Vieille alim pc 20 broches au lieu de 24

Hello
J ai achete une nouvelle config aujourd hui, en changeant tout sauf mon alim, une vieille antec 480W achetee en 2005. Lorsque je met le pc sous tension, rien ne se produit (pas de LED qui s’allume sur la CM), et quand je tente de demarrer le PC, rien non plus.
Je suis presque sûr que ca vient de mon alim car son connecteur d’alim carte mere fait 20 broches au lieu des 24 attendus par ma CM ! (une z77a g43 msi). Mais ca rentre quand meme en l inserant dans les 20 premiers trous. Et le 2e connecteur d alim fait 6 broches au lieu de 8 attendus par la CM.
Donc vu comme ca, l origine du probleme semble toute trouvée.
Mais il y a 2 elements que je ne m explique pas:

  • avec ma precedente config (CM abit ip5e), j etais dans la meme situation et ca marchait tres bien !
  • la norme ATX aurait donc evolue ces dernieres annees concernant le format d alim des cartes meres ?!!
    Qu en pensez vous ?
    Question subsidiaire : pensez vous que cette situation ait pu endommager des composants ?
    Je compte bien racheter une autre alim mais si c est pour me rendre compte que le problème persiste, j aurai l air malin … (et plus leger de 50e)
    Merci d avance pour vos lumieres !

pour la broche 20pins tu peux prendre un adatapteur vers 24 broches www.ldlc.com…

pour les 6pins tu es sur que c’est la connectique pour le processeur et non pas pour la carte graphique?

pour la connectique processeur si tu as 2x4pins c’est bon, par contre si tu n’a que 1x4pins, sa peut le faire ou pas selon ton processeur. En cherchant un peu j’ai vu qu’avec un seul connecteur tu es limité à 130watts pour le processeur, donc si sa consommation dépasse les 130watts, ben t’es marron

hmmm, ok bien vu l’adaptateur 20 / 24 broches ! merci je vais tester ça.

Concernant la connectique proco, en effet je me suis trompé c’est bien un 1x4 pin que j’ai. A en croire ces 2 tests
www.hardware.fr…

www.hardware.fr…

l’i5 3470 ne dépasse pas 130W donc ça devrait être jouable

je vais quand même acheter les 2 adaptateurs pour être tranquille
www.pc-look.com…

merci du tuyau !

tout marche nicquel avec les 2 adaptateurs !
merci encore …

derien :wink: