Vidéo sur vlc & mpc et écran 144hz

Bonjour à tous,

Je viens de faire l’acquisition d’un écran 144Hz et je rencontre quelque soucis pour la lecture de vidéo sur VLC.

En effet, à titre de comparaison, je possède une télé en 120Hz et lorsque je lis un film sur celle-ci, il y a cet effet de fluidité que je n’arrive pas à retrouver sur mon 144Hz.
Je pensais au début que cela pouvais être à cause de la vidéo, mais la même vidéo sur les 2 écrans n’ont pas du tout le même rendu.
J’ai testé également sur d’autre player(Media player Classic, Windows media player etc.) mais même résultat sur tous les lecteurs.

Je voudrais donc savoir si sur VLC ou Media PLayer Classic, est-il possible de le paramétrer afin d’obtenir ce rendu “Lisse” ?

J’ai fais quelques recherche de mon coté mais je ne trouve pas exactement le terme utilisé pour ce cas de figure, pouvez-vous me dire comment se définit ce type de rendu ? Cela me permettra d’approfondir les recherches de mon coté.

A titre d’exemple, je suis tomber sur la solution PowerDVD qui a un module “TrueTheater Motion” sur le logiciel permettant d’obtenir cet aspect “Lisse”.

Je souhaiterai quelque chose de similaire pour VLC ou Media PLayer Classic

Merci d’avance pour vos réponses !
Edité le 17/11/2016 à 17:51

Ce genre de soucis provient généralement de la vidéo elle-même plutôt que du lecteur utilisé ou de l’écran :neutre:

De quels types sont les vidéos que tu lis ?

L’écran fonctionne-t’il bien en 144 Hz -> comment est-il branché à la carte graphique et quel est le modèle de celle-ci ?

PS : Ha, j’avais zappé cete phrase :ane:

Edité le 17/11/2016 à 18:04

Merci pour la réponse.

Comme mentionné plus haut j’ai pris la même vidéo sur les 2 écrans et le rendu n’a rien à voir donc le soucis ne vient pas de la vidéo.
Elle est actuellement encodé en h264(Testé également avec une vidéo en x265) et le format est .mkv

Oui l’écran est configurer en 144hz dans le panneau de contrôle NVIDIA et il est connecté en display port(Testé également en Dual-DVI)

Ma carte graphique est une ASUS GTX 1070 et l’écran pour information est le ASUS VG248QE
Edité le 17/11/2016 à 18:41

J’avoue que je ne vois pas ce qui peut provoquer ça, parce que j’ai eu avant un écran Asus VG278HE qui ne voulait plus fonctionner en 144 Hz mais seulement en 60, et je ne voyais pourtant pas de différences entre lui (j’utilise aussi VLC sur le pc) et ma tv (une Panasonic avec une dalle 200 Hz natifs et traitement de l’image à 1600 Hz) sur la même vidéo en 1080p :etonne2:

Sinon l’accélération matérielle est-elle bien activée dans les paramètres de VLC ?

Merci de prendre le temps de me répondre :super:

Oui l’accélération matériel est activé :confused:

J’ai testé d’installer des solutions comme SmoothVideo Project sans grand succès :frowning:
Pour le moment la seule chose que j’ai réussi à faire c’est de passer les FPS de 25 à 50, se qui en soit n’a pas changé grand chose.

Je continu de “bidouiller” un peu les réglage du lecteur(VLC & MPC) on verra si je trouve une solution magique ^^
Je vais également tester des lecteurs vidéo de type PowerDVD qui sont conçu exprès pour ce type de rendu pour voir si celui-ci est correct ou non.

En tout cas si quelqu’un passe par là et à une idée je suis preneur !
Edité le 17/11/2016 à 20:13

:hello:

En général les téléviseurs ont des filtres qui permettent de “fluidifier” les vidéos, pas les moniteurs de PC.
Et pour info, ce genre de filtres est généralement connecté quand on déclare l’entrée vidéo (d’un TV) comme utilisé par un PC parce que ça ajoute un délai / retard (lag :ane: ) lors du traitement de l’image.

Effectivement ça peut être simplement cela :confused:
Mais du coup si les TVs arrivent à appliquer ce genre de filtre, je pense qu’il est possible de le reproduire sur un écran PC, reste juste à savoir comment ^^
Edité le 18/11/2016 à 12:48

Ce n’est peut-être pas aussi simple ^^

Un moniteur pc a généralement un taux de rafraîchissement fixe (sauf ceux qui peuvent varier : 60, 100, 120, 144 Hz), mais c’est différent pour une tv : la majorité des modèles applique un traitement logiciel à l’image (c’est pour ça que certaines tv sont annoncées à 400, 600, 1600 Hz ou plus encore alors que leurs dalles sont des 50, 100 ou 200 Hz natifs), chaque constructeur a son moteur de traitement et leur efficacité est très variable, c’est pour ça qu’une vidéo qui passe mal sur une tv peut passer très bien sur une autre :neutre:
Edité le 18/11/2016 à 16:22

Ah ok merci pour ces précisions ^^

Je vais quand même insister et voir si effectivement je peux trouver une solution, sinon ben tant pis je me ferai une raison :expressionless:

Après quelques test sur PowerDVD j’arrive enfin à obtenir le rendu que je désire.
En effet, sur ce lecteur il suffit simplement d’activer l’option “TrueTheater Motion” et le rendu est lissé comme sur ma TV en 120Hz !

Reste juste à trouver un équivalent pour MPC ou VLC :super:

Bonjour,

Si tu as un problème de fluidité, c’est probablement que le taux de rafraichissement de la sortie vidéo de ton PC n’est pas “compatible” avec le frame-rate (nombre d’images par seconde) de ton fichier vidéo.

Peut-être que ceci est faisable, mais il vaut mieux attendre confirmation de la part d’autres forumeurs… :
regarde le frame-rate de ton fichier vidéo, puis essaye de modifier la fréquence de rafraichissement de la sortie vidéo de ta CG pour mettre la même chose, ou un multiple entier.
/!\ ATTENTION à bien prendre une fréquence compatible avec ton écran ! /!
Edité le 19/11/2016 à 01:51