Veritable différence de bioshock DIRECTX 9 / 10

Firingsquad, en plus d’avoir testé bioshock a fond sur des configs moyennes de gammes, propose un excellent article en anglais, proposant de trouver les meilleurs réglages sur ces fameuses configs, a cette adresse :

www.firingsquad.com…

Le plus interressant, c’est qu’il ont découvert, que lorsqu’il activait bioshock en DX9 sur une carte vidéo DX10, le jeu ne passait pas en DX10 mais dans un mode hybride DX9/10.

Ce qui au final, montrait dans la plupart des comparatifs des différences entre DX9 et DX10 très peu flagrantes.

Ils ont trouvé donc le moyen de forcer manuellement le véritable mode DX9, qui s’affiche sur les cartes DX9 only.

Firingsquad se permet donc de rétablir la vérité, et voici donc le lien pour voir toutes les images, ainsi que quelques screenshoots d’exemple que je vous poste en direct.

www.firingsquad.com…

Bioshock DX10
http://www.firingsquad.com/hardware/bioshock_mainstream_gpu_performance/images/bshockdx10waterzoom.png
Bioshock DX10/DX9 mode hybride
http://www.firingsquad.com/hardware/bioshock_mainstream_gpu_performance/images/bshockdx9waterzoom.png
Bioshock DX9 mode forcé
http://www.firingsquad.com/hardware/bioshock_mainstream_gpu_performance/images/dx9watercrop.png

Bioshock DX10

Bioshock DX10/9

Bioshock DX9

Si un pigiste pouvait remettre a jour les captures d’écrans comparatifs DX9/DX10, (je ne sais plus lequel des articles en montre, mais y’en a au moins 1), ca serait sympa, pour une fois que DX10 sert a quelque chose !!!

Voila, pour votre information donc ! Et lisez l’article complet si vous comprenez l’anglais, il est vraiment super interressant !
Edité le 29/08/2007 à 17:29

Merci pour l’info!

J’ai beau avoir que du DX9, l’eau est pas aussi crade …


"Ils ont trouvé donc le moyen de forcer manuellement le véritable mode DX9, qui s'affiche sur les cartes DX9 only."

Qu’ils commencent par arrêter de pondre des benchs moisis :paf:

Tu as vista ? Tu as une carte DX9 ou DX10 ?

C’est pas un bench la, c’est des screenshoots …

Tu pourrais faire des screens de la flotte dans le meme genre de config qu’on puisse voir ?

Windows XP (donc DX 9 :paf:) et X1950pro. Les reflets et déformations de l’eau m’est avis que ca vient plutot de l’emploi des shaders 3.0/2.0. Je vais vérifier mais je mettrai ma main a couper que c’est pas aussi “laid” :paf:

Ok, franchement ca m’interresserait de voir ca. Après les reglages sont peut etre en moyen sur les screens aussi, reste que ca fait vraiment une grosse difference actuellement.

Voici des liens directs de screens de la démo sur ma config (DX9)

img107.imageshack.us…
img107.imageshack.us…
img406.imageshack.us…

L’eau est super belle, et franchement je ne vois pas de différence avec DX10 ( enfin pas quoi mettre 300 euros dans Vista -_- ), peut être que l’eau est un poil mieux faites (et encore !) mais globalement il n’y a rien de transcendant…

Seul World in Conflict pourrais nous forcer à passer à DX10 pour l’instant.

J’ai aussi une X1950XT sous XP SP2 et l’eau est pas aussi crade que ça ; pas géniale (celle de SH4 est largement mieux) mais de loin supérieure à ces screens.
Enfin, la prochaine fois sélectionne des screens pris dans le noir, pour que la différence soit encore plus flagrante :o :paf:

Le problème c’est plus les trainées des corps dans l’eau que l’eau en elle meme, sur les screenshots que j’ai posé si on regarde dans le coin a gauche on voit bien que l’eau est bien rendu, seul la trainée est moche.

Faudrait faire des screens avec des ennemis qui font des trainées dans l’eau…

C’est du bullshit, j’ai jouer en DX9 (XP) et DX10 (vista), j’ai fait des screen etc… les seul différence qu’il existe sont :

  • soft shadow moins flou (DX10)
  • soft particule (DX10)

rien d’autre…

Sur ces screenshot mode dx9 forcé, dsl mais il y a un pb, l’eau sur ma version dx9 xp n’est pas du tt comme ça … elle est exactement comme sur le mode supposé hybride et dx10.
ps: je parle bien des traînées et non de l’eau en elle même.

