Vérification logiciels proposés en téléchgt effectuée ?

Vérification logiciels proposés au téléchgt effectuée ?
[Ajouter/Supprimer ce sujet en favoris
Suivre ou non ce sujet par email]
Aujourd’hui 10h 59mn 19s

J’apprécie beaucoup le site de Clubic mais je souhaiterais avoir l’avis des responsables de la sécurité sur le point suivant :

Il m’arrive, assez fréquemment, de télécharger des logiciels, à priori réputés sans danger, à partir de votre logithèque (ou de logithèques de sites concurrents sérieux) et après téléchargement, j’effectue sur le logiciel téléchargé, avant installation, un contrôle à l’aide du site “VirusTotal”. Je dois dire qu’assez souvent ce dernier fait état de la présence d’un ou de plusieurs objets plus ou moins malicieux liés au téléchargement effectué.

Dans ces conditions, je souhaiterais savoir si, malgré la détection de ces objets, il est prudent ou non d’installer le logiciel semblant ne pas présenter, de ce fait, une sécurité totale ? Le site Clubic effectue-t-il les vérifications suffisantes de sécurité avant proposition de téléchargement ?

Je vous donne, ci-dessous, le nom des logiciels, qui paraissent très bien notés et dont la liste est loin d’être exhaustive, dont “VirusTotal” a détecté des anomalies : Install Windows Live Messenger, Q-Dir, PC Security Test, Microsoft Image Composite Editor…etc.

Merci de bien vouloir m’apporter toutes précisions utiles et fiables sur la question.

Je souhaiterais qu’un membre responsable de la sécurité me donne son avis quant à savoir si tous les logiciels proposés dans la logithèque avaient bien été vérifiés avant proposition au téléchargement car je constate, après les avoir passés à “VirusTotal”, que certains présentent des infections. Ces dernières sont-elles dangereuses et peut-on installer et utiliser le logiciel sans risque lorsqu’un problème est détecté ? C’est toute la question pour laquelle j’aurais aimé obtenir une réponse de Clubic.

Peut-être mon cas obtiendra-t-il, prochainement, une réponse avisée et satisfaisante !

Aucun responsable dans le domaine de la sécurité n’est en mesure de me renseigner ?

Je pensais pourtant que ce sujet pouvait être intéressant…

Mon sujet n’inspire pas grand-monde !!!

Tant pis pour moi si mon sujet n’intéresse personne.

Bonne fin de soirée à tous, quand même !

Bonsoir Lanra,

Je suis responsable du contrôle de sécurité concernant les applications de la logithèque Clubic. En quelques points, je vais tenter de répondre à tes multiples questions :

+Les logiciels proposés par la rédaction Clubic sont rigoureusement vérifiés afin d’écarter la présence d’espions et de virus.

+Sans remettre en cause la fiabilité du service de scan en ligne proposé Virus Total, je te conseille plutôt de télécharger un des nombreux antivirus disponibles sur le marché comme le préconise l’éditeur du site : « VirusTotal ne remplace pas un programme antivirus installé sur un PC, étant donné qu’il analyse seulement des fichiers individuels à la demande. Il n’offre pas non plus de protection permanente pour le système de l’utilisateur. ».

+Concernant les programmes cités « Install Windows Live Messenger, Q-Dir, PC Security Test, Microsoft Image Composite Editor », je peux t’assurer de l’absence de quelconque menace.

+Au final, bien que « virus total » utilise de multiples moteurs antivirus, ces alertes ne sont rien de plus que des FAUX POSITIFS. Ce phénomène n’est pas nouveau !

En espérant avoir répondu à tes attentes,

Bonne soirée. Mike :smiley:
Edité le 03/03/2009 à 22:48

Merci beaucoup mikeklo pour ta réponse complète et claire.

Cependant, je possède bien un antivirus (Avast) qui fonctionne en permanence et je n’attribue pas à VirusTotal le rôle d’un anti-virus. Mon souci, lorsque je télécharge un logiciel c’est d’être sûr, avant de l’installer, qu’il est propre et dépourvu de virus ou de spyware. C’est pour cela que je pensais que le fait de les faire vérifier par “VirusTotal” était une précaution nécessaire et complémentaire.

Comme je l’indiquais dans mes précédents messages, les logiciels cités plus haut, font apparaître, par VirusTotal, notamment les menaces suivantes : Suspicious file, Generic!Artemis, DNAScan, STPAGE.Trojan, Trojan:Win32/c2lop.gen!F, Muldrop.trojan…etc.

Dans la mesure où ces anomalies trouvées par certains sites détecteurs de virus ne sont que des faux-positifs, je ne vois pas trop l’utilité de vérifier les programmes par “VirusTotal”, contrairement aux recommandations qui sont généralement faites sur des sites sérieux tels que “Clubic” ou autres !

Mais ta réponse me rassure et, si les éléments cités en gras sont sans danger, je pourrai installer ces programmes sans crainte.
Toutefois existe-t-il un site qui répertorie de façon exhaustive toutes les menaces véritables et, si oui, peux-tu m’indiquer le lien correspondant STP ?

Merci encore pour ta disponibilité et, si ce n’est pas trop te demander, merci aussi de m’indiquer, s’il existe, le lien dont je fais état ci-dessus.

Chapeau en tout cas pour votre site très intéressant que je consulte souvent et bonne continuation ! Amicalement.