Forum Clubic

Virus en général

Bonjour,
informaticien moyen et joueur passionné, j’ai réuni une importante collection de fichiers musicaux et de patches et tiens à la protéger.

J’ai donc, pour le moment, trois questions concernant cette honte que sont les virus et malwares divers:
-un virus peut-il se propager, à mon insu, sur un CD (de jeu en l’occurrence)?
-un virus peut-il entraîner une dégradation du fonctionnement d’un jeu (l’empêcher de démarrer…)?
-un virus peut-il se cacher et/ou se multiplier sous l’aspect d’un fichier image ou musical?

Voilà. Beaucoup d’autres questions risquent de tomber plus tard. J’avoue avoir peur des logiciels malveillants comme de la peste et tiens à me prémunir de leur propagation chez moi.:frowning:

En espérant trouver un spécialiste en la matière.
Merci d’avance.:slight_smile:

:hello:

oui aux 3 questions

:hello:

Réponse un peu rapide et peu détaillée de Senosen, je trouve.

  1. Non, une fois le cd gravé et finalisé, impossible pour un programme (même malveillant :ane: ) d’en modifier le contenu.
    En revanche, il est toujours possible qu’une image ISO que tu télécharge ou un cd que l’on te prête par exemple de contenir un virus ou autre joyeuseté de ce genre.

  2. Là, clairement oui, ça dépend du type de virus, etc … Mais techniquement c’est possible, au même titre qu’un programme malveillant peut tout à fait consommer beaucoup de CPU / RAM, modifier des fichiers sur le disques durs, etc …

  3. Se cacher, oui, rien ne l’empêche, se propager, c’est plus délicat, oui c’est possible (théoriquement, en pratique je ne sais pas si ça a été réalisé), mais à la condition que le virus exploite une faille bien précise du lecteur multimédia ou de la visioneuse d’image). :jap:

3 bis: C’est en partie pour cela qu’il est important de faire les mise à jour Windows et des divers logiciels que l’on possède, régulièrement.

Pour en apprendre un peu plus là dessus et avoir quelques conseils pour éviter une infection, je te conseille de commencer par lire ce sujet.
Même si je ne l’ai pas mis à jour depuis longtemps, les conseils restent d’actualité. :jap:

tres bonne reponce de ta part un peu de clarter dans ce monde d’informatique qui est si complexe :slight_smile:

Merci beaucoup, juju251, me voilà un peu plus rassuré mais encore inquiet. Supposons que, ayant acquis un tout nouvel ordinateur, je décide d’y connecter mon disque dur, composé de moult fichiers musicaux, de patches et autres fichiers en tous genres (textes, démos, vidéos, etc…).

1/Qu’ai-je à craindre d’une possible infection (données personnelles, système…)?
2/Mon disque dur étant passé par plusieurs ordinateurs, y a-t-il un danger pour qu’une infection vienne de lui?
3/Si je maintiens mon ordinateur à l’écart de toute connexion internet, subsiste-t-il un risque?

Merci d’avance.:smiley:

Bonjour à tous,

Je mettrait une nuance à la réponse de Juju, si le CD est Pressé (CD de jeu acheté), pas de problème encore que… mais si c’est toi qui grave le CD ET que ta machine est infectée la transmission par le CD ne peut être écartée.

La seule solution c’est de passer les anti-tout régulièrement :slight_smile:

Les exécutables, les fichiers .doc, les fichiers .pdf …

OUI, clé et disques USB qui naviguent sont des sources d’infection, un ami est venu un jour pour que je lui donne des photos sur sa clé USB, pas plus tôt introduite, mon antivirus m’a joué les trompettes d’Aïda. Depuis il ne me donne que des CD vierges :slight_smile:

VaccinUSB.exe (protection clé/disque USB) l’exécutable est détecté comme dangereux par certains Antivirus. Il n’en est rien, et équipe mes clé et disques USB :slight_smile:

OUI, par les clé et disques USB ainsi que par CD prêté/inséré par/chez un ami infecté.

Effectivement, en ce qui concerne les CD achetés, il m’est arrivé de découvrir un logiciel détecté (cdcheck.exe). Mais pour le reste, ça devrait aller, je n’ai pas l’intention d’introduire de CD gravés sur un possible nouvel ordinateur.

1/Pour les éxécutables, ça, je m’en doutais, mais les fichiers .doc et .pdf peuvent être des virus?

2/Si mon antivirus (AVG Free, qui m’a été recommandé et que je considère comme un bon antivirus) ne détecte rien, même après avoir fait une analyse complète, pas de danger?

3/Une nouvelle fois, pas de CD gravés et selon une future réponse à ma seconde question.

Et une dernière: un virus peut-il corrompre, tromper un antivirus, se cacher pendant une analyse?

Merci déjà pour toutes ces réponses.:slight_smile:
Edité le 25/06/2010 à 09:07

  1. OUI ou similaires

  2. SI, il peut y avoir danger, chacun de nous a son anti-virus/spyware/truc et chose et son pare-feu préféré :slight_smile: mais aucun n’est capable de tout trouver et éradiquer :neutre:
    Pour ma part c’est Oline Armor, Avira Antivir et spyware Terminator (vielle version active (mais datas mis à jour))

Tu peux de temps en temps faire scanner ton PC sur internet par d’autres anti-virus en ligne.

Pour la dernière question, oui, il est même possible que l’anti-virus soit déactivé ! dans le mien, il y a une option de protection des ses fichiers.

Une bonne lecture ICI

Merci bien. Quels sont les symptômes d’un virus? La récupération d’informations personnelles, ça, ça m’est égal, je n’en ai pas sur mon ordinateur. Je crains juste pour mes fichiers multimédias? Quels sont les risques, de ma part ou de l’extérieur?

Tu cliques sur le lien que je t’ai donné ci-dessus et en cliquant sur les divers onglets, le monde obscur s’ouvrira…

Bon, ça devrait être bon. Juste, puisque vous semblez assez calé sur la question, quel(s) antivirus me conseillerez-vous (pour un usage “isolé d’Internet”, excepté après la première mise à jour, indispensable)? J’ai hésité entre deux payants (BitDefender 2010 et Kapersky 2010), mais les payants sont-ils forcément supérieurs aux gratuits? Et si, après en avoir acquis un, je ne renouvelle pas ma licence quand elle arrive à échéance parce que je ne me connecte plus à Internet, qu’arrive-t-il?
En vous remerciant pour vos réponses jusqu’ici.:slight_smile:
Edité le 25/06/2010 à 13:04

PDQ :slight_smile:
Edité le 25/06/2010 à 13:47

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Si j’en ai l’occasion, j’opterai donc plutôt pour un payant (mieux vaut être sûr :neutre: ). J’ai déjà essayé Antivir, mais il ne m’avait alors pas convaincu.
Et, tant que mon antivirus est à jour de la date d’achat (et plus tard si l’occasion m’en est donnée), je pense que le renouvellement de la licence ne sera pas indispensable, tant qu’il reste fonctionnel avec sa bibliothèque de la dernière mise à jour, ayant l’intention de n’introduire dans mon futur ordinateur aucun logiciel étranger à ceux qu’il aura déjà analysés.
Merci encore.:slight_smile:
Edité le 26/06/2010 à 09:54

PDQ, de temps en temps Antivir fait des réduction +/- 19.95 € ICI

C’est ce que je sous entendais par mon message:

Mais je dois reconnaitre que ta réponse est plus précise sur ce point. :jap:

Les .doc, oui très clairement et de manière générale, tous les formats de fichiers qui peuvent comporter des macros (comme les documents office par exemple).
Les Macros sont des petits programmes inclues dans les documents, souvent forts utiles (pour effectuer certains calcul ou créer une fonction spécifique), mais peuvent aussi être malveillantes.

(Ceci étant dit, les versions récentes d’Office préviennent (voir désactivent par défaut) lors de l’exécution de macros). :jap: