Virus créant des mots de passe ?

Bonjour,

J’ai récemment acheté un ordinateur portable et il y a quelques jours, j’ai fait un premier scan minutieux du système. J’ai utilisé l’antivirus Avast, installé gratuitement sur l’ordinateur. A la fin du scan, j’ai eu le message suivant : " Certains fichiers n’ont pas pu être scannés car protégés par des mots de passe. " Or je n’ai jamais créé de mot de passe pour aucun fichier de mon ordinateur. Aussi, je me suis demandé si mon système n’a pas été infecté par un virus qui crée des mdp et qu’Avast n’est pas parvenu à détecter. Si tel est le cas, comment est-ce que je peux résoudre le problème ? Avast me donne la possibilité de supprimer ou de mettre en " zone de quarantaine " les fichiers non scannés. Est-ce que c’est cette dernière option que je dois prendre ? Par avance, je vous remercie de votre (vos) réponse(s).

:hello:

Il est probable que ce soit plutôt des fichiers du style archives zip ou fichiers compressés divers prtogeés par mot de passe, comme des fichiers d’installation d’un programmes ou autres.

Pour pouvoir répondre plus précisément il faudrait que l’on sache quels fichiers sont concernés, ainsi que leur emplacement.

Par ailleurs, ton sujet a plutôt sa place sur la section Logiciel, je déplace. :jap:

Bonjour et merci pour votre réponse rapide,

Effectivement il s’agit de fichiers de type “archive”. Il se trouvent tous dans un dossier que j’ai moi même créé mais ils ne sont pas visibles. Le dossier en question se trouve sur mon disque dur et contient des petits fichiers “python” (avec extension .py) car pendant l’année j’ai travaillé avec ce programme.

Quelques exemples :

bgBody.png
iconBlank.gif
default.css
actionactionlist.js
bundles.json
index.html
launcher.bundle
window.config.xml

Voilà, j’espère avoir réussi à vous permettre d’y voir plus clair. Par avance, je vous remercie de votre (vos) réponses. @ Bientôt