Version*S* de java

IcedTea
open-source JDK 6
Classpath
gcj
un morceau d’éclipse…
sun

Je ne comprends plus rien aux N versions de java depuis que sun a libéré la bête.
J’avoue aussi que je n’ai pas trop suivi :wink:

Est ce que qlqn peut nous faire un petit résumé et surtout nous dire ce qu’il faut installer si on veut avec un java et un plugin java 64bits qui juste fonctionnent et qui, si ça existe dans la version “juste fonctionnent”, sont opensources et “state of the art”?

ben moi je dirais la JRE de Sun qui est censé être lire maintenant…
le reste, je connais pas à part GCJ qui génère des binaires à partir de code java…

Ok va pour le jre de sun.
Je laisse un peu sans “résolu” au cas au qlqn ait qqch à dire :wink:

D’apres ce que j’en sais :

connais pas

un derive du jdk officiel “au cas ou” par GNU (comme ils font souvent)

Librairie ayant pour but de proposer une version Libre des principales libs java (avant que sun ne libere le gros morceau y’a plusieurs annees)
Je crois que maintenant, c’est un peu devenu le projet “officiel” des libs java Sun

Compilo java en langage machine (et non en bytecode).
Projet demarre avant la liberation de sun

??

Java officiel.
Est Libre depuis sa version 7 normalement.
Si j’ai besoin de java, c’est celui que je privilegie toujours.

Sauf que la version 7 n’est pas encore sortie si???

hum effectivement je crois…
Mais je me demande si ils ont pas libere java 6 parce la 7 tardait ?
Je sais plus trop…

Quioqu’il en soit, toutes les distribs (sauf debian bien sur) se sont mises a integrer le jdk sun donc ca doit plus craindre grand chose de l’utiliser…

Craindre ca non :slight_smile:
Par contre, il va falloir attendre que ca se tasse un peu et que ne reste que le (ou les 2) versions vraiment utilisables.
C’est un peu merdique en ce moment à ce niveau…mais c’est bien…ca bouge.

Je croyais que le projet eclipse avait réécrit une partie de la boite à outils graphique de java…car là aussi c’est tout un poême pour comprendre ce qu’il convient d’utiliser…je dirais bien “basta et qt java” mais bon…

Plop

Bon, je prends le sujet en retard, mais vu son état, c’est pas grave. Alors oui, il y a plusieurs implémentations de Java, plus ou moins libres. Java est OpenSource depuis 2006 ou 2007 (entre l’annonce et l’effectif…) mais Java 6 de sun comporte encore des composantes propriétaires que Sun ne peut rendre GPL. Il est prévu que Java 7 soit 100 % GPL mais je ne sais plus pour quand il est prévu. En attendant, nous avons l’implémentation officielle de Sun (Java-6-sun) qui est la plus complète. OpenJDK est pour sa version 6 la partie OpenSource de java 6 Sun. Je ne suis pas sûr en quoi les deux implantations différeront dans la verision 7…

A coté de ça, on a gcj qui est une implantation libre mais carrément incomplète (pour moi : à éviter), et IcedTea qui est une initiative Red Hat basée sur OpenJDK à laquelle ils ont ajouté des alternatives libre pour ce qui n’est pas libre dans Java-6-sun… Zavez suivi ? :wink:

A ce niveau, utiliser la version Sun ou une autre n’est qu’une question d’idéologie. La version de Sun a le bénéfice d’être la plus portable.

Bon, maintenant Master Class

La partie IHM “lourde” est un gros débat permanent. La lib “officielle” Sun reste Swing. Le projet Eclipse a proposé de son coté la lib SWT, que l’on peut comparer à AWT. La différence SWT/Swing est que la première est plus légère en sacrifiant un certain nombre de fonctionnalités. Enfin, c’était le cas.

En outsiders, on a Qt Jambi, portage de Qt pour Java par TrollTech. Cependant, il a été annoncé son abandon par l’éditeur après la version 4.5 (sic…). Je ne connais pas l’état du projet aujourd’hui. En parallèle, Sun a lancé Java FX, qui est destiné aussi bien aux clients lourds et au web (alternative aux applets). Je m’y met et ne peux apporter plus de précisions aujourd’hui :wink:

Voila en gros sans écrire de thèse. Pour les libs graphique, le choix est moins grave puisque les libs seront fournis avec l’applicatif :wink:

Ah tiens, je croyais que c’etait l’inverse : AWT/SWT = sun et swing = eclipse…

Bah, je mourrai moins bete.

Ouh punaise non KP2, c’est pire que ça : je viens de te sauver la vie en t’évitant de sortir une bêtise lors de ton prochain contacte avec des javaistes :wink:

Swing est la lib officielle Sun depuis et incluse dans Java 1.2 (soit Java 2)

merci
QT jambi est donc presque mort? RIP (du moment que pyqt ou l’alternative libre de nokia ne l’est pas ca me va bien lol)

Pour java, je garde donc celui de sun et puis c’est tout pour le moment.

Heu une autre question : mainteant que les libs sont libres, si gjc implémente le coeur du langage, qu’est ce qui empeche lui rajouter les les libs des autres implémentation pour le compléter?