s’installe dans le Registre : HKCU\Software\Microsoft\WebServer Data et fonctionne en tant que serveur proxy
Essaye de multiplier les scans avec Ewido et SpySweeper (version d’essai) , ça devrait le faire “en principe” :whistle:
pour des trojans, Ewido et SpySweeper seraient plus adaptés
si tu as un trojan proxy dans la bdr, tu devrais trouver : HKCU\Software\Microsoft <–> se rajoute la valeur >> WebServer - Data : la date de l’infection
Tu peux faire un Hijackthis pour vérif aussi - lignes à surveiller les : 02 clsid - 01 fichier Hosts/redirection - 04 : programmes dans le registre et de 010 à 019 concernant tous les piratages possibles (ne sont pas toutes listées si pas d’infections présentes) - 020 à 022 valeurs et clés de registre additionnelles
Tiens, je ne me suis jamais servi du CD d’XP en mode dépannage
Je vais voir ça, pour le moment je suis en train d’installer un XP sur un vieux disque dur, je comptais y installer l’antivirus puis remettre l’autre disque dur en slave pour le scanner, au mieux ça marche, au pire je retransfère le virus sur le vieux disque dur mais ça je m’en fous :ane:
J’ai lancé un fixmbr avec le CD en mode dépannage, il me dit que “le secteur de démarrage principal de votre ordinateur ne semble pas être standard ou endommagé”.
Qu’il ne soit pas endommagé, c’est une bonne nouvelle :D, mais qu’il ne soit pas standard, c’est normal ça ? :heink:
Je vais essayer d’aller voir dans la base de registre comme a dit western, ça risque juste de prendre beaucoup de temps (1/4 d’heure pour démarrer Windows et je suppose au moins autant pour accéder à la BDR :paf:)
EDIT : le PC remarche :paf:
C’est à n’y rien comprendre :pt1cable:, hier le mien déconnait, j’ai branché mon disque dur sur le deuxième PC, le premier remarche mais le second non, là je branche un 3ème disque dur sur le second (en ayant débranché les autres en plus), je l’enlève, ça repart comme en 14 :heink: