Version "débridées" de Mac OS X - Article ds la revue PC EXPERT d'octobre

Bjr,

En pages 10 et 11 du n°157 de PC EXPERT, il semble que l’on puisse installer Mac os X sur un PC et ce en contournant la puce TPM !!!

Je me trompe surement, mais la photo en page 10 ressemble à un vieux Mac portable.

A vous lire.

:hello:

> il semble que l’on puisse installer Mac os X sur un PC et ce en contournant la puce TPM !!!

Oui c’est tout à fait possible avec la version qui est dans la nature en ce moment.

Je confirme et je suis sur Mac personnellement. Cette rumeur n’en est plus une. Par contre, la manipulation n’est pas simple puisque ce n’est pas une installation officielle. Apple a envoyé une version adapté pour la x86 ayant certains bogues de jeunesse. Elle est tombé entre les mains de développeurs qui se sont empressés de casser les sécurités et de procéder à l’installation. Comparativement à un émulateur PC sur Mac, cette version tournait très bien et démontrait une vélocité surprenante. Certaines applications ne fonctionnaient pas comme le navigateur Safari qui plantait après une dizaine de minutes de surfing sur le net et iPhoto je crois. Pour le reste, tout roulait impeccablement. Il est à noter qu’Apple s’est associé avec Intel pour un motif avoué et un autre à plus ou moins long terme… non avoué.

c-a-d ??

Slt,

Je suppose qu’en disant qu’“Il est à noter qu’Apple s’est associé avec Intel pour un motif avoué et un autre à plus ou moins long terme… non avoué” que Falke veut dire qu’un jour ou l’autre Apple vendera son Os au ponde PC lorsque les utilisateurs de PC seront suffisamment “grand” pour revenir à l’origine de l’informatique et le monde UNIX.

Du moins c’est ce que j’ai compris.

ok, je n’avais pas songé à ce vieux serpent de mer qui revient régulièrement => Apple va abandonner le hard pour se concentrer sur le soft.
Personnellement je n’y croix pas, mais bon, on verra

Pour signifier le fond de ma pensée, ce que je vais dire ici ne concerne que ma perception d’Apple et de sa ligne directrice à plus ou moins long terme. En d’autres mots, je veux bien admettre au préalable que tout opinion doit se nuancer et est sujet à discussion voir contestable. Ceci dit…

Je pense qu’Apple a subi bien des revers de par le passé et sa chute vertigineuse de ses parts de marché n’était que la résultante de mauvaises décisions. L’époque des clones n’ayant pas réussi au monde Mac, le “move” était pour ainsi dire trop tard et lorsqu’ils se sont aventurés à octroyer des licences, c’était pour se voir saborder par une perte de leur clientèle au profit des compagnies ayant les droits de clonage. La suite on la connaît, renvoie de Steve Jobs de sa propre compagnie et ce dernier part fondé ce qui sera l’avenir d’Apple.

On peut dire qu’après l’époque noire d’Apple, la stratégie de Steve Jobs fut mener de main de maître sans bavures, ni accrocs ou presque. Son parcours depuis son retour donne des ailes à Cupertino. iMac, Os X, G5 64bits, iPod, ITMS sont des recettes gagnantes pour faire d’Apple le fer de lance dans l’innovation informatique, un leader incontesté. Mais tout ceci ne fait pas en sorte de faire gagner des parts de marché appréciable et ce malgré tout ce génie déployé. Bien sûr, si l’on regarde le côté purement marketing la confiance des investisseurs en bourse est à la hausse. Ce succès est dû à la vente de la musique en ligne et du iPod et non le côté informatique. Tout ceci a été bien orchestré pour redonner ses lettres de noblesse de la société à la pomme, mais n’assure pas le développement futur de notre plate-forme.

Il est vrai de dire que d’avoir porté QuickTime et iTunes sur PC est un petit pas et ne démontre pas pour l’instant en rien un enfoncement des assises de Redmond. Apple continue donc sur sa stratégie et sort un iPod video et l’on voit que le domaine du media commence à compléter l’armement de la Pomme. iPhone serait bien pour couvrir le secteur de la téléphonie et sera sûrement dans les développements prochains.

Le long terme… iPapy vieillit comme tout le monde et les acheteurs de Mac sont surtout de la génération des babyboomers et non de la génération X. Ce qui revient à dire que papa Apple doit songer à ce que sera demain sans lui. Bien que l’émulation permette d’installer des logiciels PC et que X11 permette un accès à l’Open Source et que Classic est toujours présent pour les utilisateurs farouches du vieux OS, la survit d’Apple n’est pas dans le développement (ceci a été démontré depuis 4 / 5 ans que c’est une voie mais non la solution), la survit dépend donc de la compétitivité (selon ma compréhension). La dominance d’Apple réside dans ses baladeurs avec sa solution logiciels iTunes, iPhoto, iMovie (iVideo?!?) et un contrôle du marché de vente en ligne (75 % du marché incontesté). Alors, la compétitivité sera d’abord dans la convivialité des puces Intel et non Motorola… l’uniformisation a débuté avec les connectiques USB et cie mais qu’est-ce qui devrait faire basculer le marché du moins à moyen terme… le OS X.5 (léopard) face à Vista. Déjà, que ce système (longhorne) accuse des retards que le .pdf d’abord rejeté puis réintroduit essaie de s’adapter à ce que sera le combat des parts de marché PC / Mac / LinuX, il faut peut-être admettre et cela a été démontré par des hackers qui ont installés OS X sur un PC en bidouillant les protections du code source (pallier depuis), démontre la volonté d’Apple et de son fondateur d’aller de l’avant en s’installant comme une alternative à Windows. Depuis de nombreuses années, les utilisateurs PC en ont plus qu’assez des patchs, virus et instabilités alors, quand Léopard montrera sa fourrure, il fera tache sur ce monde de la suprématie qu’est le constructeur de Redmond.

Et iPapy pourra quitter ce monde en s’étend assuré de la survie de sa création.

tu fais bien d’émettre des réserves avant ton intervention, car je ne suis pas d’accord avec toi.

en effet, ta théorie est selon moi trop centré sur Apple. Or la compagnie évolue actuellement dans un univers très concurrentiel, avec la montée en puissance des distributions lunix. Dans quelques années, vois mois, linux sera devenu à ne pas douté aussi facile d’accès que longhorn ou Léopard. Alors pourquoi acheté un système propriétaire comme celui d’Apple alors que l’on peut utiliser le hard que l’on possède déjà sans débourser un sous.

Ce raisonnement de “l’uniformisation” vient in fine confirmer ce que je disais plus haut car son évolution naturelle serait l’abandon de la branche hard et Apple deviendrait un simple bureau “marketing et design” d’intel :grrr:

Je préfère penser qu’Apple va continuer à travailler comme aujourd’hui, présenter des produits bien conçus et qui font rêver, tout en caressant l’utilisateur PC moyen dans le sens du poil (compatibilité accrue) mais toujours en gardant son identité.

Le passage sur intel n’aura que très peu d’influence sur “l’achat Apple” car n’intéressera que quelques power user accrocs du dual boot.

Maintenant, je peux très bien me tromper, à voir donc.

J’ai entendu une rumeur qui disait que quelques temps avec qu’Apple ne parlent d’accord avec Intel, le PDG de Dell aurait fait une annonce comme quoi, dès qu’Apple le permettrait, il vendrait des Dell avec le Mac/OS.

Peut être un retour des clones, avec un unique cloneur : Dell
Juste le temps d’avoir des parts de marché significatives…

Salut à tous,

l’essentiel je crois est que la concurrence subsiste par l’émulation (au sens littéral du terme) entre les os libres et ceux payants.

Mac OS X/Windows NT 5.1/Linux/Bsd et tutti quanti.

Bref une démarche démocratique où chacun quel que soit ses besoins et ses ressources financières puisse accéder à l’informatique.

Bon peut être j’ai été un peu délire ce soir, mille pardons alors…