Virer windows

salut,
j’ai converti mon petit frere à ubuntu, il en est trop content.
je lui avais mis en dual boot avec son win xp PIRATE qu’un de ses amis lui avait installé.
mais comme je prefere le libre au piratage, je l’ai convaincu de virer son windows de l’ordi.
la question à 2€ que je me pose est donc la suivante:
-comment il fait pour formatter le c: sur lequel est installé windows (sachant qu’il n’a ni le cd de windows, ni celui d’ubuntu)?
-et accessoirement, si il formatte c:, ca va aussi virer le grub, non?

installe le logiciel ‘qtparted’ lance le, et vire la partition windows :wink:

pour grub, ça dépends ou il est installé, mais généralement, il est installé dans la partition qui contient le dossier /boot sous linux, donc pas de problèmes pour ça.
Mais dans tous les cas, muni toi avant d’un live CD ou du cd d’install de ubuntu pour le reinstaller au cas ou !

Plutôt gparted si c’est bien Ubuntu avec Gnome.

sudo apt-get install gparted
(ou avec Synaptic)

C’est hyper simple, tu sélectionnes la partition et t’appuies sur supprimer :slight_smile:

fdisk et mkfs font ca très bien

ok je pense que je vais aller lui faire ca ce WE en emmenant mon cd d’ubuntu, ca sera plus simple que de lui expliquer au tel en fait.
pis j’irais voir sur le wiki ubuntu comment restaurer le grub au cas où.
merci de vos reponses.

Pour restaurer grub, c’est bête comme chou. Il suffit de lancer une restauration a partir d’un livecd ou du cd d’installation d’ubuntu. Une fois que tu as accès à la ligne de commande, tu tapes : grub-install hd0 hdo0 représente le numéro de ton disque, mais pas d’une partition). Par contre faire attention a ne pas taper grub-install hda1, je l’ai fait récemment avec une partition ntfs et il a pas aimé du tout :paf: . Ce qu’on peut être stupide et étourdie des fois :’( , j’ai du me refaire une installation d’xp.

personnellement grub plsu chez moi, j’ai essayé de l’installer sur 2 machines et j’ai jamais réussi, tandis que lillo m’a pris 2 clics souris … mais bon fait que 2 semaines que je suis sous linux, donc peut etre est ce dû a mon incompétence lol. :MDR :paf:

Donc plus de grub pour moi ^ ^non merci :riva:

J’utilise GAG pour gérer le dual boot (jeux vidéo), j’ai mis le boot linux dans ma partition linux, ainsi mee en cas de crash de xp, je peux utiliser mon pinguin tranquil ^^. :clap: :ane: