salut :-(:
j'ai besoin ici de tout votre savoir et de votre capacité de déduction précise et non fantasque. Si vous n'avez pas de problème pour affronter les problèmes épineux, toutes les suggestions ou orientation de dépannage sont les bien venues.
[b]voilà, je veux réparer un pc datant de 2000 et qui possédait à l'origine une installation sous windows 2000. Ce pc a été abandonné il y a longtemps et je ne sais pas ce qui lui est arrivé et pourquoi cet abandon. Si çà se trouve à l'origine on l'a laissé de coté juste parce qu'il était trop vieux.[/b]
Donc au début j'ai prix contact avec ce pc pour voir ce qu'il avait à raconté. Résultat il s'ouvre très bien sous windows 2000.
la mémoire est bonne et tout le reste aussi à priori.
Le but était d'installer windows xp home. Donc j'avais prévu d'installer avec un cd original xp. Jusque là tout allait bien mais j'ai décidé de prendre le disque dur d'un autre pc plus récent (le pc était hs) sur lequel xp était installé. Je comptais gagner du temps car il suffisait après de l'activer pour qu'il soit compatible avec le nouiveau pc. De toute façon c'était un essai et si çà ne marchait pas j'aurais fait une installation propre.
Le problème est que lorsque j'ai lancé le nouveau disque avec xp il me marquait un message du type "BOOT FAILURE ...". Donc comme je ne connaissais pas l'état de ce disque ou la compatibilité avec un bios un peu trop ancien mais surtout ayant vieilli, j'ai lancé la console de récupération du cd d'xp pour faire un chkdsk /p /r et fixboot.
J'ai relancé mon disque mais rien n'y a fait.
j'ai ensuite refait la meme manip (chkdsk ...) --> toujours rien de changé "BOOT FAILURE ..."
j'ai décidé de lancé testdisk pour réécrire la partition et le fichier de boot à partir d'une disquette
je me suis apperçu que la partition était en 240 et non en 255. Donc testdisk n'aime pas trop.
Le bios prenant par défaut en 255 tetes et ne sachant pas l'interrection entre testdisk et l'option bios j'ai essayé toutes les manips possible : bios en 240 (large) et inscription dans testdisk des partitions en 240 (comme à l'origine), puis 255 dans le bios et 255 dans testdisk, .... --> toujours rien de changé "BOOT FAILURE ..."
J'ai donc décidé de lancé le prog de test de WD (qui correspond effectivement à la marque de mon dd) mais à part d'un problème disquette, il semblerait qu'il bloque lors du chargement. Bloquerait-il parce qu'il essaye de détecter le disque et qu'il n'y arrive pas ?
j'ai fait une réinitialisation du bios (en débranchant le pc et enlevant la pile bouton) pour retrouver la config usine. çà aide dans ce cas là car le pc est vieux et qu'il n'a pas servi depuis longtemps et puis surtout çà aide à la reconnaissance matérielle. résultat : pas d'amélioration. Mais meme mieux je sais que çà a empiré les choses mais je ne sais plus comment car j'ai un trou de mémoire. Mais je sais que j'ai trouvé çà étrange.
j'ai changé la nappe 2 fois --> toujours rien de changé "BOOT FAILURE ..."
j'ai changé par un 3e disque dur avec xp home déjà dessus --> toujours rien de changé "BOOT FAILURE ..."
j'ai de nouveau changé 2 fois les nappes --> toujours rien de changé "BOOT FAILURE ..."
J'ai pensé que (j'en ai eu l'expérience par le passé) la souris ou le clavier (matériellement ou par incompatibilité)pouvais avoir des résultat aléatoire et provoquer des problème divers sur le reste du pc (non détection aléatoire, ...). De plus le pc s'est bloqué parce que la souris au niveau de prise avait légèrement bougé. De plus la souris est de marque autres avec des spécificité de l'époque (j'avoue que je sais pas trop lesquelles mais elle paraissait différente et accompagné d'un mode d'emploi particulier). A l'époque la spécificité n'était pas reconnu, adaptable universellement et c'est le genre de truc auquel il fallait faire attention.
En gros au bout d'un moment çà se présentait de la façon suivante :
- lorsque je laissais le disque xp avec la souris et le clavier :
* soit il reconnaissait mon disque dur et mes deux cd sur la première page (de chargement). Mais lorsque je rentrais dans le bios rien n'était reconnu. Il fallait que je rentre dans la fenêtre qui permettait de modifier les paramètres du disque ou du lecteur cd et que (sans rien touché) j'en ressorte pour qu'il reconnaisse les périphériques en question!! Mais même sauvegardé çà ne le conservait pas.
* soit dès que le pc s'allume il m'envoie dans le bios direct et sans aucune reconnaissance des périph.
- le disque était normalement reconnu lorsque je débranchais la souris (je vous épargne les différents tests pour savoir si çà venait de la souris, la prise ps/2 de la souris ou la prise ps/2 de la carte mère). ou quand il n'y avait rien (ni clavier ni souris).
Donc si on tient compte que ce genre de beug souris peut avoir des répercutions sur les autres périph (disque dur par ex), que le fait d'enlever la souris le dd est reconnu et mes lecteurs cd aussi on pourrait croire que la panne est enfin mise à jour. Mais il faut noter que c'est étrange car au début windows 2000 s'ouvrait bien.
Donc par acquis de conscience j'ai changé de souris et j'en ai mise une usb. Mais rebelotte, problème de disque !!!! pourtant il y a une différence entre la prise ps/2 t l'usb, une différence de modèle de souris. !!!! Alors je me suis dis que c'est un problème de souris ou plutôt de sa reconnaissance au niveau de la carte mère ou un problème de chipset (coordination entre les organes et périphériques). Très intéressants tout çà allez-vous me dire mais .... pourquoi alors çà marchait avec windows 2000 ?
autre truc étrange qui n'a à priori rien à voir : le cavalier sur le dd windows 2000 (qui marche donc) était en position autre. J'entends par là que c'est une position qui n'est pas répertorié sur le disque dur (ni esclave, ni maitre, ni ...) !! Soit çà à une incidence soit non (position neutre).
Suite à tout çà j'ai voulu remettre comme à l'origine, même souris , même clavier, même disque dur (windows 2000). Résultat positif : bonne détection du disque dur et lecteur cd (page de démarrage et bios).
Résultat négatif : BOOT FAILURE...
Pour l'instant j'ai arreté à ce niveau et je n'ai donc pas pu vérifier pourquoi windows 2000 ne s'ouvrait pas mais je compte bien m'y mettre demain. Alors si en attendant vous aviez quelques idées je vous en serez gré.
[b]proposez moi de faire des tests qui pourraintt révéler des choses. Je vous écoutes. Défoulez-vous et merci d'avance.
[/b]
salut et bonne soirée