Forum Clubic

Vieux pc qui m'en fait baver ! help

salut :-(::smiley:

j'ai besoin ici de tout votre savoir et de votre capacité de déduction précise et non fantasque. Si vous n'avez pas de problème pour affronter les problèmes épineux, toutes les suggestions ou orientation de dépannage sont les bien venues.
[b]voilà, je veux réparer un pc datant de 2000 et qui possédait à l'origine une installation sous windows 2000. Ce pc a été abandonné il y a longtemps et je ne sais pas ce qui lui est arrivé et pourquoi cet abandon. Si çà se trouve à l'origine on l'a laissé de coté juste parce qu'il était trop vieux.[/b]

Donc au début j'ai prix contact avec ce pc pour voir ce qu'il avait à raconté. Résultat il s'ouvre très bien sous windows 2000.
la mémoire est bonne et tout le reste aussi à priori.

Le but était d'installer windows xp home. Donc j'avais prévu d'installer avec un cd original xp. Jusque là tout allait bien mais j'ai décidé de prendre le disque dur d'un autre pc plus récent (le pc était hs) sur lequel xp était installé. Je comptais gagner du temps car il suffisait après de l'activer pour qu'il soit compatible avec le nouiveau pc. De toute façon c'était un essai et si çà ne marchait pas j'aurais fait une installation propre.

Le problème est que lorsque j'ai lancé le nouveau disque avec xp il me marquait un message du type "BOOT FAILURE ...". Donc comme je ne connaissais pas l'état de ce disque ou la compatibilité avec un bios un peu trop ancien mais surtout ayant vieilli, j'ai lancé la console de récupération du cd d'xp pour faire un chkdsk /p /r et fixboot.

J'ai relancé mon disque mais rien n'y a fait.
j'ai ensuite refait la meme manip (chkdsk ...) --> toujours rien de changé "BOOT FAILURE ..."
j'ai décidé de lancé testdisk pour réécrire la partition et le fichier de boot à partir d'une disquette
je me suis apperçu que la partition était en 240 et non en 255. Donc testdisk n'aime pas trop.
Le bios prenant par défaut en 255 tetes et ne sachant pas l'interrection entre testdisk et l'option bios j'ai essayé toutes les manips possible : bios en 240 (large) et inscription dans testdisk des partitions en 240 (comme à l'origine), puis 255 dans le bios et 255 dans testdisk, .... --> toujours rien de changé "BOOT FAILURE ..."
J'ai donc décidé de lancé le prog de test de WD (qui correspond effectivement à la marque de mon dd) mais à part d'un problème disquette, il semblerait qu'il bloque lors du chargement. Bloquerait-il parce qu'il essaye de détecter le disque et qu'il n'y arrive pas ?
j'ai fait une réinitialisation du bios (en débranchant le pc et enlevant la pile bouton) pour retrouver la config usine. çà aide dans ce cas là car le pc est vieux et qu'il n'a pas servi depuis longtemps et puis surtout çà aide à la reconnaissance matérielle. résultat : pas d'amélioration. Mais meme mieux je sais que çà a empiré les choses mais je ne sais plus comment car j'ai un trou de mémoire. Mais je sais que j'ai trouvé çà étrange.
j'ai changé la nappe 2 fois --> toujours rien de changé "BOOT FAILURE ..."
j'ai changé par un 3e disque dur avec xp home déjà dessus --> toujours rien de changé "BOOT FAILURE ..."
j'ai de nouveau changé 2 fois les nappes --> toujours rien de changé "BOOT FAILURE ..."

J'ai pensé que (j'en ai eu l'expérience par le passé) la souris ou le clavier (matériellement ou par incompatibilité)pouvais avoir des résultat aléatoire et provoquer des problème divers sur le reste du pc (non détection aléatoire, ...). De plus le pc s'est bloqué parce que la souris au niveau de prise avait légèrement bougé. De plus la souris est de marque autres avec des spécificité de l'époque (j'avoue que je sais pas trop lesquelles mais elle paraissait différente et accompagné d'un mode d'emploi particulier). A l'époque la spécificité n'était pas reconnu, adaptable universellement et c'est le genre de truc auquel il fallait faire attention.

En gros au bout d'un moment çà se présentait de la façon suivante :

- lorsque je laissais le disque xp avec la souris et le clavier :
* soit il reconnaissait mon disque dur et mes deux cd sur la première page (de chargement). Mais lorsque je rentrais dans le bios rien n'était reconnu. Il fallait que je rentre dans la fenêtre qui permettait de modifier les paramètres du disque ou du lecteur cd et que (sans rien touché) j'en ressorte pour qu'il reconnaisse les périphériques en question!! Mais même sauvegardé çà ne le conservait pas.

* soit dès que le pc s'allume il m'envoie dans le bios direct et sans aucune reconnaissance des périph.


- le disque était normalement reconnu lorsque je débranchais la souris (je vous épargne les différents tests pour savoir si çà venait de la souris, la prise ps/2 de la souris ou la prise ps/2 de la carte mère). ou quand il n'y avait rien (ni clavier ni souris).
Donc si on tient compte que ce genre de beug souris peut avoir des répercutions sur les autres périph (disque dur par ex), que le fait d'enlever la souris le dd est reconnu et mes lecteurs cd aussi on pourrait croire que la panne est enfin mise à jour. Mais il faut noter que c'est étrange car au début windows 2000 s'ouvrait bien.


Donc par acquis de conscience j'ai changé de souris et j'en ai mise une usb. Mais rebelotte, problème de disque !!!! pourtant il y a une différence entre la prise ps/2 t l'usb, une différence de modèle de souris. !!!! Alors je me suis dis que c'est un problème de souris ou plutôt de sa reconnaissance au niveau de la carte mère ou un problème de chipset (coordination entre les organes et périphériques). Très intéressants tout çà allez-vous me dire mais .... pourquoi alors çà marchait avec windows 2000 ?

autre truc étrange qui n'a à priori rien à voir : le cavalier sur le dd windows 2000 (qui marche donc) était en position autre. J'entends par là que c'est une position qui n'est pas répertorié sur le disque dur (ni esclave, ni maitre, ni ...) !! Soit çà à une incidence soit non (position neutre).

Suite à tout çà j'ai voulu remettre comme à l'origine, même souris , même clavier, même disque dur (windows 2000). Résultat positif : bonne détection du disque dur et lecteur cd (page de démarrage et bios).
Résultat négatif : BOOT FAILURE...

Pour l'instant j'ai arreté à ce niveau et je n'ai donc pas pu vérifier pourquoi windows 2000 ne s'ouvrait pas mais je compte bien m'y mettre demain. Alors si en attendant vous aviez quelques idées je vous en serez gré.

[b]proposez moi de faire des tests qui pourraintt révéler des choses. Je vous écoutes. Défoulez-vous et merci d'avance.

[/b]

salut et bonne soirée

:hello:

Le cavalier était peut être en position Cable Select.

Quand au disque dur, tu configures le Bios en mode auto, tu ne cherches pas à bricoler les modes LBA, CHS ou autres, tu n’arriveras à rien avec ça.

Ces options sont présentes unqiuement à des fins de compatibilité avec de très vieux disques durs non compatibles avec la détection automatique (en clair avant l’E-IDE …).

Il faut voir aussi si le disque dur est tout seul sur sa nappe ou non.

Dernière chose, comment est configuré l’ordre des périphériques de boot dans le Bios ?

salut

j’ai bien vérifié la position des cavaliers sur l’étiquette du disque : ce n’est ni cable select ni master ni master avec slave ni slave ni autre chose --> çà correspond à rien. Soit c’est neutre soit çà a une répercution et là alors je ne comprends pas pourquoi çà marche comme çà avec widnows 2000 qui c’est ouvert au début

en général en mode auto çà marche bien mais comme j’ai dit j’ai essayé en mode large, lba chs et tout est pareil.

le disque est tout seul et j’ai meme changé la nappe deux fois. L’une des deux “remplaçante” est faite uniquement pour un seul disque.

le seul truc que j’ai pas fait c’est de débrancher les cd qui sont sur une autre nappe pour voir s’il y a une répercution (problème carte mère donc ou incompatibilité de vieux matériels)

le boot est configuré pour booter directement sur le disque dur lors des tests pour optimiser le boot. Mais en tant normal soit sur la disquette (dépannage) ou cd le reste du temps.

dis moi :

je ne me souviens plus du message que Windows affiche lorsqu’on installe un dd winxp d’un pc 1 directement sur un pc2 avec une autre installation. Je sais bien que c’est pas très catholique.

De plus je ne me souviens plus du tout à quel niveau le lancement de Windows se bloque : au début, au niveau du logo Windows (et j’aurais juré que c’est à ce niveau), à l’ouverture des sessions ou autres.

pouvez-vous me renseigner sur ces deux points avec exactitude ?

salut

:hello:

En général, si le chipset de la seconde carte mère était “radicalement” différent de celui avec lequel xp a été installer, ça plantait juste après la séquence de boot (au moment de commencer a charger Windows).

Maintenant, suivant les cas, ça pouvait planter a n’importe quel moment aussi.

salut

merci de ta réponse. je vais te dire où j’en suis maintenant

j’ai changé la pile mais çà change rien

J’ai juste réussi, par manque de temps, à remettre les organnes d’origine (disque, nappe, …).

on m’a conseillé de remettre le bios par défaut en allant sur le dernier volet du menu du bios. J’avais déjà fait un reset en enlevant la pile bios et fait un mise par défaut dans le menu.

J’ai tout de même renouvelé la mise par défaut et çà a marché !!! Tout du moins avec le disque d’origine. Pour l’instant il faut que je reteste avec les autres disque et la souris.

En effet alors que haut début widnows 2000 s’ouvrait, après meme avec le disque d’origine il me mettais boot failure.
Puis en renouvelant la mise par défaut du bios j’ai pu réouvrir widnows 2000. Il faut savoir que je l’avais déjà fait et que de toute façon j’avais pas touché au bios. !!!

Il faut savoir que tout de meme ce disque (comme les autres) sont détectés à la page de démarrage mais pas dans le bios !! Il suffit que je rentre dans le bios et dans les paramètre du disque et que sans rien toucher j’en ressorte pour qu’il en tienne compte !!!

Je pense que le bios ou le chipset a un problème et donc c’est la carte mère qui est trop sensible. En effet j’ai tous les disques qui ont du mal a être détecté et la souris qui un coup sur deux marche et d’autres trucs un peu trop aléatoire.

d’un autre coté si la carte mère ne marchait pas (ou quoi que ce soit d’autres ) je n’aurais jamais re-travailler sur Windows 2000.

Par contre il faut savoir qu’il y avait 4 utilisateurs si je me fit à document & settings. Ils avaient tous oubliés de vider les temps et temporary internet files. Il y en avait pour des dizaines de mégas et des milliers de fichiers. Dans Windows c’étaient pareil !!

si on allait voir dans le défragmenteur de Windows tout était rouge !. Je ne me souvient plus du pourcentage de fragmentation mais c’était incroyable.

donc j’ai vider tous les temps, installé dgdefrag et fait une défragmentation complète. J’ai aussi fait un chkdsk /f /r au redémarrage.

il me faut voir la prochaine fois si çà apporté quelques chose.

salut

Si ça ne fonctionne qu’avec ton hdd d’origine, je pense que ce dernier est tatoué. Il est donc lié à ta machine.

www.e-juristes.org…

Oups pas vu que le dernier message datait de mars !
Edité le 27/06/2014 à 22:06