"Vieux" CPU sur Asrock K7S8X

J’ai un Duron 800 qui traine chez moi et je voulais le donner à un ami avec une K7S8X mais quand je regarde sur le site d’Asrock, le dernier Duron dans la liste de compatibilité est un Duron 900

Cette carte supporte bien le 200 Mhz donc les Durons en 100 Mhz
En regardant la doc et les jumpers pour les coeffs multiplicateurs, on peut apparemment partir d’un coeff 5,5 donc il ne doit theoriquement pas y avoir de pb ???
Le fait de mettre de la DDR 3200 avec un cpu 100 Mhz ne pose pas de pbs particuliers (sans parler de la vitesse !) ??

Je voudrais changer mon Asrock contre une Asus A7V880 qui me parait sympathique : gestion du dual channel, AGP/PCI lock, etc … essentiellement pour pouvoir passer mon Barton 2500+ en 3200+, je sais qu’il passe sur mon Asrock sauf que le vcore n’est que très peu modifiable donc ça plante en arrivant dans windows et de toutes façons la K7S8X n’est pas prévue normalement pour fonctionner avec un bus de 400Mhz…

par contre j’ai actuellement une barrette de 512 Mo de DDR 3200 noname
j’ai lu que le chipset nforce2 posait des pbs avec la noname et que le VIA 880 bcp moins …
vrai ou pas ?

Tu as un problème:

Il vaut mieux éviter la PC3200 si tu veux t’en servir à un fsb de 100 Mhz réel (200Mhz DDR), je crois que:

  • soit ça ne fonctionne pas
  • soit ça risque d’être instable

Je viens de vérifier, c’est marqué en toute lettre dans le manuel de la K7S8X(E+), pas de PC3200 pour un fsb réel de 100 Mhz.

En dehors de ce problème, il se peut que le bios ne reconnaisse pas directement ton proco, mais comme tu l’as fait remarquer, avec des cavaliers, tu peux envisager d’assigner le bon coefficient.

Les chipsets Nforce2 sont assez exigeants sur la mémoire… c’est la roulette russe pour savoir si ta noname passera dessus. Par contre, je n’ai aucune idée de la tolérance à la qualité de la mémoire de l’A7V880.

exact pour la compatibilité :

According to SiS official document, SiS 746FX and SiS 748
chipsets have limitation as below:
SiS 746FX:
CPU at FSB 200MHz mode, it will not support DDR400;

bon à savoir, donc il doit fonctionner avec de la DDR333

Oui, et je me demande même si en augmentant un peu le fsb (en s’éloignant de 100 Mhz, style 110 Mhz), la PC3200 n’accepterait pas quand même de tourner. :confused:

A voir.

Sinon, pas de problème avec de la PC2700. :wink: