Vérification systéme fichiers - Fénêtre bleue pendant démarrage Windows

Bonjour,
depuis 2-3 jours, quand j’allume le pc, Windows (XP familial)démarre puis en plein chargement, j’ai une fenètre bleue qui s’affiche avec ce commentaire:
>>Verification du système de fichiers sur C:
>>Le type de système de fichier est NTSF.
puis à la suite:
>>Impossible d’ouvrir le volume en accés direct.
>>Windows a terminé l’analyse de ce disque.
Puis aprés un instant la procédure continue, et Windows s’ouvre.
J’ai essayé de faire une restauration, mais aucun changement.
J’ai cherché un peu partout, fait des contrôle réparation du disque C:, c’est toujours pareil.
J’ai même trouvé une procédure par MSDOS.SYS, mais comme je ne suis pas trés compétent j’aime mieux pas essayer.
Il paraitrait que c’est un signe de mort prochaine du Disque Dur.
Est-ce vrai ?

Qui peut me donner la cause de ce message.
Et me rassurer sur la vie du disque dur?
D’avance merci

as-tu toi même demandé une vérification du disque dur au démarrage du système car si il le fait automatiqument il se pourrait qu’il ait détecté des zones de cluster abîmées

donc essaies de forcer le scan dans Windows

Poste de Travail clic droit sur C: ==>propriétés onglet Outils puis clic sur vérifier maintenant coches les 2 cases si jamais il te dit véririfcation au boot du disque tu valides ok et tu verras au prochain demarage quel message il t’indique où si vraiment il te fait une analyse complète sinon laisses le faire les vérifications par étape dans windows cela peut-être long

Merci gil225,
je n’ai rien demandé, je savais même pas que ça existait.
C’est depuis deux trois jours, paralellement avec des problémes de gravures.
Je vais réessayer encore une fois.
Je donnerai des nouvelles.
Voila, aprés avoir accepté le controle au redemarrage,et l’avoir effectué, le demarrage suivant comporte toujours le même message.