Vieille config

Bonjour,

ma vieille config ASUS A7N8X Deluxe + AMD Athlon 3000 XP + 3 Gb de RAM DDR2 + NVidia Geforce 7800GS a un petit problème. J’ai cru pleins de choses, mais ai acheté pleins de pièces de rechange, et il semblerait au final que ce soit la carte graphique Geforce 7800 GS qui n’envoie plus rien à l’écran. J’ai une carte ATI Radeon 1950 Pro en AGP 8x toujours.
Je l’ai pluggé hier soir, mais lorsque le PC démarre, le logo de le carte mère s’affiche, j’ai juste le temps de rentrer dans le BIOS, mais plouf, plus rien, plus rien ne s’affiche à l’écran.
J’aime bien cette config qui marchait nickel et sur laquelle j’ai pleins de choses qui tournent bien.

Pourquoi la carte graphique ATI Radeon X1950 Pro ne marche pas?? Est-ce un problème de mémoire car la mémoire de la carte graphique est de la DDR3 (512 mo) et que celle de la carte mère c’est 3 Go en DDR2?

Avez-vous d’autres idées pourquoi je n’ai de l’affichage que pendant 10 sec après plus rien?

Si tu as moyen d’accéder au BIOS (ce qui est apparemment le cas) à ta place j’essayerais d’activer le chipset graphique de la carte mère (s’il ne l’est pas déjà) et de brancher mon écran dessus pour voir ce que ça donne, faute de pouvoir changer de carte graphique.

Si avec le chipset graphique de la carte mère, tu as un affichage, c’est que c’est la carte graphique.
Sinon, c’est autre chose.

Après si tu peux changer de carte graphique juste pour tester, essaye. Mais au moins tu sera fixé.

:hello:

Il n’y a pas de chipset graphique sur sa carte mère :neutre:

Tu dis avoir testé plein de pièces, tu peux détailler ? Nouvelle alim ?

Bonjour

qu’il y ait une carte graphique intégrée n’est pas de mes affirmations.
Au démarrage, j’avais pendant un temps aucun affichage. Là je viens de brancher cette ATI Radeon 1950 Pro 512 Mb RAM DDR3 et je parviens à avoir le logo Asus et même à rentrer dans le BIOS. Sauf que rapidement, il n’y a plus d’affichage et l’écran me l’indique. Ce, sans même que j’appuie sur quoique ce soit. J’ai un laps de temps limité, j’ai même pas le temps de me ballader dans le BIOS. Cà démarre, j’appuie pour rentrer dans le BIOS. Je rentre, ploum, plus d’affichage.

A la base, j’avais branché un DD à mon PC par un adaptateur IDE to USB afin de récupérer les données sur ce DD. C’était le DD de mon voisin. Je le laisse branché dans le port USB de mon PC. Le dimanche matin, j’allume mon PC, mais pas d’affichage.

Je bidouille, mais la GeForce 7800 GS n’envoie aucun signal. J’ai donc acheté l’ATI radeon 1950 Pro en AGP 8x. Mais là, rien n’y change: pas d’affichage.
Je branche la GeForce 7800Gs dans son slot, sans mettre l’alim: cà bipe que la carte graphique n’est pas alimentée.
J’enlève les mémoires RAM: cà bipe qu’il n’y a pas de ram sur la CM. Je fais un clear CMOS, recommence les tests…
J’avais changé les barrettes de mémoire et les ai testées une à une et par paire de même marque, dans le slot 1&3. Rien de neuf.
Je pense donc un instant que c’est la carte mère. J’achète une puce BIOS pour A7N8X Deluxe. --> Que dalle.
Je la remplace par un modèle similaire que j’obtiens avec un Athlon 2600XP – > Le problème persiste. Au début cà ne démarrait même pas: au bout de 10 sec, tout s’éteignait, le courant de la CM se coupait. Je chipote un peu avec les branchements de connecteurs et les jumpers. Cà démarre. Ouf, c’est déjà cà. Fort de ce succès, je branche l’ATI Radeon 1950 Pro avec ses deux connecteurs d’alim. Là, j’ai un logo Asus A7N8X Deluxe qui s’affiche un warning que la config CPU a changé. Puis plus rien. Je recommence. Affichage, je fonce dans le BIOS, puis de nouveau plus de signal. Mon écran marchait par le port HDMI avec ma PS3. J’amène donc un vieil écran cathodique de mon garage, supposant que c’est le port AGP de l’écran qui est mort.
Je réessaie avec la 7800 GS: aucun affichage.
Je remets l’ATI Radeon: le Logo Asus s’affiche puis plus d’affichage au bout de quelques secondes, quelque soit l’écran.
Je change les barrettes de mémoire: le Logo Asus s’affiche puis plus d’affichage au bout de quelques secondes:
J’ai donc testé, 2 cartes mères Asus A7N8X Deluxe, 2 processeurs Athlon 3000 XP Barton et 2600 XP Barton.

  • Des barrettes 1go de mémoire Kingston et No Name. (4 barrettes de mémoire testées individuellement et par paire). Elle me semblent hors de cause, puisqu’avec l’ATI Radeon j’ai un affichage bref, avec la 7800 GS j’ai rien du tout.
  • Les processeurs Athlon 2600XP et 3000 XP me semblent hors de cause, puisque les symptômes sont les mêmes:
    Avec la geforce 7800GS: pas d’affichage, avec l’ATI Radeon, cà démarre, mais l’affichage est bref.
  • L’ATI Radeon ne me semble pas en panne: elle renvoie le logo de la CM à l’écran donc elle est capable de marcher. Cependant pour le moment, elle ne marche pas pour des raisons de compatibilité ou de réglage avec le reste de la config. (d’où la nécessité de tester avec le 2600 XP et le 3000XP pour tester avec des fréquences de FSB différentes tant pour le processeur que la mémoire.
  • La GeForce 7800 GS me semble HS. Même si son BIOS renvoie bien qu’elle n’est pas alimentée correctement, elle ne renvoie aucun affichage.
  • J’ai pas testé l’alim. J’ai une Fortron Blue STORM de 650W. J’ai pas mieux comme alimentation. Sauf une ANTEC à 2 balles qui n’est pas constante dans ces tensions, d’où l’achat de la Fortron Blue Storm à l’époque.

Qu’en pensez-vous?

Y a-t-il une incompatibilité entre de la DDR2 de la CM le FSB et le processeur avec la DDR3 de l’ATI Radeon X1950 Pro?
Edité le 10/06/2012 à 16:27

Salut,

Juste pour en être sûr, lorsque tu parles de DDR2 c’est une erreur? Car elle est sont totalement incompatible avec la plateforme socket 462. AMD à fini par l’utiliser mais qu’à partir du Socket AM2 soit en 2006.

Mais pour répondre à ta question, peu importe le type de VRam que la carte graphique utilise, elle sera toujours compatible avec le reste du système.
Edité le 10/06/2012 à 18:55

C’est peut-être de la DDR. Ce que je sais c’est que c’est de la 184 pins de 1go. Mais le problème est peut-être là: la carte graphique c’est de la DDR3 et la CM, c’est de la DDR. Pas les mêmes fréquences… d’où l’incompatibilité. Mais dans ces cas là, je ne vois pas l’intérêt d’avoir sorti de la DDR3 en AGP 8x…
Car l’ASUS était la meilleure CM en Athlon et en AGP 8x. Aprés cà, on a fait un bon technologique avec les processeurs 64bits et le PCI Express.

Non non, ça n’a rien à voir je parlais uniquement des barrettes de RAM .

Et ce que je parlais dans ce quote, concernait la compatibilité des cartes graphiques avec du reste du système.
Edité le 10/06/2012 à 20:01

Oui,c’est de la DDR :slight_smile: sinon,comme déjà dit le type de ram de la cm et celui de la cg n’ont rien à voir et ne peuvent en aucun cas poser problème :wink: (la preuve,on en est aujourd’hui à la DDR 3 avec des cg qui embarquent de la DDR 5 ^^ )

Pas vraiment,le chipset Nvidia Nforce 2 n’était pas une réussite (j’ai eu une Asus A7N8X avec un Athlon XP 2400 + :wink: ),contrairement au Nforce 4 qui l’a suivi…mais disons que ce n’était pas une mauvaise cm :slight_smile:

D’accord, donc y aurait moyen de faire marcher cette carte graphique avec le reste. Si je vais dans le BIOS, j’aurais pas suffisamment de temps pour y rester avant qu’il n’y ait plus d’affichage.
Mais si j’y parviens, que dois-je faire?? Paramétrer dans le BIOS, le port graphique sur AGP 8x, 512 Mb? Est-ce que cà va suffir?

Je cherche,mais je ne vois pas quel pourrait être le problème :confused: j’ai eu un souci au premier démarrage avec ma A7N8X,le cpu (XP 2800 +) n’était pas reconnu,mais apparemment c’était lui qui était défectueux puisqu’il a été remplacé par un 2400 + dont je me suis servi pendant 3 ans par la suite…

Le 2600 + étant reconnu avec toutes les versions du bios,on peut éliminer ce souci potentiel et vu tous les tests que tu as fait je n’ai pas trop d’idées :neutre:

L’alim Fortron est bonne à priori - j’ai été 5 ans et demi avec une Bluestorm 400 W - mais on n’est jamais à l’abri d’un ennui…as-tu la possibilité de tester avec une autre ? (avec l’Antec à la rigueur,sait-on jamais)

Sinon il n’y a rien à régler dans le bios,peut-être peaufiner un truc ou l’autre par après,mais rien qui empêche un démarrage

Juste pour savoir,pourquoi avoir tourné un certain temps avec une 7800GS quand la X 1950 Pro est nettement plus puissante ? ^^ (même une 7900 GT/GTX tenait tout juste tête aux X 1900)

EDIT : il me revient un détail peut-être insignifiant…mais le bios s’affiche-t’il en français ? je ne suis plus sûr que ce soit bien sur ma config Asus A7N8X/XP 2400 +/X 1950 XT que j’ai eu ce problème,mais 1) passer le bios en français au lieu de l’anglais par défaut le faisait bugger,et 2) j’ai aussi eu des bizarreries d’affichage si le logo Asus était actif au lancement :heink:
Edité le 11/06/2012 à 17:22

J’avais acheté la 7800 GS pour les yeux de la tête, soit 359€ sur ldlc quand elle est sortie en Mars 2006. J’ai acheté l’ATI Radeon X1950 pro sur ebay Allemagne pour une quinzaine d’Euros en Mars de cette année quand cette vieille config a lâché. Je n’avais plus d’affichage, j’avais testé la RAM et tout démonté.

Certes chaque Euro investi dans cette vieille config est 1 Euro perdu. Mais j’ai fait le calcul que justement pour quelques € il pouvait encore faire quelques années de plus:
En effet il m’apportait entière satisfaction et suffisait à mes besoins, jusqu’à ce qu’il lâche en Mars dernier: je jouais à AOEIII, FSX, BF2, regardais copiais mes DVDs. Il était resté mon PC principal malgré l’achat à Noel de l’Alienware M18X, une bête: Intel I7, quad core 2860 Ghz, 16Go de RAM, GTX 560, 2x512Go de disque dur SSD en Raid).

Avec l’ATI Radeon X1950 je pensais pousser un peu plus les graphiques.
En plus il était hyper stable. Alors claquer 15€ aux frais de ma sprl, sachant que je suis consultant IT dans une banque, n’est vraiment pas un problème.

Maintenant si je ne trouve pas la solution, j’envisage de le virtualiser pour le dépecer et me faire une nouvelle config.
J’ai Acronis True Image, j’ai fait une image en *.tib. Mais je ne suis pas familiarisé avec Acronis et VM Ware Worstation et je ne suis pas parvenu au 1er abord à virtualiser ce PC à partir du fichier *.tib. Peut-être je ne suis pas sur la bonne voie.

Quant à mon BIOS il est en anglais.

Quelqu’un sait-il comment comment virtualiser un système déjà installé et en faire un PC virtuel dans VMWare?

Ce soir j’essaie avec l’alim Antec, ou alors j’achète une nouvelle alim qui pourra me servir de toute façon dans ma prochaine config.
Edité le 12/06/2012 à 10:54

Vu ce qui a été testé, je vois bien l’alim aussi :oui:

J’avais presque la même config (avec une 7600GT) et une alim bluestorm de 400W. Celle-ci m’a lachée l’année dernière, soit après 5 ans de loyaux services. Pas impossible qu’elle n’arrive plus à fournir suffisamment sur un des rails.

Bonjour tout le monde,

je tarde à répondre. Mais mon ‘enquête’ a fini par aboutir. J’ai testé l’alim. Pour cela, j’ai carrément remplacé la Fortron Blue Storm 400W par une - Fortron- FSP 600W Gold 80 que je viens d’acheter, en me disant que si cette vieille config là est foutue, au moins l’alim servira pour la prochaine config.
Mais çà n’a rien changé.
Et du coup je me suis dit: ‘J’ai tout testé. Si cà ne marche pas, c’est que je suis passé à côté de quelque chose’.
Et, à l’évidence comme il s’agissait d’un problème d’affichage qui persistait malgré le changement de carte graphique, je me suis dit qu’il ne fallait peut-être pas cherché trop loin, le pourquoi çà ne marche pas, malgré le fait que j’ai testé à tour de rôle 2 ATI Radeon X1950 Pro et vieille carte archi primitive. J’ai donc émis l’hypothèse suivante:

La vieille carte est tout simplement obsolète et elle ne marche pas dans la tour que mon voisin m’a confié a réparé. Peut-être elle est foutue.
Les 2 ATI Radeons X1950 Pro ne marchent pas et ne marchent pas non plus dans la tour de mon voisin qui a une config aussi rustique que la mienne. Mais cependant, il est peu probable que les deux mecs qui ont chacun 100% d’évaluations positives sur ebay (sur plusieurs centaines de transactions chacun) aient cherché à m’entuber en me refourguant chacun leur ATI Radeon qui ne marche pas. Donc si la carte mère substituée par le même modèle (achetée aussi auprés d’un gars bien évalué) ne marche pas, si les mémoires ne marchent pas si… c’est peut-être que tout simplement ce modèle de carte graphique ATI Radeon X1950 Pro n’est pas plus compatible avec l’ASUS A7N8X Deluxe: avec les 512 Mb de RAM DDR3, cette carte graphique était le top du top en AGP8X, mais elle est sortie 4 ans après ma config et elle était peut-être trop en avance. Il n’y a même pas de port VGA sur cette carte graphique. Du coup, vu le fric dépensé en bricoles et en frais de ports, j’en suis pas à 30€ près pour ma sprl, alors j’achète une autre graphique ATI Radeon X1650, avec port VGA, 256 Mo de RAM…

Je l’ai reçue ce matin: et cà marche.
Du coup, pour virtualiser cette vieille config (autre topic car j’ai essayé de virtualiser cette config puisqu’elle ne marchait plus), ce sera peut-être plus simple: je fais un back-up du système quand il est live. Et non une image du DD monté sur mon adaptateur SATA to USB.

Donc c’était bien la carte graphique. Une énigme en moins.

Du coup, je me retrouve quasiment avec une deuxième config. (une Fortron Blue Storm 400W, un AMD Athlon 2600, une Asus A7N8X Deluxe- manque plus que la carte graphique)… quelqu’un est intéressé?