Virtual machin : ms dos

alors voila j utilise vmware et j’aimerais créer une vm ms-dos. je fais nouvelle vm, je selectionne ms-dos. lorsque je lance la vm, il me dit ‘no bootable device was detected blablabla’. et apres ‘operating system not found’. ca veut dire quoi? y faut que j’installe dos la premiere fois que j veu utiliser ma vm? si oui, ou est ce que j peu trouver les diskettes de ms dos?

Tout à fait. Tu dois installer MS-DOS - non sur ton système mais sur la machine virtuelle.

Tu peux simplement télécharger une disquette DOS sur bootdisk.com par exemple (ou un site en français), puis booter la MV avec.

Sinon, merci d’éviter le style SMS (cf. charte du forum).

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Je vien de télécharger une disquette boot de DOS. Lorsque je l’insère au lancement de ma VM, elle boot correctement. Une fois le démarrage de dos terminer, je me retrouve sur a:\> et je n’arrive pas a aller autre part. Il ne veut pas passer sur C ‘invalid disk …’

Je n’arrive donc pas a avoir acces a l’espace reserve pour ma VM situé à
C:\Documents and Settings\xxxxxxx\My Documents\My Virtual Machines\MS-DOS

Autre problème, j’ai a chaque fois besoin de la disquette pour pouvoir booter. Est-il possible de faire sans?

Justement : grâce à cette disquette, tu peux installer DOS sur le disque dur de ta MV et la prochaine fois, tu boot de là.

Essaie de lancer fdisk : est-ce que ton DD est reconnu ? Il va falloir le partitionner et formatter (en FAT32 bien sûr) une partition primaire qui sera ton C.

Alors :stuck_out_tongue:

J’ai réussi a créer ma partition C et à la formater. Quand je boot sur la disquette, j’arrive maintenant à avoir accès a C (ben oui il est formater maintenant :sarcastic: ) mais quand je tente de démarrer sans la disquette, j’obtient toujours le même message d’erreur (non system disk or disk error).

Je dois copier le contenu de ma disquette sur C ?

Tu as formatté C mais n’y as pas installé DOS. Comment veux-tu démarrer sans aucun OS d’installé ? :smiley:

Il faut faire :
sys C:
puis copier sur C les commandes que tu comptes utiliser ultérieurement.

Un grand merci pour ces précisions, je ne savais pas quel fichier utilisé pour l’installation…

Ma VM fonctionne maintenant correctement mais il me reste 3 petites questions.

  • Les commandes que je comptes utiliser, je dois mettre les fichiers a la racine ou dans un répertoire particulier?

  • Comment passer le clavier en azerty? je n’ai pas trouve de fichier keyboard.sys

  • Comment activer le clavier numérique par défaut?

Salut,
Pour installer un Dos sur ta machine virtuelle, il ne suffit pas d’une disquette de boot, il te faut un Dos complet (4 disquettes à installer).
Amitiés
Janus

:non:

4 fichiers suffisent :

  • command.com
  • io.sys
  • config.sys (même vide)
  • msdos.sys (même vide)

La commande sys crée le secteur de boot et copie ces fichiers sur la partition destinataire.

Le reste n’est que du bonus.

  • tu peux les mettre dans un dossier dédié, C:\msdos par exemple, puis ajouter ce dossier dans ta variable PATH grâce à autoexec.bat :
    set PATH=ton_path_actuel_s’il_y_a;C:\msdos

  • tu peux trouver keyboard.sys sur une disquette DOS téléchargée depuis un site en français (ou autres) ou depuis n’importe quel Windows 98

  • ajouter la ligne
    NUMLOCK = ON
    à la fin de ton config.sys

Pour le numpad ca à fonctionner.

Pour passer le clavier en azerty par contre…

J’ai copier keyboard.sys avec mes autres fichiers.
Si je l’execute : bad command or file name
Si je l’edite, j’obtient plein des jolis smiley […] (fichier binaire?)

Je suppose qu’il faut fait une manip pour dire a ms dos qu’il doit charger keyboard.sys mais je ne les connais pas… De plus, comment être sur que mon keyboard.sys est configuré pour un clavier azerty?

Keyboard.sys est conçu pour tout clavier (sans prendre en compte les touches Windows ou multimédia of course :smiley: )

Pour le configurer, il faut ajouter dans ton autoexec.bat :

keyb fr,,C:\msdos\keyboard.sys

keyb.com doit être dans ton PATH bien entendu.

Apparement cette solution fonctionne lorsque l’on travaille sous xp et qu’ on veut avoir accès a cmd.com

Mais moi je travaille sur une VM.
J’ai fais quelque recherche et apparement je dois utiliser le fichier keyb.com comme tu le précise et aussi country.sys

En tappant le message, j me rend compte que ce que tu me donnes est correcte mais tu précise en plus le PATH de keyboard.sys… les deux virgules servent à quoi?

J’ai tout de même un problème, lorsque je veu executer cette commande (keyb fr), il me dit que ma version de ms-dos (6.22) est incorrecte. Je suppose que c’est parce que mes fichiers (keyboard.sys, keyb.com et country.sys) proviennent de ma disquette boot de win98… Si c’est à cause de ça, ou puis-je télécharger ces fichiers pour ma version de dos?

Alors, tu dois prendre tous les trois fichiers :


keyboard.sys
et country.sys <-- je ne rappelais pas qu’il fallait celui-là :ane:

depuis la même version de DOS (même 98 par exemple).

La commande

keyb fr,,C:\msdos\keyboard.sys

est correcte avec les deux virgules (un argument vide). Regarde Google pour la syntaxe de keyb.com.

Ils viennent les 3 de ma disquette boot de win98… Il ne faut pas ces fichiers dans la même version que celle du dos? J’ai cherché après mais j les trouve pas :sarcastic: :sweet:

(ma disquette de boot c’est pour win98 seconde edition, ca peut changer quelque chose?)

Et c’est depuis cette disquette que tu as fait sys C: ?

C’est avec la version de command.com qu’il faut synchroniser, mes excuses pour le manque de précision.

J’ai fais sys C: avec ca : http://files.frashii.com/~bootdisk/lorrainegabay/622-514.exe

Et j’ai copier les 3 fichiers à partir d’une vieille disquette que j’ai retrouve au fond d’un tiroir :p. (Car il ne se trouvaient pas sur la disquette generer par le fichier ci dessus)

Le mieux serait d’aller sur bootdisk.com télécharger une disquette 98 et refaire sys C: . Le DOS inclus est la 7.quelque_chose.

Sur les disquettes boot de win98 que j’ai trouve je n’ai pas de le fichier sys.com et sur certaines keyboard.sys etc ne sont pas présent non plus…
J’en revien a ma question, ou puis-je trouver les 3 fichiers pour dos 6.22 ? Ou alors un sys.com pour mes disquettes de win98 ?

edit : lorsque je copie le sys.com de dos 6.22 sur ma disquette boot de win98, il lit le sys.com et me demande d’inserer un disque systeme. Il semble donc incapable d’installer le dos avec les fichiers contenus sur la disquettes.

J’ignore pour DOS 6. Il faut trouver une version complète quelque part.

Eventuellement je peux t’uploader ma disquette DOS 7 avec mes outils de survie :wink:

ca serait gentil de ta part :sarcastic: :ange: :ane: