Vieu XP démarre plus (écran bleu) !

Bonjour,
mon père à un vieu PC Dell (fixe, il doit avoir 5 ans), avec encore Windows XP (trop pourri ce système comparé à Vista :frowning: ).
Donc, comme XP il fallait le réinstallé tous les deux ans, le dé-fragmenté toutes les 2 semaines, etc., mon père ne le dé fragmente jamais, et six mois plus tard, à chaque fois, on ne pouvais plus le démarrer (écran bleu au démarrage).
Donc, je dé fragmentais en mode sans échec, et là, ça repartait sans problème.

Là, mon père n’a apparemment pas dé fragmenté depuis encore à peu près six mois, et cette fois si, démarrage “normal”, en “mode sans échec”, ou en “invite de commande”, ça me met l’écran bleu.
Parce que j’avais pensé le dé-fragmenté en “invite de commande”.

Avec le live CD de Mandriva 2009 j’ai réussi à naviguer sur le disque dur, et je vois bien les données dossiers Windows, contenu de “Mes documents”, etc.

Donc je pense qu’il faudrait que je télécharge un Live CD GNU/Linux qui puisse dé-fragmenter une partition Windows XP (ntfs).

Remarque : L’écran bleu affiche entre autre “PROCESS1_INITIALISATION_FAILED”.

Que faire, que télécharger ?

Merci d’avance !

Bonjour cooltramp,

Vu que tu n’as pas eu d réponse depuis, je me permet de te donner mon avis sur ton post.

Pour ma part, je pense que tu as surtout un souci avec ton disque. En effet, lorsqu’un écran bleu d’erreur intervient, c’est quand même pour 80 à 90 % un problème de ce coté là. Et cela pourrait bien venir du fait que tu lances des défragmentations du disque sans vérifier l’état des clusters avant. Comme tu le sais, le rôle de la défragmentation est de remettre les fichiers, généralement volumineux, qui ont été découpés en petit bout, en un seul “morceau”. Hors, si cette opération est lancé alors que le système n’a pas repéré avant où sont les clusters défectueux, il peut arriver que les fichiers soient bien rassemblés mais sur des mauvais clusters. Et ainsi, le fichier n’est plus lisible. Et c’est la même chose que ce soit des exécutables que des librairies qui peuvent être volumineuses.

Je te conseil donc de récupérer sur Clubic/Téléchargement le live cd d’outils SystemRescuCD qui possède suffisamment de logiciels pour vérifier ton disque.

Cordialement

avec encore Windows XP (trop pourri ce système comparé à Vista )
N’importe quoi !

+1 :clap:

J’entends souvent l’inverse mais ça :smiley:
Vista mieux que xp pff jamais de la vie :lol:

demarre avec ton cd de xp
appuis sur R pour reparrer ,
rendus en dos
ecrit fixboot et appuis sur entré
apres ecrit fixmbr et appuis sur entré
et finallement ecrit chkdsk
si cela ne fontionne pas
ta un problème materiel(périphériques)

MDR fait plus de 8 ans que je defragmente pas mes disques
jai aucun problèmes .:jap:jaimais le windows a boguer a cause de cela

Dos n’existe plus depuis Windows 2000 :confused:

je me sens moins seul…:lol:
mais on est purement et simplement des pestiférés,
sur ce forum, quand on ne parle pas bien de Vista…:pfff:

y’a encore un peu de DOS quand même, dans le mode commande.
Edité le 09/09/2009 à 11:28

Non le DOS n’existe plus ! Ce sont tout simplement des lignes de commandes maintenant :wink:

Bon, d’accord,
ce n’est qu’une question de terminologie.

comme les codes et les feux de croisement…

c’est plus court de dire dans le DOS que
dans la fenêtre du mode commandes…:paf:

Non, ça n’a réellement rien à voir !!!

MS-DOS était un système d’exploitation complet sur lequel Windows (tout court, donc pas 2000, ni XP, ni leurs successeurs) ne constituait qu’une surcouche, cette dernière étant allée jusqu’à se prendre pour un OS elle-même (avec 95, 98 et Me).

Windows NT, lui, a été conçu à partir d’OS/2 et est donc lui aussi un OS complet. Il contient l’Invite de commande qui ressemble en effet de manière trompeuse à feu MS-DOS, mais ce n’est qu’un prompt et rien de plus !!! l’Invite de commande est un vulgaire composant de Windows NT et ne remplit pas plus de rôle que la simple boîte “Exécuter” (avec laquelle elle est redondante) et ne saurait donc être comparée à MS-DOS qui gérait, lui, les E/S, les pilotes matériels… Bref, tout ce que l’Invite de commandes ne fait pas car Windows NT s’en occupe de son côté.

Donc, encore une fois : ce n’est pas parce que ça a la couleur et la saveur du DOS que c’est du DOS…
Edité le 09/09/2009 à 16:11

Voilà j’avais raison :smiley:

y’a quand même des supers intellos, sur ce forum :peur:

BHL, et les autres (dont un certain RD, coach d’une équipe de ballond rond, et grand mystificateur)
peuvent aller se rhabiller.:fou:
Edité le 09/09/2009 à 20:04

Non, pas “intello” : simplement des personnes qui se sont documentées, ont suivi l’évolution des choses et savent donc de quoi elles parlent.

Y a rien de secret, ni de sorcier, ni de magique là-dedans !

Que viennent-ils faire ici, ceux-là ? :heink:

Mais peu importe… Et si on arrêtait ce HS et qu’on demandait à CoolTramp s’il a réussi à résoudre son problème ?