Vieil ampli sur pc en optique

Salut,

J’ai déniché un vieil ampli harman kardon AVR 65 RDS, j’ai eu l’idée de m’en servir pour refaire marcher mon système 5.1 (don l’ancien ampli a grillé) sur mon pc. Je l’ai branché en optique car il n’y avait que ça qui pouvait correspondre sur ma carte mère msi z97 gaming 7.
Mon problème est le suivant : le son qui est émis de l’ampli est en stéréo car géré par ma carte mère. Je souhaiterais laisser mon ampli s’occuper de la gestion du décodage pour avoir le DTS ou le dolby dans mes jeux. Je sais qu’il est possible de faire ça avec cette configuration de branchement, car quand je configure vlc pour passer directement le son en spdif, il le fait et ça marche très bien pour les films .mkv donc. je sais aussi que quand je vais dans les options de son (formats pris en charge) et que je test DTS Audio et Dolby Digital l’ampli reçoit les donnés et se met en 5.1 automatiquement. par contre pour le reste, jeux et musiques c’est ma carte mère qui gère le sons et donc j’ai un son stéréo basique. (même pour la musique j’aimerais bien laisser mon ampli gérer le décodage hi-fi, car il le fait sans doute mieux que le chipset audio de la carte mère.)
Pour faire marcher ça, apparemment, il faut que les donnés audio soient envoyées par “Bitstream” comme le fait VLC quand je le configure pour les films. Alors j’ai installé “ffdshow”, j’ai coché toutes les cases correspondants au Bitstream et j’ai redémarré mon pc mais rien a changé.
Quelqu’un aurait une solution à ce problème ?
Merci d’avance.

EDIT : En fait pour faire simple, je voudrais savoir si il existe un logiciel qui enverrait la totalité des donné sonore en bitstream comme le fait JRiver pour la musique et les films.
Message edité le 12/12/2015 à 15:23

Arfff personne n’a de solution ? :frowning:
Ce qui me tue c’est qu’il y a tellement de personnes qui ont ce souci, c’est quand même fou que Windows ou même Realtek ne propose pas un système de bitstream pour la totalité de la sortie son s/pdif! Ça doit pas être si compliqué puisqu’il est si facile de le faire sur un logiciel multimédia. Le truc c’est que ça ce fini souvent par l’achat d’une carte son et que ça règle pas toujours le souci. et puis payer une carte son 100 euros, juste pour un logiciel qui transférera la musique sans passer par elle ça fait ch***.
Petite question au passage, si je branche le son en jack le son sera bien géré par l’ampli ? Oui, je sais, ça sera en stéréo, mais vu que de toute façon je n’ai droit qu’à du stéréo par optique, autant laisser faire l’ampli (pour les jeux et internet) ?

Bonjour,

Perso, je n’ai plus de son sur mon PC depuis plusieurs années (depuis que j’ai changé de boîtier), sauf sur les sorties DVI de la carte graphique, donc difficile pour moi de t’aider à résoudre ton problème. :frowning:
Mais avec ma carte mère précédente, tout sortait sans problème par la sortie optique de la “carte son”. Mais j’étais sous Windows XP, ça doit jouer aussi…

En revanche, tu n’as aucun intérêt à passer en analogique stéréophonique. Autant rester en optique.
Sinon, tu dois pouvoir passer en analogique 5.1, je suppose.

Merci pour ta réponse !
Le souci c’est qu’en analogique, même si c’est en 5.1 je sais pas si l’ampli va accepter ça et puis j’ai pas trouvé de câbles faisant ça :confused:
De toute façon, si j’ai bien compris, ça serait toujours l’ordi et non l’ampli qui ferait le travail donc ça ne vaut pas le coup.

A moins que je me trompe, je ne vois pas pourquoi il ne l’accepterait pas. :neutre:

Ca dépend de ta carte audio, mais normalement ce sont des câbles mini-jack/RCA stéréo. A moins que tes sorties audio analogiques fonctionnent par trois ?

Même si tu ajoutes ou changes la carte audio, ce sera toujours l’ordi qui fera le travail.
Edité le 13/12/2015 à 02:32

Un tit Up pour dire qu’après plusieurs semaines à chercher, je me suis résigné à acheter une carte son. (un peut solution extrême sachant que j’ai pris une sound blaster ZxR)
Donc si vous avez les moyens, c’est une solution (la seule apparemment) qui marche très bien. Le son reste en Dolby tout le temps et vous pouvez gérer ce que vous voulez avec la carte (genre garder le stéréo quand il s’agit d’un fichier stéréo (musique surtout) et passer en surround pour les films ou les jeux. La carte peut même simuler un surround ou répéter le stéréo sur l?ensemble des enceintes. Bref c’est parfait pour gérer un ampli par sur ordi. Ça reste un peut cher mais il existe peut-être des cartes qui font le boulot pour moins cher.
Merci
++

:jap: merci pour ton retour d’expérience