Video-surveillance à distance

Bonjour,
Pour une association, on me demande d’installer un système de video-surveillance pour un local de stockage. Ils souhaiteraient avoir quelques webcams (1 extérieure et 3-4 intérieures) reliées à un PC lui-même relié à internet. Le but étant, bien entendu, de pouvoir voir ce qui se passe dans et devant le local à distance par internet et si possible de pouvoir déclancher un message par internet en cas de mouvement dans le local.
Quelqu’un a t-il l’expérience d’une telle installation, niveau matériel et logiciel ?
Amitiés
Janus

a delplacer vers reseau/internet :wink:

Je te redirige vers un forum plus approprié: logiciel/réseaux et télécoms/internet :wink:
Merci pour ta patience :jap:

Niveau logiciels, en cherchant un peu j’ai trouvé ca sur un site :

NetCam WatchDog
Offrant le net avantage d’être gratuit, ce logiciel n’en oublie pas d’être complet pour qui veut surveiller efficacement son domicile. Il reconnaît trois entrées vidéo, c’est-à-dire trois webcams placées dans différentes pièces, met en ligne de manière automatique les clichés qu’il enregistre, et, grâce à son capteur de mouvement, vous alerte par courriel, par téléphone ou par un bip sonore de l’intrusion d’un visiteur.

WebCam First
Ce logiciel gratuit a été conçu pour prendre des photos toutes les x secondes, qu’il uploade régulièrement sur Internet. Ces photos sont datées et titrées et sont fournies en double exemplaire, l’un de taille normale, l’autre en miniature, pour alimenter un site web (on clique sur la miniature pour visionner l’image). Il détecte également les mouvements, et tient un journal des photos. Mieux encore, il permet une diffusion en streaming si vous êtes connectés en haut-débit, en augmentant la vitesse de rafraîchissement des images. Le site de l’éditeur dispose d’une documentation qui vous indiquera les principaux réglages à effectuer.

Real Producer Basic
Real Media, connu pour son lecteur vidéo Real Player, édite ce logiciel qui permet de diffuser du contenu vidéo en streaming. La société Real Media est pionnière de ce mode de transmission vidéo (un fichier vidéo est lu “au fil de l’eau” sans attendre d’être totalement téléchargé). La configuration de ce programme demande un minimum de connaissance des traitements vidéo et des protocoles Internet, sans être extrêmement complexe. A réserver aux initiés de l’informatique.

Pour ce qui s’agit des webcams, il y existe differents types : motorisés, fixes, sans fils etc… avec ou sans detecteur de mouvement, bref, ca dépends de ce que tu veux exactement et du budget.

A ce que j’ai vu il existe des fournisseurs qui vendent des packs (+ 1000€), et puis des webcams seuls, moins chere (± 100€) que tu peux combiner avec les logiciels dit plus haut. Il faut que tu saches ce que tu veux pour pouvoir te faire une idée des prix. Ainsi tu pourras savoir ce qui est mieux pour toi : un pack, ou un montage plus traiditionnel…

Merci à toi, Lun2, pour tous ces renseignements, je vais regarder tout ça calmement :wink:
Amitiés
Janus