Videos en mode overlay ne s'affichent que sur moniteur externe

Bonjour,

Dell Precision M2400 Quadro FX270M Windows XPSP3.

Depuis quelques temps mes vidéos ne se jouent plus correctement (écran noir ou vert selon le player) à partir du moment où j’active l’accélération matérielle (overlay) dans le player, par hasard j’ai branché un écran externe et je me suis apperçu que c’est sur l’écran externe que se joue la vidéo, et uniquement si je me met en mode bureau étendu. Pourtant mon écran interne est “principal”, j’ai bien sur réinstallé le drivers NVidia et DirectX.

Si je désactive l’accélération matérielle tout va bien mais du coup ça bouffe plus de CPU.

Une idée ? D’habitude les gens ont plutôt le problème inverse avec une vidéo invisible si le player est sur l’écran externe.

Cdlt.

Autre info, si j’ouvre les propriétés d’affichage du bureau et que je déplace la boite de dialogue au dessus de la fenêtre du player, je vois la vidéo au travers du fond de bureau dans le cadre “Aperçu” !

Si je change la couleur de fond du bureau (couleur que j’avais personnalisé il y a dejà quelques mois), je ne vois plus la vidéo au travers du cadre “Apperçu”.

Nouvelle info *****************

J’ai fait un autre test, si je bouge rapidement la fenêtre du player, je vois la video qui suit “derrière” avec un temps de retard mais uniquement si à cet endroit il y avait avant une couleur identique au fond de bureau, j’ai par exemple essayé de faire une image vide avec paint que je rempli de la couleur du fond du bureau, et en effet si je bouge mon player par dessus, je vois le film suivre derrière.

Je ne comprends pas comment ce phénomène s’est déclenché. Il me semble qu’il y a une histoir de colorkey avec l’overlay, peut-être ai-je testé un outil qui a touché à un réglage système en liaison avec ce mode overlay et le colorkey ?

Nouvelle info ****************

J’ai modifié la couleur de cette colorkey dans GomPlayer et ça fonctionne, j’ai à nouveau mon film dans le cadre comme il faut sur le premier moniteur, quelquechose a donc changé la valeur colorkey par défaut de DirectX. Dans VLC je ne sais pas changer cette valeur mais je préfèrerai retourner à des valeurs standard dans DirectX (ou peut importe l’endroit) plutôt que de modifier les paramètres de chaque player.

cdlt;
Edité le 01/07/2009 à 12:34

Bon je vois que les “experts” restent sans voix…

J’ai continué à chercher et je confirme que si je modifie le paramètre colorkey (quand c’est possible) au niveau du player ça fonctionne, après GomPlayer, j’ai assayé avec le moteur mplayer (beaucoup de players l’utilisent comme KMPlayer, SMPlayer ou MPUI) en ajoutant le paramètre -colorkey corespondant à la couleur de mon bureau et ça fonctionne, je l’ai aussi testé avec mon propre frontal MPlayer que j’ai développé pour un système de vidéo surveillance et c’est OK.

Si je change la couleur du bureau, alors il faut que je change le colorkey. Je pense qu’un logiciel que j’ai du tester récemment (ça m’apprendra à ne pas le faire systématiquement dans une machine virtuelle) a fait que dorénavant le colorkey du mode overlay n’est plus fixe mais devient celui du bureau, est-ce un paramètre a désactiver/activer dans DirectX ???

J’ai recherché cette valeur dans la base de registre (en RVB BRV en hexa ou décimal), mais je n’en ai aucune trace hormis dans la section des préférences de couleur du bureau de windows.

Un chose bizarre cependant, si je lance le Mplayer alors que le panneau de contrôle NVidia est ouvert ça fonctionne sans spécifier le colorkey. Si je referme le panneau de contrôle ça ne foncitonne plus. Le panneau de contrôle NVidia doit donc temporairement effectuer une modification à l’ouverture, qu’il s’annule quand il se ferme. J’ai essayé de tracer l’activité fichier/base de registre avec ProcMon mais je n’ai rien vu de particulier et surtout je n’ai rien vu se modifier/s’annuler. Peut-être la panneau NVidia appel-t-il une API DirectX qui repositionne le colorkey en mode standard et qui s’annule quand il quitte.

Donc pour l’instant j’ai une solution de contourrnement mais aucune explication si ce n’est que la couleur de l’overlay semble être devenue dynamique par rapport au fond du bureau.

Je pense aussi que ce réglage de colorkey doit être définie plusieurs fois et spécifique à chaque sortie vidéo puisque sur l’écran LCD du portable ça ne fonctionne pas mais si je déplace le player vers le moniteur externe (mode bureau étendu) ça fonctionne.

cdlt.
Edité le 03/07/2009 à 15:43