Videostream sous Ubuntu 7.10

Bonjour,

malgré l’installation de paquets codecs et de player additionnels comme beep media, xine, xmms, vlc, et mediaplayer, je ne parviens pas à regarder la moindre video sur internet. Remarque, mis à part peut-être media player je me demande lequel de ces medias est comparable à Real ou Windows Media player pour du streaming. Mais j’ai cherché real player avec synaptic et j’ai rien trouvé.

J’aimerai regarder les videos de France 2, TF1, et Bloomberg TV et occasionnellement YouTube. Je viens d’ailleurs de tester avec youtube, il me répond “you have either javascript turned off you need to install Macromedia Flash PLayer”.
Cependant, la deuxième option me renvoie sur le site d’Adobe et je ne suis pas sûr qu’il soit recommandé d’installer un de ces paquets; et je n’ai pas trouvé où régler mes options java…

Alors, est-ce un problème de player, de codecs, de java ou de flash?

Désolé c’est peut-être évident, mais je commence avec Ubuntu.

Merci d’avance pour votre aide.

S’il ne s’agit que des videos intégrés dans du flash il te suffit de l’installer : doc.ubuntu-fr.org…

Si tu as besoin de lire des vidéos intégrées dans des pages sans lecteur flash, alors installe soit :

  • le plugin totem pour firefox (paquet totem-mozilla)
  • le plugin mplayer pour firefox (paquet mozilla-mplayer)
  • le plugin vlc pour firefox (paquet mozilla-plugin-vlc)

Et n’hésite pas à jeter un oeil sur la doc officielle, elle répond généralement au questions qu’on se pose au début ;).

J’utilise Opera, cà change quelquechose? Ce sont encore des pluggins différents?

Les plugin mozilla ne sont pas tout à fait gérer pareil il me semble.

Jette un oeil ici, il semblerai que la soluce y soit: forum.ubuntu-fr.org…

Tu peux aussi regarder là : doc.ubuntu-fr.org…
Edité le 14/12/2007 à 10:39

J’ai tout ces plugings là:
NS4PluginProxyapplication/x-opera-nsplugin -
/usr/lib/opera/plugins/libnpp.so

Xine Pluginimage/png png
image/x-png -
audio/wav wav
audio/x-wav wav
video/x-msvideo avi
video/mpeg mpeg,mpg,mpe,m2v,m1v,mpa
audio/mpeg mp3,mp2,mpga
audio/x-mpegurl m3u
audio/basic au
audio/x-aiff -
video/quicktime qt,mov
video/x-ms-asf asf,asx
video/x-ms-asf-plugin -
application/x-mplayer2 -
audio/x-ms-wma wma
video/x-ms-wvx wvx
video/x-ms-wmv wmv
application/smil smi,smil
audio/x-pn-realaudio ram,ra
application/ogg ogg
audio/x-ogg ogg
application/xml xml
application/x-annodex ogg
audio/x-8svx 8svx
audio/8svx 8svx
audio/x-16sv 16sv
audio/168sv 16sv
image/x-ilbm ilbm
image/ilbm ilbm
video/x-anim anim
video/anim anim
video/x-flic fli,flc
audio/aiff aif, aiff
audio/x-pn-aiff aif, aiff
audio/x-realaudio ra
audio/x-basic snd,au
audio/x-pn-au snd,au
application/vnd.ms-asf asf
video/x-ms-wax wva
video/mng mng
video/x-mng mng
video/msvideo avi
audio/x-pn-realaudio-plugin rpm
audio/x-real-audio ra, rm, ram
application/vnd.rn-realmedia ra, rm, ram
video/x-flv flv
audio/x-speex ogg
application/x-ogg ogg
video/x-quicktime mov,qt
audio/x-m4a m4a,m4b
application/x-quicktimeplayer qtl
video/mkv mkv
video/x-mpeg mpeg, mpg, mpe
audio/x-pn-wav wav
audio/x-pn-windows-acm wav
audio/mpeg2 mp2
audio/x-mpeg2 mp2
audio/mpeg3 mp3
audio/x-mpeg3 mp3
audio/x-mpeg mpa,abs,mpega
audio/mpegurl mp3
audio/mp3 mp3
audio/x-mp3 mp3
application/x-flac flac
audio/x-scpls pls
application/x-xine-plugin -
/usr/lib/mozilla/plugins/xineplugin.so

Windows Media Player Plug-in 10 (compatible; Totem)video/x-msvideo avi
video/x-ms-asf asf,asx
application/asx -
video/x-ms-asf-plugin -
application/x-mplayer2 -
video/x-ms-wm wm
video/x-ms-wvx wvx
video/x-ms-wmv wmv
video/x-wmv wmv
application/x-ms-wms wms
/usr/lib/mozilla/plugins/libtotem-gmp-plugin.so

DivX® Web Playervideo/divx divx
/usr/lib/mozilla/plugins/libtotem-mully-plugin.so

Totem Web Browser Plugin 2.20.0audio/wav wav
audio/x-wav wav
video/mpeg mpeg,mpg,mpe,m2v,m1v,mpa
audio/mpeg mp3,mp2,mpga
application/ogg ogg
audio/ogg ogg
audio/x-ogg ogg
video/ogg ogg
video/x-ogg ogg
application/x-nsv-vp3-mp3 nsv
video/flv flv
/usr/lib/mozilla/plugins/libtotem-basic-plugin.so

QuickTime Plug-in 7.2.0video/mp4 mp4
video/quicktime qt,mov
image/x-macpaint pntg
image/x-quicktime pict, pict1, pict2
video/x-m4v m4v
/usr/lib/mozilla/plugins/libtotem-narrowspace-plugin.so

Mais je n’ai pas le Kwave flash player… et leurs explications sont pas claires du tout pour un novice :frowning:

Sur la doc officielle il propose cette méthode pour les versions antérieures à la 9.24:

wget [fpdownload.macromedia.com...](http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/install_flash_player_9_linux.tar.gz)
tar xzvf install_flash_player_9_linux.tar.gz
cd install_flash_player_9_linux/
sudo cp flashplayer.xpt /usr/lib/opera/plugins/
sudo cp libflashplayer.so /usr/lib/opera/plugins/

As-tu essayé, meme si tu as une version plus récente? Il suffit de taper ces commandes les unes après les autres dans un terminal.


Tu feras gaffe aux urls que clubic a modifier pour les formatter pour le forum.

J’ai un problème de place aussi… Ma partition de 4Gb est trop petite. Donc maintenant je suis occupé à l’agrandir, mais Partition Magique ne veut pas formater l’espace qu’il a libéré et sous Ubuntu j’ai pas trouvé l’outil pour le faire.
Sous Mozilla le plugin a l’air installé mais y a quand même rien à en tirer… Les videos ne marchent pas. Cependant, sur le site de France 2, quand je clique sur les videos genre 20h, j’ai l’impression qu’il charge Totem Media Player pendant 1sec ou 2. Mais après le logo Totem disparaît.
Et puis les plugins Java ne marchent pas non plus…

Pas moyen d’installer simplement ces paquets et ces plugins java et flash, je finis par en revenir d’Ubuntu… :frowning:

Je vais certainement remettre cela à plus tard car demain je pars, ne reviens que le 2 Janvier et j’ai plein de trucs à faire d’ici demain midi… notamment les cadeaux.

Seb

Il doit surement y avoir quelque chose que tu fais mal, si meme sous firefox tu ne peux pas lire de video avec totem ou flash.

Pour totem, il utilise gstreamer, donc il faut que tu regardes si tu as bien installer les plugins bad et ugly dans synaptics (pense à activer les dépots universe et multiverse si ce n’est déjà fait).

si tu n’as pas le temps, laisse reposer tout ça. tu t’y remettras après les fêtes de fin d’année :wink:

Salut Jeanrhum.

Je suis de retour, j’ai résolu mon problème de place de ma partition Linux: n’étant pas parvenu à augmenter la partition, ni à la fusionner ni rien… J’ai effacé la partition Linux avec l’effacement de sécu, je me suis retrouvé avec 6,5 Gb que j’ai reformaté en Ext3, j’ai réinstallé Ubuntu à partir du CD de la /.10 que je venais de pomper.
Mes différents compte mail marchent tous dans Evolution. J’ai installé le plugin Java 1.6.03 et cà marche comme je l’attends.

J’en reviens aux problèmes de la vidéo… et part du principe que je n’ai pas de flashplayer… Je l’ai donc installé à partir du lien
archive.ubuntu.com…

Cela s’est installé tout seul avec l’utilitaire par défaut. Ce serait installé correctement, mais quand je vais sur le site de France2.fr et clique sur le “20h”, je vois 1sec le player totem qui se lance, mais que dalle. Il est tard, je m’y remets demain.

A+

Seb

Salut,

Bon je viens de regarder sur le site de france 2. Il semblerait que ce ne soit pas du flash mais du windows media, ce qui expliquerait que ça ne marche pas alors que le plugin flash est présent.

Il faut donc installer les bons paquets gstreamer. Utilise synaptic et installe: gstreamer0.10-ffmpeg, gstreamer0.10-plugins-bad, gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse, gstreamer0.10-plugins-ugly, gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse.

Plus généralement, installe le méta-paquet : ubuntu-restricted-extras.

Salut Jeanrhum,

Il y a de nets progrès. G installé le méta-paquet ubuntu restricted extras comme tu me l’as dit. Et depuis cà marche pour le site de France 2. Cependant, la vidéo manque nettement de fluidité et l’image de netteté, comparé à la même vidéo de JT sous Windows.

J’ai alors ajouté les codecs w32codecs. Pour cela j’ai dû ajouter des sources de paquets et j’en ai d’ailleurs profité pour faire générer un fichier sources.list, en fouinant sur doc.ubuntu-fr.org. Oui là encore, en tant qu’utilisateur, j’ai fait du progrès! Cependant, mes efforts n’ont pas complètement été couronnés de succès, puisque les problèmes de performance en videostream ne sont pas résolus.
J’ai vérifié sur les autres sites:

  • pour Bloomberg TV, cela ne marche pas d tout: La vidéo ne se lance pas.
  • Sur YouTube, le player se lance, mais là encore la vidéo n’est pas fluide: tantôt trop lente et saccadée, en décallage avec le son, puis d’un seul coup les images défilent trop vite par rapport au son. J’ai laissé bufferisé toute la vidéo sur le PC avant de la lancer mais cela est pire car le PC rame à 100% de CPU.

Que puis-je faire? Y a-t-il d’autres paquets codecs recommandables? Est-il nécessaire de rajouter d’autres players et codecs que ceux de base et w32codecs? Si je rajoute par exemple vlc et son plugin pour firefox, est-ce que cela risquerait de faire des conflits avec mes players et leurs plugins déjà en place: totem & mplayer?

Sinon, j’ai installé Java 1.6.03 -> cà marche bien. Ce qui nécessite une applet Java marche: je peux notamment uploader mes photos vers mon site powered by Gallery / GalleryRemote.

A+

Seb

Ok, pour les w32codecs, il sont utilisés par mplayer, totem lui utilise gstreamer. Donc à toi de voir si avec l’un ou l’uatre tu n’arrives pas à améliorer les choses.

Tu peux aussi installer vlc si les deux softs précédents ne te satisfont pas. Si tu veux rester sur totem, tu peux le faire utiliser la lib xine en installant : totem-xine (ca va te désinstaller totem-gstreamer si je me souviens bien), libxine1 et libxine1-*.

J’ai essayé de regarder sur Bloomberg, mais le site mettait 10 plombes à se charger, donc j’ai pas vérifier sur ma machine. Pour France2 j’avais vu en effet que l’image n’était pas top, ca arrive parfois avec les wmv suivant la lib que tu utilises :(.