Vie privée des visiteurs de clubic, et boutons "like" "+1" et compagnie

Suite à la news au sujet de la méconnaissance des américains au sujet des réglages de confidentialité dans facebook, qqn a posté un message très intéressant je trouve :

www.clubic.com…

Qu’en pense clubic ? Quelle est la position du staff au sujet de l’impact pour le visiteur de la présence de ces fameux boutons ?

Je sais qu’ils ne sont pas les seuls vecteurs, google adsense fonctionne sur un système similaire. Mais néanmoins je suis curieux de connaitre l’avis de clubic au sujet de ces boutons, et éventuellement est-ce qu’un peu de “paramétrage” pourrait être accessible aux visiteurs membres afin de pouvoir les désactiver par exemple afin de ne plus être traqués sans le savoir ?

Up pour Raphael :wink:

Salut Startide

Pour commencer, merci de m’avoir remonté le message qui indique la façon de procéder de ce site allemand.
C’est une piste intéressante, surtout pour les clubiciens qui sont plus au fait des questions de confidentialité que la plupart des internautes.
Je me demande si le site en question n’a pas fait cela suite à des décisions juridique en Allemagne sur ce type de bouton (une façon de contourner la loi en donnant au lecteur la possibilité d’activé ces boutons)

Cela dit, je pense que lorsque l’on procède exactement ainsi, on réduit considérablement le nombre de partage (un clic supplémentaire, ça a l’air de rien mais ça freine bcp de monde).
Par contre, cela pourrait être une option optionnelle intéressante que l’on pourrait proposer aux membres dans leur profil, donnant une raison supplémentaire pour s’inscrire.

Il faut que j’en parle avec le staff pour voir si c’est une feature souhaitée. Dans un second temps, il faudra que l’on étudie la faisabilité technique de la chose.

Au delà de cette fonction, je pense que je vais créer un sujet concernant le paramétrage de son compte Facebook pour :

  • remonter toutes les actus sur ce sujet
  • indiquer comment paramétrer au mieux ses paramétres
  • les outils disponibles via les navigateurs (plugin, scripts etc…)
  • débattre avec les autres membres

Edit : voilà le topic
Edité le 10/05/2012 à 15:48

Une option optionnelle ? Ça c’est du concept conceptuel :smiley:

Mais +1 avec cette idée :o
Edité le 10/05/2012 à 17:49

Merci Raphael pour ce retour.

PS : ton topic fait pas doublon avec les fiches pratiques de clubic par contre ?

Cela peut effectivement être considéré comme un doublon pour partie.
Cela dit, l’idée est de répondre à des points/questions précises, de remonter les dernières actus sur le sujet et de parler de certains points/idées non couvertes par les fiches.