Idem, les déformation au niveau des fenêtres (réfraction), sur ma version dx9 (xp) elles sont existante, sur ces screen, non.
Il y a donc comme qui dirai un pb :smiley:
Edité le 30/08/2007 à 21:04

Je confirme que c’est du pipo tout ça.
Sous XP32 avec une X1950XT, j’ai un rendu comme le soit-disant mode “hybride”. Et encore heureux, puisque même mon Ati 9100 permettait d’afficher ce genre de trainée dans l’eau (Morrowind) ! Idem avec la Gamecube (Mario Sunshine) !

EDIT : voir l’image de Cleindori et mon prochain message plus bas. En fait le rendu des trainées est bien totalement différent entre Dx9 et Dx10.
Mon affirmation précédente est fausse. Comme quoi la mémoire, c’est nulle, et on devrait faire vachement plus gaffe avant d’écrire des messages mensongers !
Edité le 31/08/2007 à 02:46

Idem que tous les autres, sur la demo avec la 8800 GTS je ne constate pas ces horreurs, et je tourn sous XP pro. Par conséquent nous avons effectivement raison : ya 0 différence réellement visible et “pertinente” entre la version DX10 et 9 => pipeau marketing :smiley:

En plus le jeu n’a pas besoin de ca car il est manifestement excellent ^^

Voilà l’eau sous DX9, avec une ATI X1950XT 256 mo, XP Pro SP2.

A part les trainées / éclaboussures franchement ratées, l’eau est très belle, cristalline (un peu lol pour de l’eau de mer de l’Atlantique, en passant, mais bon on va pas pousser trop loin non plus le réalisme :smiley: ).

http://img261.imageshack.us/img261/7526/sanstitreeg6.jpg

Voilà une petite vidéo que je viens de faire à l’instant :
www.dailymotion.com…
La même de meilleure qualité à télécharger :
mifpartage01.free.fr…

Comme dit sur le message juste au-dessus, on voit que les trainée laissée par les Chrozômes sont nazes et n’ont rien à voir avec les trainées “habituelles” comme celle qu’on peut voir sur mon screenshot d’Oblivion.
mifpartage01.free.fr…

MEA Culpa pour mon message précédent.
Comme je le dis ailleurs sur le forum (quel horreur ce cross-posting), j’étais persuadé d’avoir des trainées comme dans Oblivion.
Edité le 31/08/2007 à 02:49

Dans la notice du jeu, il est bien indiqué dans le “chapitre” directx 10 que 3 choses sont améliorées :

Comme le dit Mastah :

  • soft shadow moins flou (DX10)
  • soft particule (DX10)

Mais aussi un truc au sujet du rendu de l’eau (je suis au boulot j’ai pas la doc sous la main).

Ca confirmerait vos affirmations a ceux qui ont testés. Dans l’article que j’ai cité, ils parlent bien d’un problème de désactivation de l’option “rendu DX10” dans les options sous DX9. Je pense que ceux qui ont une carte DX10 sous un windows xp ou antérieur ont surement un rendu style DX10/DX9 ce qui ne permet pas de voir effectivement les différences dans les trainées.

[edit] Dans ce fameux article, il indique d’ailleurs la différence de fps entre les versions DX10 Hybride et dx9 only, on voit bien que la version DX9 a un gain significatif dans les performances.

BioShock Performance 1600x1200x32

Card Min FPS Max FPS
Radeon HD 2600 XT DX9 18 49
Radeon HD 2600 XT DX10 14 31
Radeon HD 2400 XT DX9 7 18
Radeon HD 2400 XT DX10 6 12
Edité le 31/08/2007 à 09:00

Bonjour,

Si j’ai bien compri s’est le test du DX qui compte…

Pas de Vista ou XP et pas non plus de la carte graphique …

Donc dans les test avec XP + carte DX10 ou Vista et carte DX 9 ou Vista carte DX X … et XP carte DX 9… a chaque foix le rendu est differant… de pas beau a beau et pareille…

Il serrait bien de metre les config avant de dire que mais oui ou que mais non …