Videos d'APN Lumix en .mov, Picasa et problèmes de dates

Bonjour, je possède un appareil photo numérique de marque Panasonic / Lumix de modèle DMC-LZ8 qui, s’il prend d’assez bonnes photos et vidéos, a la mauvaise habitude d’enregistrer les vidéos au format .mov (QuickTime). Et, surtout, ces vidéos sont mal encodées pour ce qui est de la date : la date de création du fichier et la date du cliché sont différentes, ainsi l’heure de la prise de vue selon Picasa diffère de quelques heures, ce qui change donc le plus souvent le jour de prise de la vidéo (4/1/2009-15h >> 5/1/2009-4h). Le problème n’est pas grâve, mais si quelqu’un avait la solution pour modifier le “tag” de la vidéo sans devoir la convertir, ça m’arrangerait !
Merci d’avance.

Bonjour,
Il vaut mieux tard que jamais… mais ce qui suit peut intéresser ceux qui comme moi on cherché la solution à ce problème sans trouver de réponse.
Avec mon appareil PANASONIC DMC FX-01, J’ai le même problème de décalage de l’heure de prise de vue des vidéos en .MOV (9:00 heures de décalage entre l’heure indiquée par la vignette en .JPG -qui est bonne- et l’heure de la vidéo .MOV)
Je pensais également au début de mes recherches qu’il fallait trouver le moyen de modifier les propriétés du ficher MOV, car dans Picasa le classement par heure de prise de vue déclasse les vidéos par rapport aux photos.
En fait le problème est dans Picasa.
J’ai fait l’essai avec un autre appareil (Konica Minolta), et bien qu’il n’y ait pas de vignette (.jpg) avec la vidéo .MOV, l’heure de prise de vidéo indiquée par Picasa n’est pas bonne, mais égale à : prise de vue plus 9 heures.
De plus avec un autre logiciel (xnview) il n’y a pas de problème.
Egalement, les propriétés indiquées par le logiciel “mediainfo” que j’ai téléchargé, montrent que l’heure de prise de vue de la vidéo est bonne et identique à celle de la vignette .JPG du Panasonic.
Je viens de mettre à jour mon Picasa avec la dernière version V3.6.0 105.65,0 et le canard est toujours vivant.
Certains pourront dire qu’il faut afficher les photos par date de modification, mais je pense surtout qu’il faudrait résoudre ce problème à sa source.
Quant à savoir pourquoi cela ne semble pas être un problème quand on cherche sur Internet… je n’ai pas cette réponse.

Bonjour,
ajoût au message précédent (je n’ai pas réussi à l’éditer car -erreur sur la page- bien que mes cookies soient au minimum).
Je viens d’avoir l’idée (eh oui un peu tard) de rechercher sur google avec des termes anglais, ce qui m’a amené dans l’aide en anglais de Picasa. Là on y découvre que c’est un problème connu.
Il y a de petites nuances quant au nombre d’heures de décalage, mais ceci est une autre histoire.
pour info : www.google.com…

En effet, Picasa permet maintenant de résoudre le problème (y compris par lot !). Une bonne chose de faite, même si ça fait bricolage…