Virtualiser un Windows 95

Bonjour
j’ai besoin de votre aide. J’ai un ordinateur en Windows 95 avec un programme très important dessus, dont je n’ai plus les disquettes (si si je vous jure, ce sont bien des disquettes), or si j’ai bien tout compris, je peux virtualiser le Windows 95 et l’utiliser sur de XP ou du Vista.
Le problème c’est que je ne vois pas bien comment créer un fichier ISO de mon disque dur en sachant que je pense qu’il faut mettre le HDD du Win 95 dans un boitier externe.
Merci de votre aide, car là je séche.
Edité le 20/08/2009 à 18:32

Pourrais-tu nous communiquer le nom de ton programme ? Il existe peut être un setup quelque part sur internet.

Si ton programme ne se lance que sur Windows 95, je te conseille de virtualiser une machine sur XP ou Vista mais pas de faire ce que tu voulais. De toute façon, je ne pense pas qu’il soit possible de créer une machine virtuelle à partir d’un OS déjà installé sur du matériel (Mis à part VMWare Fusion sous MAC).

Et Windows 95 étant encore plus capricieux de Win98 pour les drivers, tu aura tout intérêt à installer ton soft sous une machine virtuelle toute neuve et fraichement installée. D’autant plus que la mise en place d’un tel système risque d’être assez difficile.
Edité le 19/08/2009 à 16:41

Ah donc ce n’est pas possible d’émuler un OS déjà existant ?
Je pensais que cela était possible moi. Mais si j’ai bien compris : il faut installer un Win95 neuf sur un Vista ou XP avec le logiciel qui va bien, mais il n’est pas possible d’installer un Win95 déjà configurer.
COncernant le logiciel, c’est un logiciel de compta que ma mére veux continuer à utiliser alors qu’il n’existe plus (et que l’éditeur du logiciel à été racheté par SAGE)… alors que Ciel ou EBP ca marche bien ! Je ne vois pas pourquoi je me prendrais la tête pour un résultat qui n’est absolument pas certain et surtout s’il me faut les disquettes d’installation du fameux logiciel (que je n’ai pas).

En fait, apparement, si tu as un MAC et VMWare fusion, tu peut le faire. Sinon, la mise en place d’un tel système ne semble pas possible.

Tu as essayé de chercher sur internet si tu pouvais trouver ce logiciel en téléchargement sur des sites (parfois) abandonnés ?
Le logiciel nécessite-t-il une installation ou peut être qu’une simple copie de fichiers (executable + quelques dll) fonctionnerai. Je sais que c’est une manipulation fastidieuse et pas forcément sûre mais ça te permettrait de pouvoir utiliser ton logiciel quand même si ça fonctionne. A voir la façon dont il est installé.

Donc, première chose, essaies de savoir s’il n’y a pas de setup quelque part sur internet.
Deuxième chose, s’il n’y en a vraiment pas, analyse l’installation du logiciel sur le Win95.
Copie le dossier correspondant au logiciel sur une disquette ou clé usb et garde le de coté.
Ensuite, tu peut créer une machine virtuelle sur un Windows xp ou vista histoire de voir si ton logiciel fonctionne. Bien sur, la machine virtuelle aura pour guest windows 95.

A voir donc…

Installe W95 OSr2 dans VirtualBox :neutre: pas plus compliqué non ??

Merci je vais essayer cela…
On verra bien !!!

Bah oui mais bon, il ne veut pas installer Windows 95 juste pour le plaisir. Il souhaite récupérer son soft donc un joli Win95 en vm ne lui servira à rien s’il ne peut pas installer son soft…

Ben oui … si tu n’as pas les outils pour reinstaller le logiciel ça ne servira à rien de virtualiser Win95