Virtualbox

Bonjour,

pour pouvoir lancer tous mes jeux: Age of Empires 3, Battlefield 2, Simcity, notamment, utiliser mon Scanner Canoscan 4200F et mon imprimante LBP2900, je pense que je vais virtualiser…
J’ai vu que Virtualbox est le logiciel qui est souvent cité… Comment faire une image de Windows XP?? Puis-je faire une image de mon système complet, déjà installé, ou bien est-ce que je fais une image du CD de Windows XP? Pour ce qui est de l’image, peu importe sa taille. Je pensais la stocker sur un disque dur externe reconnu sous Ubuntu 7.10.
Je me pose ensuite la question des performances…
Je n’ai qu’un AMD Athlon 3000XP avec 1 Gb de Ram (ASUS A7N8X Deluxe), avec une GeForce 7800GS en carte graphique… J’ai vu dans Virtualbox, il me demande de paramétrer la mémoire…
Combien dois-je mettre?

Et puis des fois, vu le prix de la mémoire DDR400, j’ai bien envie de pousser à 2Gb, puisque j’ai encore de la place.

L’acces aux fonctions graphiques 3D ne sont pas encore virtualisables… donc oublie cette solution pour les jeux.
De plus, le materiel est generalement virtualise donc l’acces a des periphs externes n’est pas possible si ils sont accessibles autrement qu’avec le reseau ou de l’usb.

La virtualisation est absolument geniale mais c’est pas encore une solution parfaite pour tout.

Okay pour les jeux. SNIF!

Si je t’ai bien compris, à défaut de faire fonctionner mon scanner et mon imprimante Canon sous Ubuntu, je pourrai virtualiser une session Windoze XP pour les faire marcher puisqu’ils sont sur USB, non??

Exactement (c’est d’ailleurs ce que je fais pour faire marcher mon scanner).

Battlefield 2 et AoE 3, ca c’est clair il ne marchera jamais de manière virtualisé…
Mais SimCity … a voire je c’est pas de quel version tu parle, mais je serais curieux d’essayer.

je sais que certains jeux arrives à fonctionner si on les actives en OpenGL, je te citerai aucun nom mais essai quand même.

il te reste la solution wine pour les jeux. tu as aussi spring, il y a aussi un clone de C&C, tu as aussi lincityNg, tout ça en natif. Je te conseille tout particulièrement spring.

Pour le scanner USB ( ne jamais prendre de scanner usb) , la virtualisation doit fonctionner, mais des pilotes linux doivent bien exister, à moins que canon ne les ait pas developpés ( humour linuxien ).
Edité le 14/02/2008 à 16:25

Humour linuxien?? Désolé je ne comprends pas… Tu veux dire “A moins que Canon ne les ait pas développés”, c’est ironique, et tu te doutes bien que Canon ne les a pas développés?

Enfin, j’ai regardé sur la toile: Canoscan 4200F. Pas de drivers Linux existants.
Imprimante LBP 2900, rayée de la liste Canon. Elle n’a que 2 ans et c’est un bon produit. Il s’agit d’une imprimante laser noir & blanc.

Dans les 2 cas, les topics ouverts sur les forums concernants ces deux produits ont amenés les détenteurs de ces produits dans une impasse. La seule solution que j’ai trouvée, était pour le scanner 4200F: la solution résidait dans la virtualisation avec Virtualbox 1.4.
Et manque de pot, en installant Virtualbox hier soir sous Ubuntu, je n’ai pas su chercher la 1.4 et j’ai dû installer la 1.5

Pour les jeux, cela ne fait rien. Je continuerai d’avoir 2 OS. Un pour jouer, un autre pour la performance et la convivialité de l’environnement.

essaye cedega c fait pour les jeux

… Je sais que canon ne développe pas de pilote pour linux. C’était de l’humour caustique, tellement il me semble incroyable qu’une boite comme canon fasse l’impasse pour cet OS. Bref… comme il s’agit de canon, qui est quand même un gros fournisseur, il est tout à fait possible que quelqu’un quelque part ait développé un pilote pour ton scanner et ton imprimante.

Petite remarque pour illustrer : si on regarde les webcam, voilà pourtant un périphérique tout simple, et bien tu trouves le même problème: c’est la communauté, ou plutôt Max Haard, qui développe la majorité écrasante des pilotes. …

Pour en revenir à virtualbox 1.4 / 1.5 : je suis sous suse et j’ai ce même problème mais une solution existe ( compilation de noyau il me semble me souvenir)

Pour les jeux, cedega et wine sont une assez bonne solution, passer aux rares - mais bons - jeux libres peut se faire aussi.