Videoprojecteur en biais

Bonjour

Je viens de m’acheter un VP et le mur sur lequel je compte l’installer comporte une grande fenêtre donc le mieux semble être de le fixer dans un coin, mais cela implique que le VP projette en biais, avec un angle d’environ 20° (mais apparement le VP peut corriger l’image en trapèze).

J’ai lu que j’allais perdre un peu de résolution, mais est-ce que cette perte est significative?

J’ai également lu qu’il n’était pas bon de projeter en biais, mais je ne sais pas pourquoi, est-ce que quelqu’un a de l’expérience par rapport à cà?

Autre question qui n’a rien à voir: Je compte le relier à ma box avec un cable hdmi et à mon ordi avec un cable VGA, est-ce que le VGA perd bcp de qualité par rapport au hdmi?

Merci d’avance

Bonjour Rafallo,
Oui, les VP corrigent les trapèzes, mais “à ma connaissance” seulement au niveau vertical, c’est à dire si le VP est fixé au plafond ou bien plus bas que le plan médian de l’écran. Du fait que tu veux l’installer en biais, tu vas avoir une image qui va mesurer (par exemple) 1m de haut d’un côté et 1m30 de l’autre, et comme la distance entre les bords droite et gauche est importante, il faudra mettre la netteté bien réglée, mais ça sera flou sur les côtés si ce VP est réglé net au centre :neutre: logique !
Pour les liaisons vidéo, le VGA est analogique et le HDMI numérique, à toi de tirer les conclusions qui s’imposent …

Bonjour,

Il parait que le lens-shift est moins déstructeur que la correction du trapèze, donc préférer cette méthode lorsque c’est possible.

on peut trouver des VP qui peuvent “décaler” l’image projetée verticalement ET sur les côtés (par exemple Epson fait ça très bien)
j’ai installé un epson chez un pote à côté d’un canapé à hauteur d’accoudoir :paf:

il a fallu décaler quasiment d’une image en vertical et d’une demie en horizontal avec le lens shift :nexath

et ça rendait super bien :smiley: