Je tenais à te donner un petit aperçu de mon expérience de la virtualisation avec des logiciels comme Parallels ou Fusion.
Pour commencer tu dois savoir que jutilise un iMac Intel avec un proc à 2,16 GHz ainsi que 2 Go de RAM, 2 Go cest tout à fait suffisant pour faire de la virtualisation avec XP ou Vista, pas la peine de monter à 4 Go pour ça.
Jai utilisé Parallels avec XP sur mon iMac pendant presque une année, tout était impec, ça tournait vraiment très très bien, jusquau jour ou Windows ma fait un bel écran bleu après une mise à jour de lOS venant de chez Microsoft bien sûr (ça montre quand même bien combien cest merdique le made in Microsoft). Je croyais pourtant que tout ce qui se passait dans Windows (comme les virus par exemple) ne pouvait pas affecter OS X, et pourtant, juste après ce plantage dXP voilà quOS X plante lui aussi dans les 3 secondes qui suivent. Par la suite plus possible de lancer OS X et donc le MAC sans quil se mette à se relancer tout seul, comme ça, sans message pour prévenir, rien.
Résultat mon iMac devenu inutilisable depuis cet incident avec XP en virtualisation, donc direction le centre de réparation agréé Apple. Conclusion, carte mère entièrement changée car le proc Intel mort de chez mort. Le technicien mexplique que la virtualisation est possible en fait grace à un jeu dinstructions situés dans le proc dIntel justement, il à pas du tout aimé le plantage dXP et donc sest pris une super claque et terminé, mort, bon pour la poubelle.
Quand on sait que ces plantages à la con ça arrive quand même souvent avec Windows, alors pour moi la virtualisation cest terminé, aujourdhui jutilise BootCamp pour lancer Windows et ça marche très bien aussi, même si il faut relancer tout lordinateur.
Voilà, je voulais juste te prévenir quil existe ce genre de risque, et je parle en connaissance de cause.
Pas de chance rt33… T’es certain que c’est pas plutot un probme de surchauffe ? les iMAC sont tres mal ventiles…
C’est quasiment pas possible qu’un OS fasse peter un CPU … lol. J’ai du mal a le croire. Je n’ai jamais vu ca de ma vie.
Moi, Mac, je les trouve mal construit, pas assez performant face a ma config que je viens de m’acheter.
Mais le debat n’est pas la.
Sur mon Dell E1505 ( T2300-166 GHz, 1.5 GB de RAM ), je fais de la virtualisation depuis deux ans. Certes, le fan doit etre degager car ca chauffe un peu plus, mais aucun probleme. Et j’en fait quasiment a tous les jours.
J’utilise VMWare Workstation 6.0. Je trouve ce soft vraiment bien. Il est performant et simple d’utilisation. Sur mon E8400, il fonctionne a merveille.
De plus, Workstation prend en charge l’Intel Virtualisation Technology, la technologie ( et non pas le jeux d’instruction ) integre dans le CPU Intel qui ameliore les performances en virtualisation.
Edité le 09/03/2008 à 16:47
J’ai un peu les mêmes questions que Tinwini, et je n’ai pas vraiment trouvé de solutions dans vos réponses.
je suis nouveau dans le monde mac, nouveau dans la virtualisation, mais je voudrais utiliser un logiciel PC sur mon mac.
C’est une base de données se trouvant sur un serveur, quand je suis au bureau, je me connecte sur le réseau, et je veux pouvoir avec mon mac avoir la même utilisation de la base de donnée hébergée donc sur le serveur qu’avec mon PC.
Quand je suis chez moi, je veux comme avec mon PC portable, travailler en déporté,toujours sur cette base de données via Terminal serveur avec une connexion ADSL.
Alors fusion doit pouvoir répondre à mes attentes, mais Vista pro que j’avais l’intention d’utiliser pour faire cette manip, je voulais donc l’installer sur mon macbook, via bootcamp, est-ce nécessaire, comment faire pour atteindre mon objectif ?..
il faut installer vista pro ou non, créer une partition via boot camp ou non ?..
Fusion est peut-être suffisant pour l’utilisation que je souhaite, mais alors pas besoin d’installer Vista,?..
Je m’y perds un peu…