Forum Clubic

Vibrations parasites du baffle à certaines fréquences

Salut.
Il y a déjà quelque temps que j’ai récupéré l’ancien ampli de mon groupe de musique, ils ne l’utilisaient plus parce que il fait une espèce de bzzz très désagréable à certaines fréquences, donc je l’ai récupéré pour voir si je pouvais faire quelque chose. Depuis tout ce temps j’ai pas encore trouvé.

C’est un Laney KC 150. J’ai dévissé et ouvert l’ampli, la “boîte” qui amplifie, j’ai rien trouvé qui pouvais vibrer, je l’ai même déposé tout seul sur une table, donc il ne pouvais pas vibrer à cause du baffle, pas de changement.
J’ai dévissé celui-ci, il n’y avait rien dans le corps en bois (je sais pas si ça s’appelle comme ça), je l’ai posé sur une tablette, et il s’avère que la source des ces vibrations vient du baffle et pas d’ailleurs.
La membrane n’est pas déchirée, j’ose pas faire autre chose de peur de la casser.
Pour info les vibrations sont max sur un mi, j’ai essayé avec ma guitare (le mi le plus grave) et une basse. Même avec une musique ça le fait, principalement au mi, logique me direz-vous :wink:
A par ça, le petit baffle pour aigu fonctionne sans problème.
Vous savez d’où exactement pourrait venir le problème? Le plus simple serait bien sûr d’en racheter un, mais je sais pas combien ça peut couter, c’est tout de même un 15" et je sais pas de quelles autres caractéristique il faut tenir compte.

Merci

:neutre: Peut-être intercaler une petite rondelle de caoutchouc entre les vis de fixation et le boitier …

Oui j’ai fais ça, 'fin avec un genre de papier mousse, donc tout ce qui est vis et même la grille de protection devant n’est pas la cause du problème :confused:

Ca ne serait pas tout bêtement un ronflement qui serait du à une mauvaise mise à la terre ? Le HP qui vibre je n’y crois pas beaucoup mais un défaut électrique c’est assez fréquent. Il n’y a pas une sortie “ground” ou autre ?

Pour s’assurer que le problème vient uniquement du haut-parleur, ça vaut la peine de le démonter. Une fois extrait de sa caisse, s’il vibre encore anormalement, c’est probablement que le cône est décentré (sauf erreur de ma poire). Je ne sais pas ce que ça veut dire au juste :ane: mais je sais que ça arrive et dans ce cas, le haut-parleur est à remplacer ou à réparer.
Vu le prix d’un bon 15", j’envisagerais plutôt la réparation… :neutre:

P.S. Sorry, j’ai lu de travers, tu as déjà fait le test d’isoler le h-p de la caisse, donc > réparation du h-p…
Edité le 23/08/2010 à 00:35

Non non c’est pas un ronflement, sinon ce serai un bzzz continu, et c’est pas le cas. Il n’y a pas de sortie ground à part entière, mais elle est inclue dans la fiche de prise, il y a 3 broches.

ça arrive comment et à cause de quoi un décentrage du cône?

Bah, je suppose qu’une bonne pêche de 20 Hz (Mi d’une basse) envoyée à bon volume, ça doit pouvoir décentrer pas mal de choses. :paf:
Mais si ça se trouve, pour un spécialiste, c’est pas bien compliqué de recentrer… heu… bobinage et cône, je crois…

En général, c’est à cause de ces enfoirés de hippies de grenier qui font tourner trop vite :grrr:

[spoiler]Ce sont les pires

oui je sais, j’ai honte :o[/spoiler]
Edité le 23/08/2010 à 16:06

:MDR oui, vas te cacher …

:MDR

Un mi de basse c’est à 20Hz? ça m’a l’air fort bas.

Ah oui autre chose, quand je couche l’ampli sur le dos ça fait le bzzz beaucoup moins, presque plus.

Comme un dessin vaut mieux qu’un long discourt, j’ai enregistré l’ampli au plus haut de ses buzzzs, je vous donne le lien.

rapidshare.com…

Si vous savez plus le télécharger dites le moi parce que je suis pas inscrit sur rapidshare et apparemment mon fichier ne peut être télécharge que 10 fois.

La qualité de l’enregistrement n’est pas génial mais on entend parfaitement le buzz :wink: j’ai enregistré ça sur la fin de Better Together de Jack Johnson.

En le couchant moins de bruit :heink: tu l’as ouvert pour voir ? c’est comme si un fil se balladait à l’intérieur et s’éloignait d’un truc, ou une soudure qui serait en train de lâcher et qu’en couchant (l’enceinte) la soudure fasse mieux contact … :neutre:

Là on dirait plutôt qqch de mal fixé et qui vibre.

Il faudrait savoir si ce bruit vibre à quelle fréquence. Si c’est toujours les mêmes se serait juste un problème de résonance au niveau des composants mal fixés.

Mais bon c’est un peu répéter ce qui a été dit avant ! :smiley:

Oui je l’ai ouvert. J’ai aussi pensé aux fils, je les ai collé pour être sûr qu’ils ne gênent pas mais ça change rien.

J’ai tout vérifié dans la caisse et dans l’ampli, il y a rien qui peut causer ces vibrations.

J’ai réessayé en le couchant, ben ça fait pas tellement moins de bruit :ane: mais disons que le maximum du bzzzz n’est plus en mi mais plutôt en fa. 'Fin je pense pas que ça change quelque chose au problème.

J’ai pas de basse, donc je peux pas tester si ça le fait qu’à la même note dans les graves.

Et en le mettant dans une autre pièce, ça donne quoi ? Je sais juste que tout ce qui est bobinage se comporte comme des radiorécépteur d’où cette question.

non ça change rien non plus quand je change de pièce.

Ah vi effectivement, c’est plus une vibration d’un élément quelconque qu’un ronflement de mise à la terre :confused:

Tu as bien tout vérifié, y compris la grille, les pieds, le panneau arrière, les radiateurs de l’ampli… Si tu met ta main sur le saladier du HP, tu sens des vibrations aussi ?

Désolé pour mon temps de latence important mais les examens sont pas très sympa :ane:

Voilà j’ai ressorti le HP de sa caisse. Non je ne sens pas de vibration sur le saladier. C’est bien la structure en métal sur l’extérieur de HP?

J’ai remarqué autre chose, qui s’éloigne un peu de sujet, mais quand le HP est sorti j’ai l’impression que le son sature très vite, puis malgré que le volume soit élevé c’est tout à fait supportable, et il y a beaucoup mois de basse. 'fin j’ai ma petite idée là dessus, ce ne serai pas pcq il n’y a plus de caisse de résonance, et puis l’évent qui ne fait plus son boulot? Rien de grave je suppose, c’est plutôt pour en savoir un peu plus sur tout ce qui ce passe dans une enceinte :slight_smile:
par contre que ça sature très vite je vois pas pourquoi.

si tu sors le baffle du caisson c’est normal d’avoir moins de pêche et des phénomènes de saturation, la caisse de résonance constituée par le caisson joue un rôle très important et est même indispensable, surtout en basse fréquence :wink: (les dimensions ne sont d’ailleurs pas calculées au hasard)

Si tu enlève ton HP, le rayonnement avant est court-circuité par le rayonnement arrière petit à petit pour les fréquences inférieur au trajet de l’onde avant/arrière qui dépendent du diamètre du HP. D’où la mise en enceinte acoustique justement pour échapper à ce phénomène.