Virtual Network Computing (VNC)

Bonjour à tous,

Je souhaite mettre en place une solution VNC pour prendre la main à distance, cependant, comment faut-il configurer le routeur ou le logiciel lui-même ? :??:

Merci :stuck_out_tongue:

Tout dépend si tu utilises VNC sur un réseau local ou en passant par internet (dans ce cas, le routeur est côté serveur ou client ou les 2?)

si le poste à prendre en main est derrière un routeur, il faut configurer un transfert de port, càs indiquer au routeur que tout ce qu’il reçoit sur le port 5900 avec le protocole TCP (c’est ce paramétrage pour VNC) doit être redirigé vers l’@ ip du poste à prendre en main (adresse privée du type 192.168.x.x)

Le paramétrage du transfert de port (appelé port forwarding ou encore NAT) doit se faire par l’interface web d’administration du routeur.

Edit : réponse + complête

Ouais effectivement c pour une utilisation par Internet. Ce que je voudrais savoir, c’est que si je veux me connecter sur une machine du LAN distant en passant par le routeur et un serveur ? Je fais comment là ? C’est possible avec VNC ça ?

Ok pour le fait de passer par un routeur (cf la config du routeur plus haut ; à partir de là tu es sur le lan) et de prendre la main sur un poste du LAN (sur ce poste tu n’a qu’à lancer le serveur VNC).

Mais pourquoi parler de serveur :??:

Car c’est le cas, je voudrais me connecter sur un réseau distant qui comprend un Serveur de domaine ainsi que des stations de travail.
Mais je ne sais pas si le fait de faire du port forwarding et d’installer VNC server et viewer sur le serveur et de n’installer que VNC serveur sur les stations de travail ça marche ?

ça me parait un peu tiré par les cheveux tout ça !

Une chose est sure, tu peux prendre la main sur ton serveur (avec VNC serveur installé dessus) sans pb.

Ensuite, on peut très bien imaginer installer VNC viewer dessus pour qu’il prenne la main sur les stations du lan :wink:

Cela éviterai d’avoir à faire autant de forward de port que de pc à prendre en main.

C’est un peu tiré par les cheveux mais pk pas

Sinon, une solution plus ‘corsée’ à mettre en place mais plus simple à l’utilisation serait de créer un vpn entre ton poste et le lan.

Ton poste (connecté à l’autre bout du monde par ex) serait ainsi vu comme un pc du lan et plus de pb de redirection de port sur le lan, tu pourrais prendre en main tout les pc sans passer par le serveur, et avoir accès à plus de chose que vnc (imprimantes, fichiers, serveur web, tse… tout)

Ouais mais dans mon cas, la solution VPN n’est pas envisageable !

Merci pour tes remarques

@ +

Juste deux petites remarques :

  • Le port forwarding n’est pas du NAT mais du PAT. Le NAT est le fait de translater une adresse IP publique vers une adresse IP privée ( par exemple je veux qu’un pc de mon LAN ait une adresse IP publique, je vais donc faire du NAT ). Faire du PAT c’est translater un port de l’adresse ip publique vers le port d’une machine du réseau privé ( dans ce cas là redirigé le flux qui va arriver sur le routeur sur le port 5900 vers une machine précise du réseau privé ).

  • Le port 5800 peut aussi être ouvert sur ton routeur, il te servira à via un browser ( IE, Firefox, Netscape… ) à ton serveur VNC ( url du type : http://adresseip:5800 )

Tout à fait d’accord si on veux respecter les termes informatiques mais translation de port est par abus de language devenu NAT. Les routeurs parlent donc de NAT, certes à tord.

je suis confronté assez souvent à des gens qui confondent NAT et PAT ( voire qui ne pensent même pas au PAT, ne sachant pas que cela existe ) du fait de la simplification de l’informatique, et c’est bien dommage je trouve, ça fait perdre du vocabulaire… Faudrait peut être donné des cours aux constructeurs de routeurs.

Je trouve bien que les constructeurs veuillent utiliser un langage plus simplifié, mais de là à zapper complètement des termes, ça me fait un peu mal quand même… Mais sinon ta solution est bonne ( en fait je dirais même que ta solution VPN est meilleure car securisée :wink: )