Virer grub/démarrer sur vista direct

Bonjour,

j’ai deux disques durs partiotionnées, sur l’un des deux, vista, sur l’autre ubuntu.

Le choix de l’os se faisait par grub au démarrage

Mais depuis peu, la partition ubuntu s’est fait démonter la tête suite a une grosse corruption de mes données.Je me rends compte que je ne m’en serais pas tant que ca et souhaiterait par conséquent m’en débarasser et booter direct sur vista.

Et c’est la que le bat blesse

J’ai testé la “réparation” depuis le cd de vista, rien à faire, grub se lance toujours au démarrage, j’ai tenté de restaurer le mbr avec easybcd, pareil, j’ai tenté d’accéder à la console de récupération pour faire un fixboot et ca n’a pas reconnu la commande.

Bref, je ne comprends pas pourquoi le méchant grub ne veut pas partir et me laisser booter sur vista directement et tranquillement.

Je me demandais si vous pourriez m’éclairer.

Merci d’avance

bein a l’époque de windows XP il suffisait de faire un FIXMBR en console de réparation windows…

… avec vista, j’en sais rien

J’ai cru voir qu’il falliat utiliser bootsect.exe. Donc regarde ce que tu peux trouver sur cet utilitaire :wink:

Il suffit de booter sur le DVD de Vista et d’aller dans le menu réparer. :smiley:

Déjà essayé avec bootsect et ca ne marche pas :frowning: et le dvd de vista me dit qu il n y a pas de probleme

grub continue à se lancer

Tu est sur que tu essaies de le virer du mbr du bon disque?
Parce que si vista est sur un disque avec le bon secteur de démarrage et ubuntu aussi de son coté avec grub sur le mbr du disque d’ubuntu, alors vérifie dans le bios quel est le disque qui doit démarrer en premier et change cet ordre si ce n’est pas le disque de vista.

si tu es dans la configuration la plus probable alors grub a ete installe sur ton disque principal autrement dit celui de vista.
Donc c’est ce disque la qu’il faut nettoyer…
Edité le 05/06/2007 à 14:05

Bah je ne suis pas trop sur du disque sur laquelle la mbr a été installé par conséquent :

J’ai déjà changé l’ordre de démarrage des disques en tentant de faire démarrer le second en premier, et ca me sort un truc style “disque non systeme détecté, pas bien!”

Donc la mbr de vista n’est pas sur l’autre disque apparemment.

J’ai tenté de “nettoyer” comme vous dites le disque principal avec bootsector, easybcd, j’en passe et des meilleures et j’ai toujours grub qui reste au démarrage.

Je me demande si ca ne pourrait pas être parce que quand je tente de faire la modification, je suis sous vista et donc sur la partition que je souhaite modifier et que par conséquent elle ne pourrait pas être modifiée?

auquel cas je tenterais bien de faire le bootsec en ligne de commande, ou quelque chose du style.

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur parce que je comprends de moins en moins la :frowning:

Pour bootsect, il doit falloir le faire en mode sans échec (F8 après avoir sélectionné vista dans grub).

Sinon tu as regardé ça : support.microsoft.com…
Edité le 05/06/2007 à 16:05

Je vais le re tenter en admin comme ils indiquent la dedans mais il me semble que c est deja ce que j avais fait avant.

Merci du lien en tout cas

chaque disque possede un seul mbr.
La machine n’utilise QUE le MBR du disque principal (le premier dans l’ordre de boot)

donc si tu as 2 disques et que t’es pas trop sur alors tu bootes normalement et tu fais ta manip de nettoyage sur chaque disque. point barre.
Theoriquement, tu ne devrais meme la faire que sur le disque de vista.

C’est une manipulation vraiment triviale, il est vraiment etonnant que tu n’y arrives pas. Lis tu bien les messages d’erreurs eventuels qui s’affichent ? Ils donnent souvent beaucoup d’informations…

Hop, en fait, je viens de lancer bootsect dans une fenetre de commande et j’ai donc pu voir qu’il y avait une erreur qui s’affichait :

"Updated NTFS filessystem bootcode. The update may be unreliable since the volume could not be locked during the update

Acces Refusé"

Ca explique probablement mon petit problème. Je suppose que ca reussira a locker le volume si je le fais dans la console de recuperation en passant par le dvd de vista?

:grrr:

J’ai essayé en sans échec et à partir du dvd de vista, et ca continue à me dire que le volume n’a pas pu etre locké et à me faire “acces refusé” sur la partoche de vista :frowning:

Si quelqu’un a une idée je suis preneur ^^

Merci d’avance

edit : apparemment on peut forcer le lock du volume, mais je dois dire que ca me fait un peu peur ^^
Edité le 05/06/2007 à 18:00

Bon, même avec /force, ca m’affiche que ca n’y arrive pas :grrr:

y a pas moyen de lancer bootsect sans que ca locke la partition sur laquelle on est par hasard?