Vidéos en "HD" saccadées

Hello les gens !
J’ai besoin d’un petit éclaircissement. Ça vous semblera peut-être idiot comme question, mais bon ! :smiley:
Alors voilà, souvent, lorsque je lis des vidéos dites “en HD” (sur Dailymotion, par exemple), j’ai des saccades, des messages me priant à genoux de revenir à la définition standard, etc. Je ne comprends pas, cependant, d’où vient le problème. Ma machine fait tourner UT2004 à 180 ips (au maximum, bien entendu) en réso 1280*1024. Pourquoi y aurait-il un quelconque problème avec une malheureuse vidéo qui ne prend même pas le tiers de la superficie de mon écran et tournant à 25 ips ?
Voilà, bon, manifestement, une grand principe de l’informatique m’échappe ici. Si quelqu’un a une réponse… je prends. Merci. :stuck_out_tongue:

Pour info, voici ma config :
Un P4 3Ghz, un malheureux Go de RAM bien solitaire et une GeForce 6800.
Je suis sous Windows XP (bien obligé…).
Edité le 19/05/2009 à 09:06

Une 6800 ne sait pas décoder du flux HD. C’est donc le proco qui calcule tout et un vieux P4 n’est plus à la hauteur… et UT2004 est loin d’être une référence de puissance d’une machine!

Okay !
Je pensais qu’il s’agissait simplement d’afficher des informations, un nombre donné de pixels sur un écran. Une vidéo en HD est-elle plus qu’une simple vidéo en 1280*768 ? Y a-t-il quelque chose que je rate ? Manifestement oui, mais quoi ? Merci de ta réponse ;]

Ben si tu veux, la vidéo si ce n’etait qu’une suite d’informations sur chaque pixel à afficher il te faudrait une liaison 10Gbip/s pour pouvoir les lire :ane: … et encore, pas sûr que cela suffise :stuck_out_tongue:

Les vidéos sont (fortement) compressées dans des formats type x264 ou MPEG4 (pour info un DVD est compressé en MPEG2, le DivX a une base MPEG4, etc). Et la décompression (reconstitution des images) est assez gourmande en ressource suivant le type de compression. Autant le MPEG2 ne pose plus de soucis, autant une decompression x264 (le plus courant pour la HD) c’est une autre affaire.

Donc déjà effectivement le probleme peut venir de ta machine insuffisante pour cela. Mais vu que tu parles de vidéos en ligne type Dailymotion, le probleme peut aussi venir de ta connexion internet, il faut que celle-ci soit suffisante pour pouvoir recupérer le flux d’information suffisemment vite pour ne pas avoir de coupure. Là je me demande si c’est pas plutot ça ton probleme.
Edité le 19/05/2009 à 10:50

Non, pas de souci de connexion. En tout cas je comprends mieux, merci ! Il faut que je mette ma machine à jour…

Ca peut aussi venir des serveurs
Tu peux très bien avoir une connexion suffisante mais les serveurs peuvent être (temporairement ou non) saturés et donc ont du mal à envoyer les info à temps.
(regarde les durées de mise en memoire tampon du player )

Essai de vérifier en recupérant une vidéo de ce type que tu enregistrerais en local sur ton PC, si ça saccade toujours alors ton PC est trop vieux pour ça :wink:
Edité le 19/05/2009 à 11:02

Il me semble que le terme “HD” employé sur Dailymotion ou Youtube n’a pas grand chose à voir avec le HD 1080p, juste une meilleure qualité d’encodage, peut-être du 1280x720 mais même pas sûr, c’est surtout un bon débit qu’il faut, ces sites sont souvent surchargés, chez moi ça passe souvent mal alors que ma machine sait parfaitement lire tout type de flux vidéo, mais les vidéos arrivent souvent au compte goutte, le mieux est d’attendre qu’elle est été complètement chargée avant de la lire.

[quote="Le_poilu_1_1"] mais les serveurs peuvent être (temporairement ou non) saturés et donc ont du mal à envoyer les info à temps. (regarde les durées de mise en memoire tampon du player ) [/quote] C'est ce que je constate la plupart du temps sur ces sites, ça rame à transférer la vidéo en mode "HD" ou "HQ"

Non non[quote=“Le_poilu_1_1”]

Ca peut aussi venir des serveurs
Tu peux très bien avoir une connexion suffisante mais les serveurs peuvent être (temporairement ou non) saturés et donc ont du mal à envoyer les info à temps.
(regarde les durées de mise en memoire tampon du player )

Essai de vérifier en recupérant une vidéo de ce type que tu enregistrerais en local sur ton PC, si ça saccade toujours alors ton PC est trop vieux pour ça :wink:
[/quote]

Ce que je voulais dire, c’est que la mise en tampon est effective ; je ne lis pas la vidéo plus vite que je ne reçois les données, pas de souci à ce niveau-là :stuck_out_tongue:

Donc mon ordi est vieux. Ça fait un choc !
Merci de la nouvelle les gens.

@Almalexia : non effectivement, mais je parlais plus précisément de certaines vidéos de chez Dailymotion, qui elles sont réellement en HD (la largeur de mon écran, quoi).

si c’est de la vraie vidéo HD encodée en H264 alors là oui, ton processeur est insuffisant hélas :confused:

[quote="Mawh"] Donc mon ordi est vieux. Ça fait un choc ! [/quote] Bah un P4 je suppose qu'il a quelques années au compteur donc oui, il est vieux :D (passé 3 ans un PC est déjà obsolète dès qu'il s'agit d'applications gourmandes)

A ce niveau là ce qui compte c’est pas la dimension de l’image en matiere de pixel mais la compression utilisée.

Une meme video “HD” non encodé", encodée en MPEG2 ou encodée en x264, ou Divx ne demandera pas les meme ressources pour le décodage. Le x264 etant le plus gourmand mais aussi le plus efficace en terme de rapport “qualité/dimension” (une video HD non compressée est inconcevable surtout pour du streaming :wink: )

Mettons que je veuille lire une vidéo en HD non compressé.
Il n’y a pas de décompression à faire, la vidéo est donc lue sans saccade? Mais elle pèsera dix fois plus lourd sur mon DD. C’est ça?

C’est à peu près ça, le CPU n’a pratiquement rien à faire à part l’afficher directement à l’écran :wink: (mais ça prend énormément de place sur le disque, un film en 1080p24 non compressé pèse environ 4.5Go la minute en YUV 4:2:0, soit 270Go de l’heure!)
Edité le 19/05/2009 à 19:50

Sa race, ça envoie ! ^^
Bon ok, j’ai saisi la chose. Merci à tous et à toutes ! Je me coucherai instruit.