Vhs sur PC, comment procéder svp ?

Bonjour,

je souhaite sauvegarder une émission (env. 35 min) stockée actuellement sur une cassette VHS, sur mon PC.
Ma carte graphique est une sapphire x1950xt 256Mo. (je vous met le petit schéma qui était sur la notice)
http://img390.imageshack.us/img390/2302/img034ii6.th.jpg
Voici les câbles livrés avec la carte graphique:
http://img373.imageshack.us/img373/1436/dsc00227vu6.th.jpg
Le magnétoscope étant équipé de prises en façade : deux pour l’audio et une pour la vidéo, mais en femelle, et les cables montrés un peu plus haut sont aussi des prises femelles.
Donc est-ce suffisant ou faut-il que j’achète une carte d’acquisition ?
J’aurai également voulu savoir quel logiciel utiliser pour cette manipulation.

Merci d’avance.

Les connecteurs en façade sur un magnétoscope sont normalement des entrées et non des sorties. Ce n’est donc pas ce qu’il te faut.
Tu peux en revanche utiliser une des PERITEL avec un adaptateur PERITEL/Composite.

Sur l’ordi il te faut une entrée vidéo adaptée au type de signal issu du magnétoscope (le composite convient parfaitement), une entrée audio et un soft d’acquisition.

Donc si j’ai bien suivi : il faut que j’achète un adaptateur PERITEL/Composite, câbles audio mâle/mâle et câble S-vidéo comme ceci ?

Ceci sans avoir besoin d’acheter une carte d’acquisition ?

Désolé, mais moi et les branchements…lol

PS : les câbles que j’ai mis en photo, ils servent à quoi alors au juste ?

Ce que tu n’as actuellement pas, puisque ta carte graphique n’a que des sorties vidéos et pas d’entrée.

Il te faut donc une carte d’acquisition (interne ou externe), ou une carte tuner télé (interne ou externe) avec entrée composite, ou encore un boîtier style Dazzle.

En ce qui concerne les cordons encore emballés dont tu as posté la photographie, comme c’est expliqué sur le schéma que tu as également posté, ils servent à connecter des périphériques en sortie de ta carte graphique.

ok,merci pour tous vos conseils. Mais une carte d’acquisition, ce n’est pas pour rien ! punaise…Vous avez un modèle à conseiller en particulier ? ou un boitier ?

çà fait cher l’émission tout çà,lol

petite question (peut-être bête, mais je préfère demander) qui me revient, ma carte étant équipée de la fonction VIVO, n’est-elle donc pas capable de jouer le rôle de carte d’acquisition ?:confused:

Exact!
J’ai juste regardé le schéma sur lequel on ne voit que des sorties vidéos. Mais sur ta photo on voit bien que le câble de gauche a l’air d’avoir des sorties et des entrées vidéo!! :slight_smile: (le câble de droite c’est un câble YUV, en sortie uniquement je pense)
Ca doit être écrit sur les connecteurs jaunes (vidéo composite) et noirs (S-Video).

Ca m’apprendra à répondre trop vite :jap:

VIVO veut effectivement dire “Video In / Video Out”.

Mais sur ton scan il n’y a que le “VO”… :wink:
http://img390.imageshack.us/img390/2302/img034ii6.th.jpg

Mais il est vrai que le câble noir visible sur la gauche de la photo fait bien penser à une CG VIVO.
http://img373.imageshack.us/img373/1436/dsc00227vu6.th.jpg
Edité le 29/07/2008 à 10:43

Bonjour, je reprends mon toic car j’ai un souci : j’ai acheté un adaptateur peritel/composite, un cable audio et un cable S-vidéo; ce dernier se branche correctement dans l’adapateur, mais ne rentre pas dans la prise de ma carte graphique. Voici les photos des prises :
celle de la prise de ma carte graphique :
http://img380.imageshack.us/img380/3793/p1010165ns4.th.jpg

et celle de la prise du cable :
http://img516.imageshack.us/img516/9950/p1010167qk5.th.jpg

qui pourrait me dire le moyen de pouvoir brancher correctement tout çà svp ? faut-il acheter un autre adaptateur ? un nouveau cable ?

Merci.

je suis bête,j’avais un cable qui permet de raccorder le cable S-video à mon ordi (c’est le cable ed gauche sur la photo). Avec cette solution j’arrive à obtenir l’image de mon PC sur la TV, mais je n’arrive pas à obtenir d’image du magnétoscope sur le PC ! je n’ai aucune image en acquisition ! l’écran reste noir (que ce soit sous Pinnacle stuido ou sous windows movie maker).
J’ai essayé plusieurs branchements, sans succès.
Je ne sais plus quoi faire.
Quelqu’un pourrait-il me donner un coup de main ? merci.

Pour l’acquisition il faut que ton adaptateur PERITEL soit câblé en sortie (OUT).

oui, j’ai même essayé IN au cas où…mais dans les 2 cas, l’écran reste noir :confused:

Et il faut connecter l’autre extrémité du câble sur l’autre connecteur S-Vidéo (il y en a un dédié à la sortie vidéo et l’autre à l’entrée vidéo).

N’utilise pas le S-Vidéo mais le composite (prise RCA jaune).
Le S-Vidéo ça marche 1 fois sur 2 (rarement bien câblé dans les adaptateurs, ou ne marche que dans 1 sens).
De toute façon avec les VHS le S-Vidéo ne sert à rien.

tu parles d’une 2ème prise s-vidéo sur la carte graphique ? si c’est le cas, ce n’est pas possible car je n’ai qu’une seule prise s-vidéo sur la carte graphique.

oui, mais pour cela il faut un cable spécial, non ? de plus, où le brancher sur ma carte graphique ?

merci.

C’est plutôt le contraire, le composite est encore plus standard que le S-Video, il y en a partout.
Côté carte graphique il s’agit d’un des connecteurs RCA jaune que l’on voit sur ta photo (il y en a 2, un en IN et un en OUT)
Côté TV ou magnétoscope, ton adapateur péritel a forcément le même connecteur, après il suffit de mettre un câble composite entre les 2 (trouvable partout)

Tu n’as aucun connecteur S-vidéo sur ta carte graphique. Ces connecteurs sont à l’autre bout du câble “pieuvre” (le câble noir, à gauche sur la photo).
Que ce soit pour le S-vidéo ou pour le composite, il y a un connecteur pour la sortie vidéo et l’autre connecteur pour l’entrée vidéo.

Ceci dit, Almalexia a tout à fait raison : si ta source est une cassette VHS SECAM, en utilisant la connectique RCA jaune tu auras moins de risques de te retrouver avec une image en N&B.
Edité le 11/08/2008 à 18:53

ok merci, je vais aller acheter un câble composite cet aprem ou demain, et je vous tiens au courant dès que j’aurai testé çà.

As-tu testé en connectant le tout correctement (le bon connecteur S-vidéo du câble “pieuvre”) ??

j’ai acheté le câble composite, j’essaie çà soit aujourd’hui (peu probable) ou demain.

c’est à dire ? je pense que les 2 connecteurs s-vidéo du cable pieuvre sont identiques,non ? :etonne2: