Vilain petit ventilo de 40mm

Clubiciens, clubiciennes, bonsoir :stuck_out_tongue:

Dans ma recherche du silence, j’ai changé quelques éléments bruyants de ma config par d’autres silencieux : nVSilencer, refroidissement passif du Northbridge.
Mais j’ai encore un ventilo de 40mm qui me casse les oreilles : celui de mon rack de disque dur :

Ca, c’est le rack qui a le ventilo en façade. On le voit pas bien parce que je prends les photos comme une buse mais il y’est :smiley:

Alors, voila. La partie du rack qui est fixée à la carcasse de l’ordi a deux emplacements pour de tels ventilos à l’arrière comme on le voit sur ces pitoyables tentatives de photos :smiley: :stuck_out_tongue: :

Alors, je me dis que je pourrais enlever le ventilo en façade du rack et le mettre sur la partie arrière. Comme ça, une fois à l’intérieur du boitier, je l’entendrai moins. Et comme il y’a deux emplacements, je pourrais en mettre deux en 5V au lieu de 12V, comme ça je les entendrai encore moins. Vous en pensez quoi? Ca vous paraît une bonne idée?

Le disque dur dans le rack est un Maxtor 160Go. Il paraît que ça chauffe, ces bestioles. En terme de températures, je risque rien? Je surveille les temps avec MBM5 et je suis entre 28 et 30°C. Ca vous parait bon? :??:

C’est plutôt du qualitatif mais si vous avez une remarque/suggestion à faire sur tout ça, vous en privez pas. :slight_smile:
Merci. :jap:

Dans mes anciens rack, les ventilos avait une prise 3 pins pour les alimentaé sur le PCB du rack. Vu le boucan qu’ils faisaient, j’ai pas hésiter 2 secondes, je les ai tous débranchés. :smiley:
Les DD n’en ont pas souffert.

Dc à ta place je couperai un fil, & fini le bruit. :smiley:

+1

J’avais autrefois deuw racks plastoc comme le tien, et ces ventibouses qui font beaucouo de bruit et très peu de courant d’air ont rapidement été visiter le fond de mon tiroir à cadavres informatiques :smiley:

:lol:, c’est que je m’inquiète pour la santé de mon petit Maxtor, j’ai plein de données importantes comme les sauvegardes de mes jeux :smiley: [:yeoh] :stuck_out_tongue: [:xavinnou]
Le ventilo est effectivement muni d’une prise 3 points pour pouvoir être alimenté par le PCB du rack :oui: ce qui pourra me permettre de le rebrancher facilement.

Bref, je suis un peu rassuré. Si vos disques ont tenu sans ventilo, si j’en mets 2 en 5V, ça devrait le faire et sans bruit :slight_smile:

Merci des réponses, je vous tiendrai au courant des manips :jap:

Essai d’inverser le sens du ventilo…j’avis dejà experimenter celà avec succes

Une fois à l’arrière du rack, j’avais effectivement pensé les mettre en extraction de façon à provoquer une dépression d’air dans le rack et à aspirer de l’air frais de l’extérieur. C’est bien ça que tu me dis ou alors j’ai compris de traviole? :smiley:

petite question : le hdd dans le rack il est branché en permance ou pas ? j’ai un 80go maxtor 7200rpm dans un rack comme le tien en plastique, je déconseille surtout mal ventilé, il te faudrait un rack en alu plutôt

Ben il est branché assez souvent. En fait, j’ai 3 disques durs (donc 3 racks).
Les racks en alu, ça coute assez cher et il m’en faudrait trois qui soient extractibles… minimum 30€ pièce, ça fait 90€ au total :ouch:

tu vire les ventilo et tu enleve les couvercle du rack. comme ca l’air est evacuée beaucoup plus facilement !! tu le garde a portée si tu dois le trimbaler

Bon, alors voila ce que j’ai fait ce samedi (rien d’autre à foutre, moi :D) J’ai fait un petit mix de toutes les réponses.
Les ventilos de 40mm démarraient pas en 5V (j’ai pas essayé à 6V ou 7V :D) Alors j’ai viré les ventilos et je me suis fait un montage à la mac beast :smiley: J’ai sacrifié mon dernier emplacement 5’1/4 pour y mettre un Enermax 120mm que j’ai suspendu avec des ficelles (me suis pas em***dé pour le faire tenir :D). Le potar de l’Enermax est au min, il fait pas trop de bruit et quand j’insère les racks, j’enlève leur couvercle (sinon, le ventilo soufflerait sur le couvercle, ça servirait à rien :D).
Je suis quand même déçu des perfs. Je me disais qu’un 120mm, ça devrait mouliner sérieusement. En fait, mon DD est à 27-28°C alors qu’avec le petit ventilo de 40, il était à 29-30. J’ai à peine gagné niveau perf mais niveau bruit, c’est un régal. Je pense que les perfs de refroidissement moyennes sont dues au fait que j’utilise l’air déjà chaud du boitier pour souffler sur le DD. En plus, le flux d’air doit pas être très bon, au milieu des lecteurs optiques.
Enfin, ça marche et je pense rester comme ça. Merci pour l’aide :slight_smile:

Seagate conseille entre 5° et 50° pour le fonctionnement des DD, alors 30° c’était FROID déjà, t’es très loin de la limite.

Je pense que ton 120 ne sert à rien.

Y’a du nouveau. J’ai viré le rack ce we car le dur était à 38°C et sur le long terme, je pense pas que ce soit bon. C’est un Maxtor et j’ai vu sur le forum que beaucoup avaient eu des probs avec maxtor donc, j’en rajoute pas.
Par conte, évidemment, pour changer de disque, je suis emmerdé, je me réoriente vers un pc classique avec un seul disque.