Virtualisation Windows

Je suis en phase d’acheter un MacBook. Jusqu’à présent que je n’avais que des Windows, et j’aimerais cependant conserver quelques rapports avec Windows sur mon Mac.
Comment beaucoup qui postent ici, j’ai quelques questions…
Quelles sont les meilleures solutions qui s’offrent à moi ?
J’ai entendu parlé du Dual Boot, mais j’aimerais éviter d’avoir à redémarrer mon PC. Est-ce la même chose avec Boot Camp ?
J’ai également entendu parlé des “émulateurs de windows”, qui “ouvrent” un Windows dans une fenêtre. Il y en a plusieurs. Lequel me conseillez-vous ?

Merci d’avance de vos réponses.

BootCamp, livré avec Léopard par Apple, permet d’installer un Windows en plus d’OSX. On a donc effectivement un double boot. Mais le même Windows peut être aussi lancé depuis une session Mac par un émulateur comme Parallel. Je crois que VmWare Fusion peut maintenant faire la même chose.
On peut aussi noter le présence sous Mac d’une version simplifiée de Wine comme CrossOver Office qui permet de lancer des logiciels Windows sans démarrer un Windows (malheureusement CrossOver se concentre un peu trop sur les application Microsoft - quel intérêt de lancer Word alors qu’il existe une version Mac ? - et sur les jeux, mais on peut tester les logiciels qui nous tiennent à cœur à partir d’une version d’essai et ensuite décider ou non si l’on a besoin de ce soft).

Le dual boot est tout à fait possible. Si tu as un besoin régulier de Windows, ou des besoins très spécifiques, je te conseille aussi de passer à Parallels. Mais il te faudra 2 Go de RAM pour être tranquille…

L’avantage c’est que tu peux utiliser ta partition Windows pour virtualiser Windows sous Mac. Ainsi pas besoin d’installer un Windows + une image disque de Windows sous Mac. Une seule installation est à deux usages.

Globalement Parallels et vmware font tous les deux la même chose. Vmware marche également sur PC, et je trouve que c’est un gros plus de pouvoir installer une machine virtuelle sur WIndows puis la faire tourner sur OS X (ou inversement).
Parallels a deux atouts :

  • quand on sélectionne sa fenêtre et qu’on tape au clavier, ça marche, alors qu’avec Vmware, il faut d’abord cliquer dans la fenêtre pour que le clavier marche.
  • il y a plus d’options de boot (je ne sais pas trop comment on fait pour booter sur CD avec Vmware)