Virtualisation sous Windows

Bonjour,

En prévision d’une nouvelle machine, j’anticipe les problèmes que je vais avoir.
Notamment, je travaille autant sous Windows que sous Linux. Travailler sur une machine distante (ce que je fais actuellement), ne me convient pas, car je travaille souvent en mobilité (donc je ne peux pas m’y connecter).

J’ai donc l’intention de mettre un double boot Vista / Linux (Fedora 10 ou Ubuntu 8.04, je sais pas encore).

Cependant, il n’est pas envisageable pour moi de switcher tout le temps entre les deux environnements. Je cherche donc à faire tourner mon Linux sous Windows. D’où le besoin de virtualisation.

Pourquoi un double boot dans ce cas ? Parce que j’aimerais aussi, quand les contraintes ne me l’imposent pas, booter directement sous Linux. Parce qu’un système entièrement virtualisé est consommateur de ressources lorsque le disque lui-même est virtualisé.

Je cherche donc un outil de virtualisation (gratuit, libre, payant, peu importe) qui me permette de lancer sous Windows mon système Linux installé physiquement. Je connais VMWare, mais je n’ai pas utilisé depuis très longtemps. Sous Mac j’utilise Parallels, mais je ne sais pas ce que ça vaut sous Windows. Et j’ai aussi besoin des choses suivantes :

  • Passage de clipboard d’un système à l’autre. C’est une limite que j’ai actuellement
  • Montage des partitions de l’autre système (que ce soit le système virtualisé dans le système réel, ou inversement, peu importe).
  • D’excellente performances (j’ai été déçu par la consommation incroyable de ressources de Parallels, et l’impact sur la fluidité du système)

Merci pour votre expertise dans ce domaine ^^

Bonjour,

Je suis Sous Vista et j’explore également Ubuntu.

En terme de pc virtuel, j’ai essayé (il y a longtemps) Virtualbox (free) et il était sympa. Pour ce que j’ai vu sur différents forum, VirtualPC de sosoft est décrié.

Concernant l’installation de Ubuntu en dualboot, tu vas devoir faire attention de savoir si ton PC est tatoué. Si c’est un Vista, le partitionneur fonctionne très bien. Voici le lien pour l’installation en dualboot avec vista :

doc.ubuntu-fr.org…

Perso, j’ai une autre installation de Ubuntu en dualboot qui est conseillée pour du court ou du moyen terme :

doc.ubuntu-fr.org…

Quant à passer de Windows à Ubuntu sans redémarrer, je crois que c’est impossible, sauf à utiliser un pc virtuel et dans ce cas tu n’auras probablement pas accès au même Ubuntu entre celui en dualboot et celui en pc virutel.

Je crois savoir qu’il y a ou qu’il y avait un serveur gratuit qui, contre enregistrement, mettait un bureau en ligne. Autrement dit, plus besoin d’avoir ses données sur son pc, elles sont sur le serveur. Par contre je ne retrouve plus ni le nom ni l’adresse. J’avais vu cette info sur le site de secuser.com.
Si tu trouves la réponses

Re,

Voilà avec quelques recherches j’ai trouvé Opensmile et EyeOS.

Je n’ai pas exploré plus avant ces deux éléments et je crois qu’on ne peut installer un OS à notre convenance, mais à voir …


Il y a également Wixi.

Tous ces “éléments” ont pour nom : WebOS. Une recherche sur le web avec ce mot devrait donner plusieures réponses.
Edité le 28/11/2008 à 16:05

Il est possible de lancer une partition Linux existante dans un virtualiseur. VMWare le faisait déjà il y a pas mal d’année, mais Linux ne savait pas gérer le changement de matériel au démarrage, donc ça foirait…
Je trouverais étonnant que plus un seul ne le fasse aujourd’hui. La question est donc de savoir qui le fait le mieux.

Quant aux OS en ligne, ça ne répond pas du tout à mon usage…

Au pire, si personne n’utilise ce genre de soft ici, je me rabattrai sur VMWare qui est une valeur sûre qui a su se renouveler ces derniers mois (au point de dépasser Parallels sur Mac).

Re,

Désolé que mes réponses soient approximatives :).

Lors que tu parles de partition, tu veux dire qu’en étant sous Vista (par exemple), tu change de partition pour une étant sous Linux, c’est bien ça ?

Je vais installer un dual boot, et je veux accéder au système linux (donc le charger) depuis mon systèle Windows au travers d’un logiciel de virtualisation qui me chargera le linux physique dans une machine virtuelle…

Re,

Je viens de regarder VMWare, je ne savais pas que ça pouvait exister. Je croiyais u’on ne pouvait lancer qu’un seul OS à la fois ! Tu viens de m’apprendre quelque chose merci beaucoup :jap:

Du coup je ne peux répondre à ta question de départ :slight_smile: Mais je vais regarder ça et probablement installer VMWare.

Re,

Je viens de trouver ce lien :

doc.ubuntu-fr.org…

Si ça peut t’aider :wink:

Re,

J’ai trouvé également Samba :

doc.ubuntu-fr.org…

Personne pour le problème ? :frowning: