Vidéosurveillance et auxiliaire de vie à domicile

Bonjour à tous,
Peut-être que mon topic n’a pas sa place dans cette section ou même sur ce forum, mais je tente quand même (si vous voulez le supprimer, allez-y).

Voilà mon sujet:
Je suis une personne handcapée qui vit chez soi et qui emploie ses auxiliaire de vie, tout ça depuis 5 ans et 24h/24 car ma pathologie le nécessite. Mais j’en soupçonne quelques uns de me voler de l’argent (des chèques et des billets), de faire entrer des gens chez moi (j’entends des discussions de plusieurs personnes la nuit), de partir de chez moi (qui est leur lieu de travail) la nuit alors que j’ai besoin d’une surveillance 24h24 (j’ai une trachéotomie), se servent dans mes provisions de nourritures personnelles, etc.
Pour toutes ces raisons je pense installer des caméras de surveillance dans ma chambre (pour vérifier leur propos comme ceux qui me disent que je leur ai pas donné telle consigne alors que je suis persuadé que si) et dans mon salon (avec vue sur l’entrée de l’eppartement) pour vérifier les vols, les sorties et entrées chez moi.

Je voudrais savoir ce qui est à faire légalement pour un tel dispositif ?
Je sais que lorsqu’on est chez soi on peut mettre des caméras de surveillance sans grande contraintes, mais ici il y a un cadre de travail qui entre en jeu, on est chez moi mais en même temps sur un lieu de travail pour eux, d’où mon interrogation sur le sujet.

Si quelqu’un pourrait m’éclairer ?

Merci :slight_smile:

En fait, tu pourrais mettre des caméras, à condition d’en informer tes auxiliaires, et de ne surveiller que des zones spécifiques (tu n’as pas le droit de surveiller les personnes elles-mêmes). Dans ton cas, ce sont les règles de la vidéosurveillance sur le lieu de travail qui s’appliquent. Donc braquer une caméra sur un placard par exemple, ou sur la porte d’entrée.
Du coup c’est plus dissuasif qu’autre chose, mais c’est déjà ça.

Sinon, des caméras cachées pour les prendre en flagrant délit, mais tu ne pourrais pas exploiter les images en justice, et tu serais même dans l’illégalité et ils pourraient probablement te poursuivre pour ça. En revanche, ça te permettrait d’avoir le coeur net, pour pouvoir ensuite les virer sous un prétexte quelconque…

http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/approfondir/dossier/Videosurveillance/CNIL_video_chez_soi.pdf

http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/approfondir/dossier/Videosurveillance/CNIL_Video_au_travail.pdf

+1 avec verygromf :oui: