Virtualdub Réencoder 2eme pass, comment faire?

Bonjour,
J’utilise des logiciels comme Gordianknot ou Ripp-it mais j’ai régulièrement des problème de taille de fichiers sur mon avi final. Ils sont trop petits par rapport à la taille désirée. Alors comme je sélectionne ne pas supprimer les fichiers temporaires, est-il possible de relancer l’encodage à partir du 2eme pass de façon à gagner du temps. Je pourrais ainsi configurer le codec dans virtualdub avec des nouvelles valeurs pour atteindre la taille désirée.
Je m’aitrise certaines fonctionnalité de Virtualdub mais pas suffisamment pour utiliser les fichiers temporaires et réencoder uniquement le 2me pass.

Merci pour votre aide.

C tout à fait possible…

Dans les parramètre de ton codec du choisie la 2nd pass, sans oublié de faire pointer vers le fichier de stat de la première pass, et éventuellement modifier les parramètres.

Quel codec utilises-tu? Parceque avec le Xvid je n’ai jamais eu de problème de taille, c un des intéret de ce codec…tu spécifies la taille du fichier désiré, et il te sort ce que tu demande à 2 mega prés.

Bonjour,

Et merci à toi The-Lord.

Grace à tes conseils, j’ai pu réencoder mon Xvid récalcitrant. Et simplement en effectuant le second pass.

Et pour répondre à ta question, oui, j’utilise Xvid mais il m’arrive parfois de ne pas obtenir un fichier à la taille désiré. J’ai cherché u peu sur le web et j’ai pu lire que je n’ai pas le seul à obtenir des fichiers trop volumineux ou pas assez.

Aussi en modifiant les paramètres du codec Xvid, je suis parvenu à corriger le problème tout en économisant le temps du premier pass.

Et pour ceux qui tomberait sur ce post, la procédure sue j’ai suivie:
Avec Virtualdubmob, ouvrir le fichier vidéo qui n’est pas à la taille désirée. Puis dans le menu “Video”, cliquez sur “Compression” et choisir le codec Xvid dans la liste puis cliquez sur “Configure”.

La pour "Encoding type", vous sélectionnez "Twopass - 2nd pass" puis un click sur "more" nous ouvre une nouvelle fenetre de configuration.

C’est ici que vous pourrez modifier les valeurs de:

  • Overflow control strength = 5
  • Max overflow improvement = 5
  • Max overflow degradation = 5

Ce 2nd pass, permet en effet de compresser la vidéo à la taille désirée, les valeurs définies ci-dessus sont des controles qui agissent sur le ratio taille/qualité.

J’ai ainsi obtenu une vidéo de taille trop importante avec la configuration par défaut. En relançant l’encodage du second pass avec Max overflow degradation = 10, j’ai obtenu la taille que je souhaitais.

Cependant, ce n’est pas une solution miracle, vous devrez modifier ces valeurs en fonction de votre problème: vidéo trop petite ou trop grande.

Et comme le précisait The-Lord, vérifiez dans cette fenêtre de configuration que "Stats Filename" renvoit bien au chemin du fichier stats créé lors du premier pass!
Par défaut, le codec utilise le chemin "\video.pass", ce qui signifie qui recherche le fichier stats dans le répertoire dans lequel se trouvait la vidéo que vous avez ouverte.
Si vous utilisez Gordian Knot, ce fichier ne se nomme pas "video.pass" mais le-nom-que-vous avez-donné-à-votre-vidéo.stats lors du paramétrage de Gordian Knot.

Une fois le codec reconfiguré, lancer l’encodage.

modéré Pas de publicité, merci :wink:

Content d’avoir pu etre utile…

Perso j’utilise les paramètres par défaut Hormis que dans le profile@level j’utilise le As@L5… et dans les para “more” dans quantisation type je sélectionne Custom matrix>>> le parcourt renvoie dans le dossier du Xvid ou se situe un dossier zip “Matrix” dans le quel se trouve le “hvs best picture”…

ce choix ne m’a jamis déçu, et la taille désiré est atteinte…

Cela dis j’utilise du script avisynth, je suppose que ça dois jouer, mais j’y crois mème pas :wink:

Et pour la première pass ainsi que la seconde ne pas oublier de faire du "fast Recompress"