Forum Clubic

Viewsonic VX924 -19" LCD à 4 ms !

Je viens de voir ceci sur le site de viewsonic : un 19" à 4 ms !!!

http://www.fastresponsetime.com/fr/vx924.pdf

Vous en avez entendu parler ? Il est sorti ? Intérêt par rapport au 19" VP191 à 8 ms ?

a mon avis peu de différence :wink:

+1

à mon avis, ce sera toujours un plus pour la vidéo “jeu ou films”

c’est bien cher pour une différence que tu ne verra pas à l’oeil nu
ça me tente bien moi un 19 pouces…

C’est à celui qui va le sortir le premier mais là,il semble bien que ce soit ViewSonic le gagnant.
Voir l’actu de HFR

pour souligner ce que dit chafoin, un tournant dans l’histoire du LCD.

Sommaire:
Sélectionnez une pageViewSonic VP191bErgonomie, rendu des couleursJeux, vidéoConclusion

ViewSonic VP191b, MVA 8 ms : le tueur d’écrans TN
par Vincent Alzieu
Publié le 4 Avril 2005

Conclusion
Cet écran et sa dalle marquent un tournant dans l´histoire des LCD. Comme certains nous l´annonçaient déjà dès 2001, et je dois reconnaître que c´était le cas de ViewSonic à l´époque, des trois technologies TN, IPS et VA en cours il n´en restera sans doute plus qu´une, le VA. De fait, ce test témoigne que la technologie VA prend une sérieuse avance. Elle est si grande qu´on a du mal à imaginer un retour possible de l´IPS et des TN.

Pour rappel, les écrans TN offrent une très bonne réactivité, un peu meilleure que celle de ce VP191b si l´on s´en tient aux meilleurs de ses représentants (Samsung SM 913N, Hyundaï L90D+…). Cette réactivité pourrait encore s´améliorer cette année avec l´arrivée des écrans aux temps de réponse 6, 5 et 4 ms annoncés au cours des dernières semaines. Plus rapides donc, ces écrans souffrent à côté de leurs angles de vision bien moindres et de leur incapacité à afficher 16,7 millions de couleurs. Ne vous fiez pas aux annonces des constructeurs, pas un TN n´est un vrai 16,7 M couleurs. Tous passent par du dithering et n´affichent “que” 16,2 M couleurs. Ce qui se traduit dans les films par un fourmillement assez marqué.

Les écrans IPS avaient gagné leur place en se posant en bon intermédiaire entre les écrans TN, très réactifs, et les VA, aux larges angles de vision. Les IPS étaient à mi chemin entre les deux avec tout de même un défaut en plus : un noir assez peu profond. L´arrivée des nouvelles dalles VA comme celle présente dans ce VP191b risque de leur faire très mal. Comparés à cette nouvelle génération d´écrans, les IPS n´ont plus rien pour eux. Le rendu vidéo est moins bon, la réactivité est moindre…

Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !
Epilogue
ViewSonic réussit un coup de maître en proposant ce premier VA 8 ms, un temps de réponse trois fois plus rapide que celui des précédents moniteurs dans cette même technologie. Il s´agit cette fois d´un temps “gris à gris” et non “blanc noir blanc”, comme le préconise ISO mais finalement qu´importe, ce qui compte c´est le résultat. Comme quoi l´overdrive, puisque cet écran y est sujet, peut avoir du bon. C´est à nos yeux la première fois qu´il apporte vraiment quelque chose (nos précédents essais sur des dalles AU Optronics et Samsung n´avaient pas été concluants du tout).

Le recours à l´overdrive n´est en fait pas la seule explication à ce très bon résultat. ViewSonic, ou plutôt son fabricant de dalles (AU Optronics), a également fait appel à des cristaux liquides à faible viscosité et à des cellules plus minces. Selon le constructeur, ces deux points seraient en bonne partie responsables de ce très bon résultat. Nous n´avons hélas pas plus de détails sur ce sujet pour l´instant mais cela constitue une piste intéressante à explorer dans notre quête des éléments qui joueraient, en plus du temps de réponse, sur la réactivité constatée des pixels (voir notre appel en bas de page ici).

Enfin, comme nous n´avons cessé de le souligner, cet écran est formidable mais c´est en bonne partie à sa dalle qu´il le doit. Elle n´est pas signée ViewSonic mais AU Optronics, l´un des trois premiers fournisseurs de dalles au monde. Pour l´heure ce produit semble être une exclusivité ViewSonic mais nous avons déjà eu vent d´écrans à venir d´ici deux mois équipés des mêmes composants.

Pour la conclusion ci-dessus,on sait que la dalle AU-Optronics MVA 8 ms équipe le Fujitsu-Siemens 19" ScaleoView C19-4 @ 349 € :super: