Viewer 3d avec windev

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en BTS Informatique et je dois développer une application qui permet la visualisation 3D d’un fichier STL. Cette application doit aussi permettre d’ajouter des libellés à des positions précises dans le repère (x, y, z).

J’ai effectué beaucoup de recherches à propos de ça et je n’ai rien trouvé de concluant, mis à part développer un modèle 3D complet sauf que je n’ai que 12 semaines de projet.

Au début, j’étais parti pour utiliser OpenGL mais j’ai cru comprendre qu’OpenGL ne pouvait que créer des formes simples (cylindres, cubes, pyramides, …) et qu’il ne pouvait pas ouvrir un fichier STL pour le convertir en formes simples (ou même l’afficher directement).

Ensuite, j’ai cherché s’il existait une bibliothèque pour WinDev qui faisait office de Viewer 3D mais je n’ai absolument rien trouvé.

J’ai trouvé des logiciels OpenSource qui permettent la visualisation de fichier STL qui sont codés en C++, peut être y a t-il un moyen d’exporter ces sources (ou une partie) pour les utiliser avec WinDev (à savoir que j’utilise la version 17).

Si quelqu’un a une solution ou une direction à suivre pour résoudre mon problème, je suis preneur.

Merci d’avance, Jérémy L.

Salut,

Je suis un peu rouillé en WD, mais si tu peut utiliser un tiers (open source), la fonction ‘lanceappliassociée()’ peut te sauver…

Sinon, tu peux jeter un oeil en pied de cette page.

Rien ne t’empeche aussi d’appeler PcSoft pour avoir une meilleure orientation et peut être d’acceder à des librairies…

Salut,

Avec la fonction “lanceappliassociée”, est-ce que cela ouvre une nouvelle fenêtre ou est-ce que c’est possible de l’intégrer dans la fenêtre WinDev (sans que ce soit trop sale, genre avec les contour de fenêtre windows) ?

Merci pour le lien, je vais voir ce qui est faisable avec Plastica.

Bonne idée pour le coup de téléphone, je vais essayer de faire ça au plus vite !

Merci beaucoup, Lethgir