Victime de slamming par alice - ENC..... d'alice

Voici le calvaire que je suis en train de vivre a cause de Alice adsl (soit disant transparente).
Il y a déjà plusieurs semaines. Je me suis rendue à la foire de paris avec ma cousine, et il y avait un stand Alice pour lequel elle voulait se renseigner. Comme je voulais voir les avantages et inconvénients par rapport a télé2, je leur ais donné mon numéro de téléphone afin de voir a quoi j’aurais droit (téléphone – télévision). Le vendeur m’a également remis un document pour une inscription éventuelle. Etant depuis plusieurs mois abonnée chez télé2 et tout allant bien, je n’ai jamais rien renvoyé et tout ce passait bien jusqu’à il y a 2 semaines. D’un seul coup, je n’avais plus internet, plus de téléphone, même plus de tonalité sur ma ligne. Laissant passer quelques jours pensant à une panne, je reçois une Alice box, sans rien avoir demandé. Je me décide a appelé télé2 et la, surprise. Apparemment, ma ligne est victime de SLAMMING, un concurrent s’est tout simplement approprié ma ligne sans rien me demandé. Je demande qui est ce concurrent, mais seul France TELECOM peut me donner le nom (s’ils le veulent bien, car c’est confidentiel) et eux ne peuvent rien faire. Ayant la box en main, je sais qui est le fautif : ALICE. Par chance, leur hotline est gratuite (contrairement a télé2 (0.34 cts/mn)). Après de nombreux appels infructueux, de très longs temps d’attente, j’obtiens enfin quelqu’un au bout du fil. Et la, stupeur, j’apprends que j’aurais bien fait une demande afin d’avoir une ligne en dégroupage totale chez Alice. En fait ,le vendeur de la foire de paris s’est permis de m’inscrire, a mon insu, pour un dégroupage totale, alors qu’il n’avais aucune signature n’y aucun RIB. A l’autre bout du fil, j’explique bien que je n’ai rien a voir avec Alice, que je veut récupérer ma ligne afin de pouvoir avoir des nouvelles de ma famille dans les DOM-TOM, mais on me réponds que c’est impossible, qu’ils ne peuvent rien faire, et qu’il faut que je rouvre une nouvelle ligne chez France TELECOM. Et par un cynisme extrême, l’interlocuteur ose me dire « et vous ne voulez pas venir chez Alice ?». J’ai préféré raccroché avant de m’énervée totalement. Refusant tout de leur part, je leur ai renvoyé leur box (bien qu’ils ne pourraient rien faire, car ils n’ont aucun RIB). Je suis donc maintenant obligé de rouvrir une ligne chez FRANCE TELECOM (55 €), d’attendre que ma ligne soit active, puis rappelé télé2 pour qu’ils me remettent mon adsl et qu’ils fassent un geste car ils sont responsable de la ligne, contrairement a tout ce qu’ils pourraient faire croire (article 121-20-3).
Pour ces raisons, je porte plainte auprès du tribunal pour « faux et usage de faux » à l’encontre de Alice, qui à dégroupé ma ligne sans mon consentement (ni aucune signature).

EDIT du 2 juin : aujourd’hui, c’est encore plus fort. je viens de recevoir un courrier de tele2 m’indiquant que ma resiliation a ete prise en compte et que cela me coutera 75€ ??? je les appelle et ils me repondent que alice a fait tous les documents et que eux ne peuvent rien faire. Maintenant, ce n’est plus 1 mais 2 fournisseurs que je vais attaqué car, selon la loi, c’est a tele2 de faire les demarches pour retablir a plus tot ma connexion, pas a moi.

Salut,

Je bosse pour un fournisseur d’accés internet que je ne nommerais point (Je répondrais pas à cette question). Environ 1 ou 2% des appels que je recois concerne le SLAMMING de fournisseur d’accés internet… Alice et autre (on va dire quasiment tous les fournisseurs d’accés d’internet en France)

Toujours le même cas de figure, le téléphone sonne :
EUX : “Bonjour, connaissez vous nos nouvelles offres sur la téléphonie gratuite illimité blablabla de chez XXX”
NOUS : Et bien, je veux bien que vous m’envoyer un peu de pub à la limite.
EUX : “Tres bien, je fais le necessaire, je vous remerci, aurevoir”

2 à 3 jours après… c’est le drâme.

En France, les lignes téléphoniques/adsl appartiennent à FT… pas aux usagers, donc les fournisseurs font ce qu’ils veulent, ils disent simplement : L’usager est au courant, il m’a donné son autorisation au téléphone. FT est obligé de déconstruire/reconstruire la ligne et l’histoire commence.

Honnêtement, j’ai jamais vu personne gagner un quelconque procés la dessus, le fournisseur d’accés se rétracte et basta. Pas d’amende, pas de remboursement rien. Si vous voulez pas être embeter par les autres fournisseurs d’accés internet, ne leur répondez pas au téléphone… de toute facon, ca vous arrivera pas 2 fois :o)

Bonsoir,

pour info, il faut un moyen de paiement valide pour activer une ligne ADSL chez Alice. Tu as donc validé un moyen de paiement (RIB, CB ou TIP).

Cdt,

Et bien justement, c’est la le plus fort, c’est que je n’ai rien donné. alice n’a aucune coordonnée bancaire me concernant.

Chez Free si ce genre de chose arrive, il y a sur le site un formulaire permettant de rétablir la ligne. SI je me souviens bien c’est Free qui fait la démarche de rétablir la ligne et il attaque en même temps le FAI responsable de cet écrasement.

Je ne sais pas si Télé2 propose cette option.

Vu que tu as appelé la hotline de Télé2 et vu ce qu’ils t’ont répondu je crois qu’ils ne le font pas mais tu peux peut-être te renseigner.

Voilà cétait juste à titre d’information.

Bon courage.

Je viens d’avoir un appel de ce genre d’un numero sur liste rouge avec
un interlocuteur de chez Alice…

Je vais sans doute appeler france télécom pour empècher l’écrasement
de ma ligne…

je bosse pour un isp au technique et j’avoue que ce genre arrive pas mal, de chez tout type d’opérateur, alice comme cegetel, comme free, etc etc… et la politique de certains n’est pas dans le respect du client, free te permet en effet de deposer un bon de slamming, et free prend tout en charge avec un back office derrière qui leur est propre, afin de demander si le degroupage est partiel une reprogrammation de la ligne, et s’il est total, une reconstruction, Orange c’est pareil, via les agences france telecom en te faisant remplir une declaration d’ecrasement de ligne en cas d’ecrasement total, et sinon avec leur service telephonique en cas d’ecrasement pariel, mais bon…il n’en reste rien que c’est l’usager qui est pénalisé, et que les isp derrière qui ont écrasé la ligne, … n’en ou ne semblent pas y preter grande attention…

Je viens d’appeler france télécom légalement, il ne peuvent s’opposer
au demandes des divers oppérateur…

C’est effrayant :frowning:

Non, c’est normal, ils s’occupent de lancer la demande de construction auprès d’une cellule qui en fait va raccorder l’equipement local, qu’on peut appeller " boucle locale ", au reste des equipement, mais les equipement ne leur appartenant pas, ils ne peuvent déconstruire sans l’accord préalable du dit fournisseur

ca fait peur tout ca, limite tu deviens responsable…me voila au courant en tous cas ! :jap:

il me semble avoir vu quelque part que ft devait mettre en place un systeme afin que ce genre de chose n’arrive plus

je pense que ca doit etre une confirmation par l’ancien fai

si l’ancien fai confirme la resiliation de l’abonné, ft peut alors déconstruire reconstruire la ligne pour le nouveau fai