Vieu disque dur rebanché !

Bonjour a tous, aujourd’hui j’ai retrouvé un vieux disque dur IDE dans un carton, je me suis empressé de le brancher !
J’allume mon pc, il est reconnu, et les deux partitions s’affichent dans le poste de travail.
Une des partitions contient quelques fichiers que j’avais téléchargé a l’époque, mais l’autre, celle qui contenais Windows et mes documents ne marche pas !
Windows 7 me propose de le formater, je ne comprends pas puisque l’autre partitions marche bien.

Existe-t-il une solution pour récupérer des fichiers avant de le formater ? Merci pour vos réponses !

Tu peux formater ta partion windows(sur le IDE) sans soucis , tes donnés sur l’autre partiotion seront preservées.
La seule a faire gaffe c’est qu’il ne te propose pas de faire un formatage du disque physique (les 2 partiotions d’un coup)

ah mais moi je veux pas formater la partition, je veux récuperer ce qu’il y a dedans =D (en gros ce qu’il y avait dans MES DOCUMENTS)

La solution qui peut peut etre marcher c’est passer par le livecd knoppix par exemple (une distribution linux) qui peut peut etre faire un montage “forcé” de ta partition windows et la tu pourra acceder a mes documents et faire des copies des fichiers qui t’interesse
Il ya une petite manip pour autoriser l’ecriture sur les disque NTFS

Meme si jsuis une brelle en linux ? ^^

+1 pour Linux

Télécharge Ubuntu en Live CD, avec ça tu vas pouvoir explorer tes partitions.
En plus c’est vraiment pas compliqué.

Meme si tu est une brele en linux
ca fait pratiquent toutle boulot tout seul

Tu telecharge le livecd que tu grave
tu boote dessus (faut demander au bios de booter sur le cd en premier)
on tape knoppix et ca charge
on azrrive au bureau
un click sur la partition windows qui te plait (qui est sur le bureau) et elle sera “monté” (tu aura acces au données stockées dessus) et la fenetre sera ouverte sur le contenu du disque. (a ce moment la il pourra afficher un message en anglais du type montage forcé)
Sur la partition ou tu veux mettre tes données tu fait un click droite et il faudra se cocher les case read et write (pour avoir les droits en ecriture sur le disque)
Une fois que tout cela est fait c’est de la copie de fichier bete et mechantge comme sous windows

Merci ! je vais donc télécharger ce UNBUTU et jvais tester ca !

(Euh globalement c’est pareil pour le fonctionnement mais ya 2-3 differences entre ubuntu et knoppix (si tu te fie a ce que je t’aii raconté

Oui pas besoin de taper Knoppix au démarrage, et soit les partitions sont sur le bureau, soit dans le menu “Raccourcis” en haut.

D’accord, au pire j’ai téléchargé les deux donc jverrais avec les deux !

Merci beaucoup jvous tiens au courant !

Bon alors j’ai éssayé les deux livecd, et la partition avec mes documents n’est même pas reconnue !
Alors si vous avez d’autres suggestions, je les acceptent avec plaisir, sinon je vais devoir formater la partition =(

Merci !

Question très conne de ma part.
Si c’est la partition où tu avais windows, pourquoi ne boote tu pas dessus temporairement pour voir ce qu’il y a à récupérer et justement le récupérer ?
Si le boot ne marche pas c’est que ta partition est corrompue non ?

T’as tout compris Gwenichou, la partition est probablement corrompue si je peux pas y accéder =)

Sur Ubuntu ouvre une console “applications” -> “accessoires” -> “terminal” et tape


sudo fdisk -l

Cela va t’afficher la liste des partitions reconnues (tu peux copier coller le résultat ici)

Ok je fais ca demain matin et je te dis les résultats.

Alors j’ai fais comme du m’as dit, j’ai entré le code et j’ai eu l’affichage de mes partitions, mais celle qui est corrompue n’y est pas, apparemment c’est impossible d’y accéder a mon plus grand malheur ^^.

Dites moi si il y a encore des solutions ou si il me reste a formater, merci beaucoup déjà pour votre aide !

Si elle ne s’affiche pas, c’est qu’elle n’existe pas.

Dernière chance, faire un essai avec testdisk (toujours sur Linux)
C’est un utilitaire permettant de rétablir les partitions effacées.

La manip est plus longue car il faut d’abord l’installer.

Sur Ubuntu, assure-toi d’être connecté à internet, puis vas dans Système -> administration -> synaptic

Ensuite “configuration” -> “depots” puis tu coches tout
TU fais “fermer” puis tu clic sur le bouton “recharger”.

Ensuite tu fermes tout puis tu réouvres une console

sudo apt-get install testdisk

Voilà c’est installé. Ensuite tu tapes “sudo testdisk” pour le lancer
(et fais attention à ne pas tout casser sur ton disque)

Ok jvais essayer ca !

“casser sur ton disque” ?

j’ai essayé sous Ubuntu, ca ne marchais pas alors je l’ai fais sous knoppix.
J’ai reussi a accéder a la liste de mes dossiers, et j’ai copié certains dossier avec la touche C, mais une fois copié, ou vont les données ?

EDIT : PARFAIS ! Ma partition est de nouveau utilisable, je ne sais pas par quelle miracle =D (propablement grace a TESTDISK)

Merci beaucoup pour votre aide !
Edité le 08/08/2009 à 21:47