Vieux pc cherchant un petit "coup de jeune"

Bonjour tout le monde,

j’ai à la maison un vieux pc qui a commencé à prendre la poussière dont voici la configuration:

Amd K6-2 @500mhz
256 mo ram
40 go de disque dur
carte video intégré au chipset (sis 530) avec 4mo de mémoire video

J’aimerais bien l’utiliser pour lire des divx. Là il lit bien tout ce qui a une résolution de 320240, mais il a un peu de mal à lire les divx en 640480 (décallage son et image). Je tiens pour responsable la partie video dont les pilotes sont pourris et qui n’offre aucune accélération…
En voyant l’annonce de la PNY 6200 PCI, jme suis dit qu’elle pourrait offrir à ce PC la seconde jeunesse que j’aimerais lui donner, sachant qu’elle apportera quelques fonctions d’accélération video (avec son pure video).

Pensez vous que cela sera suffisant pour me permettre de lire des Divx (640*480) sur ce pc? Auriez vous d’autre idées qui permettraient cela (budjet de 100€ ^^)?

Merci d’avance pour votre aide

Eh beh tu n’as pas beaucoup de réponse mon pauvre ami…
Alors je ne peux pas t’affirmer à 100% que c’est le bon choix, une 6200PCI, mais je peux t’affirmer que oui gràce à cette carte tu pourras amplement lire des vidéos en 640x480 je dirais même dans la résolution au-dessus…

Voilà attends d’autres avis :jap:

Détrompe-toi, dans la lecture de fichiers vidéos ( ou audio d’ailleurs ), la partie accélération graphique n’intervient quasimment pas. C’est le processeur qui trinque :slight_smile: .Donc acheter une 6200 ne te sera d’aucune aide. Par contre changer de CPU ( un peu difficile je le reconnais, vu ta plateforme ) serait une bien meilleure idée.

ya plein de vendeur d’occasion sur le net cherche un peu tu trouvera ton bonheur et en plus souvent tu peut négossier ou fait les poubelle derrire les magazin d’informatique moi g deja trouver 2 pros 2CM et 1 graveur dvd me bon ce n’était pas de la caliter me quand ta pas de sous ba tu fe comme tu peu

Ben le problème c’est que sur Socket 7, le maximum des fréquences des processeurs ca doit être ~500 Mhz, donc il faudrait changer de CM et tout et tout…

Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi Com[A] car les cartes videos apportent la décompression en hardware de certains formats… Regarde maintenant avec les vidéos hd, certains pc n’arrivent pas à les lire, mais quand la carte graphique aide un peu (notament avec des fonctions comme le pure video), le processeur est “soulagé” d’une partie de ses calculs… Dans les spécifications du pure video, il apparait que les cartes le supportant décompressent le MPEG4 (dont le divx est dérivé), je me suis naturellement demandé si cela pouvait aider mon ancien pc…

J’ai trouvé une carte qui semble décompresser les formats divx qui s’appelle “real magic xcard” de sigma designs (…):

real magic xcard

En fait c’est pas vraiment l’argent qui manque, c’est plutot le fait que l’année prochaine je vais en prépa, donc j’aurais pas trop le temps de faire mumuse sur un pc :D, c’est juste pour les vacances :slight_smile:

J’ai trouvé qqun qui a encore un pc plus P***** que moi :ane:

GG pour la prépa, mois ca sera IUT, faute de l’ordi :whistle:

Salut

Une tite idée,même si je suis pas un tonton en hardware…

Ta essayé un systéme d’explotation “basic” GeeXboX[/url] ou encore [url=http://www.framasoft.net/article1490.html]MoviX si cela peut grapiller les quelque mhz manquants

Exactement la mm raison, ah les études :super:

Edit: finalement elle me parait interessante ta solution azael, jvais tester ça dès que j’aurais passé mon bac :smiley:

Déjà que les pilotes pour mes composants sont pas terribles pour XP, j’ose à peine imaginer ce qu’il en sera pour ces OS ^^. En lisant le test de la real magic xcard sur ZDnet, jpense que jvais l’acheter, jvais faire quelques recherches à son sujet qd même ^^

EDIT 2: petit extrait de la preview parrue chez hardware.fr:

"Nous avons donc décidé de descendre la fréquence du processeur à 667 MHz, et ce en passant le coefficient multiplicateur à … x5. A cette fréquence les choses se compliquent pour le processeur puisque le taux d’utilisation processeur varie entre 65 et 90% selon les scènes avec un bitrate de 3000 kbps et 60-85% avec un bitrate de 1200 kbps. Autant vous dire que le passage à 500 MHz a été fatal puisque à cette fréquence la lecture occupait 100% du processeur sans qu’elle soit effectuée de manière fluide. Là encore avec un fichier plus conventionnel les choses s’arrangent puisque avec du DivX 4.12 512x304 en 1200 kbps le taux d’utilisation processeur varie entre 38 et 71%.

Voilà donc le premier intérêt de la Xcard au niveau de la décompression : permettre à un petit PC de lire sans problèmes les DivX. En effet, en utilisant la Xcard pour le décodage, nous avons mesuré à 500 MHz un taux d’utilisation processeur variant en moyenne entre 5 et 7% lors de la lecture de nos fichiers de 3000 kbps, avec des extrêmes à 2 et 10%. La qualité du décodage a proprement parlé est excellente et est tout à fait comparable à celle obtenue sur écran PC avec le DivX Player en mode maximum quality. Il à est noter que la décompression MPEG-2 fournit des taux d’utilisation CPU comparables. Etant donné le taux d’utilisation processeur sur cette machine, un vieux Pentium II ou K6-2 sera donc capable de lire des DivX sans problèmes avec une telle carte."

Je tiens donc ma solution :smiley:

Non, ne l’achete pas elle ne vaut pas le coup :oui: trop cher :jap:
La geexbox est hiper-compatible, tu n’as pas besoin de pilotes et elle fonctionne=ait sans probleme sur mon vieux pII 450 :jap:

Nan le pc en lui même est clairement pas assez puissant… Reste que la 6200 décompresse aussi le MPEG4 tout en apportants des perfs en 3D…

Ca ne coute rien d’esssayer :oui:
tu peux télécharger la version live-cd de la geexbox, tu le graves et tu bootes dessus, tu peux l’utiliser sans l’iinstaller :jap:
Mieux vaux etre sur et la tu peux l’essayer sans toucher a ton PC, donc ca vaut le coup :super: pour en avoir le coeur net :jap: